Le gouvernement britannique renforce son soutien financier aux musées et expositions

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Le 6 mars 2024, le chancelier de l’échiquier britannique, Jeremy Hunt, a présenté sa déclaration budgétaire du printemps. Lors de cette présentation au 11 Downing Street il a annoncé le renforcement de son soutien financier aux musées et lieux culturels du Royaume Uni, et notamment la pérennisation de l’allégement fiscal en faveur des expositions (Museums and Galleries Exhibition Tax Relief – MGETR) qui devient une aide permanente. Plus de 50 millions de £ sont également affectés à plusieurs projets d’extension et de modernisation de musées et lieux culturels.

Le chancelier Jeremy Hunt quitte le 11 Downing Street pour présenter sa déclaration budgétaire du printemps le 6 mars 2024. Photo de Simon Dawson / No 10 Downing Street

L’allègement fiscal pour les expositions dans les musées et les galeries a été introduit par le gouvernement britannique en 2017 pour aider les musées et les galeries à développer de nouvelles expositions et à présenter des collections à un public plus large. Les taux d’allègement ont été temporairement augmentés en 2021 en réponse à la pandémie de Covid-19.

“Depuis sa création en 2017, MGETR a soutenu des centaines de musées et de galeries à travers le Royaume-Uni avec un investissement de 59 millions de livres sterling (69.31 millions d’euros), une bouée de sauvetage pour les musées et les arts visuels. L’allégement fiscal a soutenu 6 430 expositions de toutes tailles – depuis les expositions à succès qui attirent un large public national et international, jusqu’à la création de nouvelles expositions ambitieuses sur des sites plus petits qui engagent les communautés locales à travers le pays – en encourageant l’innovation, en créant des emplois et en permettant aux niveaux national et international de se développer. tournées internationales” a déclaré Maria Balshaw, présidente du Conseil national des directeurs de musées et directrice de la Tate. 

  • L’aide fiscale aux expositions devient permanente

L’allégement fiscal devait expirer le 31 mars 2026, mais la chancelière a confirmé dans le communiqué budgétaire qu’il sera rendu permanent.

La mesure permet aux musées et aux galeries de bénéficier d’un allègement fiscal sur les coûts associés à la mise en place d’une exposition, y compris la production, l’installation et, lorsque l’exposition a duré 12 mois ou moins, la désinstallation.

Pour l’exercice 2024-25, le MGETR offrira un taux plus élevé d’allégement fiscal de 45 % pour les productions en tournée et de 40 % pour les productions hors tournée, le remboursement par exposition étant plafonné à 80 000 £ et 100 000 £ respectivement.

Les dirigeants des musées du Royaume-Uni ont accueilli favorablement la nouvelle. “Nous sommes ravis que cet allègement fiscal indispensable devienne désormais permanent”, a déclaré Sharon Heal, directrice de la Museum Association. Les musées et galeries de toutes tailles à travers le Royaume-Uni ont bénéficié du soutien supplémentaire qu’ils ont apporté au secteur. L’allégement fiscal a permis aux musées et aux galeries de développer des expositions attrayantes qui présentent d’énormes avantages sociaux et économiques pour leurs communautés locales et un public plus large”.

La présidente du Conseil national des directeurs de musées et directrice de la Tate, a ajouté : “Je tiens à remercier le chancelier Jeremy Hunt et la secrétaire à la culture Lucy Frazer d’avoir répondu aux préoccupations des musées et du secteur des arts visuels en prolongeant cette période vitale. allégement fiscal. Il soutient la réalisation d’expositions qui profitent directement au public dans tout le Royaume-Uni. À la Tate, cela nous aide à créer des expositions qui servent nos communautés locales et qui attirent des visiteurs du monde entier. Il soutient les avantages économiques et sociaux que les musées et les galeries apportent à l’économie britannique et contribue à protéger notre secteur créatif de premier plan au monde”.

Esme Ward, directrice du Manchester Museum, a déclaré que l’allègement fiscal pour les expositions dans les musées et les galeries avait “contribué à libérer le potentiel plus large de nos collections, depuis notre première exposition itinérante internationale Golden Mummies of Egypt à la collaboration et à la co-création avec un large éventail de communautés”.

Quelques exemples d’expositions ayant été soutenues par le MGETR.

  • 100 millions de livres sterling pour des projets culturels 

En novembre 2023, le gouvernement a annoncé qu’il avait réservé 100 millions de livres sterling (117.48 millions d’euros) pour “améliorer” des projets culturels.

Suite au discours du budget, le ministère du logement et des communautés a fourni plus de détails sur ce budget culture.

Sur les 100 millions de livres sterling mis de côté, 52,6 millions de livres sterling sont provisoirement budgétisés pour six “investissements culturels d’importance nationale”, qui, selon le gouvernement, permettront de “maximiser l’impact de l’investissement culturel dans les limites du montant disponible”.

Future façade du National Railway Museum de York

Les 52,5 millions de livres sterling comprennent 15 millions de livres sterling pour le National Railway Museum à York, 10 millions de livres sterling pour les musées nationaux de Liverpool, 5 millions de livres sterling pour le National Poetry Centre de Leeds, 10 millions de livres sterling pour la British Library North à Leeds, 2,6 millions de livres sterling pour le V&A Dundee et 10 millions de livres sterling pour Venue Cymru, à Conwy, au Pays de Galles.

Le National Railway Museum (Science Museum Group) a déclaré que la subvention de 15 millions de livres sterling permettra de soutenir son plan directeur de 95 millions de livres sterling, qui comprend des projets d’investissement visant à étendre et à améliorer à la fois le musée de York et son site jumeau Locomotion à Shildon, dans le comté de Durham. “Nous pourrons ainsi inspirer la prochaine génération avec le passé, le présent et l’avenir des chemins de fer”. National Museums Liverpool va bénéficier de 10 millions de livres sterling pour son projet de transformation du front de mer des Royal Albert Docks. Le Centre national de poésie de Leeds va pouvoir finaliser la création du nouveau lieu offrant “des installations de recherche, des espaces de répétition et de représentation, des opportunités pour les écrivains d’échanger des idées, des espaces événementiels pour les prix littéraires et un large éventail d’installations et d’activités pour encourager les personnes de tous âges et de tous horizons d’apprécier la poésie sous toutes ses formes”. Le V&A Dundee recevra 2,6 millions de livres sterling pour la rénovation et l’extension des Scottish Design Galleries.

Projet d’aménagement du nouveau National Poetry Centre de Leeds (Gagarin Studio)

45 millions de livres sterling sont affectés au développement de 9 projets culturels dans des lieux auparavant prioritaires mais qui n’ont pas encore reçu de “financement de renforcement”. Chaque projet recevra 5 millions de livres sterling. Les villes concernées sont: Coventry, Erewash, High Peak, Maldon, Mendip, Newport, North Northamptonshire, Redditch, et Worcester.

Un montant supplémentaire de 10 millions de livres sterling a été alloué à la “régénération culturelle” écossaise. Le gouvernement apportera des financements de 5 millions de livres sterling à deux villes écossaises qui n’ont pas encore reçu de soutien: Perth et Dunfermline.

  • 6 millions de livres sterling pour le projet pilote de la King’s Foundation pour la régénération du patrimoine

Le budget du gouvernement britannique inclut également 6 millions de livres sterling pour un projet pilote mené avec la King’s Foundation (anciennement la Prince’s Foundation jusqu’en 2023).

Le projet pilote explorera comment “les projets de régénération menés par les communautés et ancrés autour des actifs patrimoniaux et des considérations de durabilité peuvent compléter les initiatives plus larges du gouvernement”.

  • Investissement dans les théâtres

Le budget du gouvernement comprend également 26,4 millions de livres sterling de financement pour le Théâtre national, qui seront utilisés pour moderniser ses scènes et ses infrastructures.

Cet investissement, le plus important de l’histoire du théâtre, a conduit le secteur du théâtre à lancer une campagne de collecte de fonds supplémentaires de 125 millions de livres sterling. Ces financements permettront de “garantir que le Théâtre national, qui accueille 17,5 millions de personnes par an, soit prospère et vital, stimulant l’imagination, nourrissant les talents et inspirant le monde pour les générations à venir”.

SOURCES: gouvernement britannique, presse

PHOTOS: No 10 Downing Street, musées

PHOTO du carrousel: façade du futur National Poetry Center de Leeds

Date de première publication: 15/03/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire