Le Fonds Patrimoine de la Loterie Nationale britannique attribue 200 M£ à 20 collectivités

Neuf emplacements, annoncés le 8 octobre 2023, recevront un soutien ciblé dans le cadre de la nouvelle initiative du National Lottery Heritage Fund “Heritage Places initiative”. Onze autres lieux seront annoncés dans le cadre du prochain plan triennal.

• Un programme décennal de 200 M£

L’institution philanthropique engage un financement de 200 millions de livres sterling “pour aider certaines régions du Royaume-Uni à prospérer, grâce au patrimoine”.

D’ici 2033, 20 projets à long terme transformeront les villes et les paysages grâce à un financement dédié de 200 millions de livres sterling.

Les neuf premières collectivités retenues sont: la ville ou les comtés d’Armagh, Banbridge et Craigavon; Durham; Glasgow; Leicester; Medway; Neath Port Talbot; Lincolnshire du nord-est; Stoke-on-Trent et Torbay.

• Stratégie Héritage 2033

Le lancement de l’initiative “Lieux patrimoniaux” est une autre étape dans la mise en œuvre de la stratégie Héritage 2033 de l’institution, lancée en mars 2023.

Cette initiative stratégique fait partie d’une vision à long terme pour que “le patrimoine soit valorisé, soigné et durable pour tous, maintenant et dans le futur”.

“Notre programme Lieux Patrimoniaux est conçu pour vous soutenir dans les moments difficiles, pour avoir un impact encore plus grand, et engagent notre financement sur le long terme” a expliqué Eilish McGuinness, directrice générale du National Lottery Heritage Fund

Les lieux patrimoniaux ont été choisis selon une approche fondée sur des données et une analyse objectives combinant de nouvelles recherches quantitatives avec des informations qualitatives pour “identifier les lieux présentant des besoins, des opportunités et un potentiel en matière de patrimoine”.

• Le soutien des joueurs de la Loterie Nationale

L’initiative “Lieux patrimoniaux” comme tous les projets du National Lottery Heritage Fund est financé par un prélèvement automatique sur les recettes de la Loterie Nationale britannique.

Eilish McGuinness a déclaré : “Au cours des 30 dernières années, le Heritage Fund a investi dans le patrimoine en créant de meilleurs endroits où vivre, travailler et visiter les communautés. Célébrer et préserver notre histoire, notre architecture, nos paysages et notre culture n’est pas seulement important en soi, cela joue un rôle essentiel en reliant les communautés, en apportant de la joie et en soutenant la régénération économique”.

Torquay sur la côte sud du Devon, avec l’abbaye de Torre au premier plan Photo: National Lottery Heritage Fund
  • Le patrimoine au cœur de l’avenir du Comté de Torbay (Devon)

Torbay, l’un des neuf premiers lieux du patrimoine, considère le patrimoine comme le cœur de ses projets de développement pour ce comté de la Riviera anglaise sur la côte sud du Devon.

La collectivité, qui a eu pour habitants célèbres Agatha Christie et Rudyard Kipling, souhaite “prendre soin de ses atouts historiques exceptionnels et partager leurs histoires pour maximiser les avantages sociaux, culturels et économiques du patrimoine pour les communautés et les visiteurs”.

Martin Thomas, directeur exécutif de Torbay Culture, a déclaré : “Le nouveau partenariat stratégique de 10 ans avec le National Lottery Heritage Fund constitue un véritable changement radical dans la manière de soutenir le patrimoine local”.

• A propos du National Lottery Heritage Fund

Le National Lottery Heritage Fund est le plus grand bailleur de fonds dédié au patrimoine au Royaume-Uni. Nous croyons que la compréhension, la valorisation et le partage de notre patrimoine rassemblent les gens, inspirent la fierté des communautés et stimulent les investissements dans les économies locales”. Le fond est chargé de distribuer des subventions alimentées par la Loterie Nationale allant de 3 000 £ à 10 millions £, finançant des projets qui soutiennent et transforment le patrimoine du Royaume-Uni. Le programme “Heritage Places” n’est qu’une des façons dont l’institution peut soutenir des projets et des lieux à travers le Royaume-Uni. Découvrir les financements

SOURCE: National Lottery Heritage Fund

PHOTOS: National Lottery Heritage Fund