Le 20 juin 2023, le National Railway Museum (Science Museum Group) a annoncé avoir reçu près de 100 000 £ du National Lottery Heritage Fund pour lancer un nouveau projet de collecte visant à enregistrer pour la première fois les voix des cheminots de la communauté LGBTQ+.
Intitulé “People, Pride and Progress”, le projet prévoir la production de 70 enregistrements audio de personnes travaillant dans le chemin de fer britannique, “pour documenter leurs expériences et combler une lacune dans les connaissances ferroviaires avant qu’elle ne se perde”.
“L’industrie ferroviaire est passée d’un environnement souvent hostile pour les employés LGBTQ+ au 19e et une grande partie du 20e siècle à un secteur beaucoup plus diversifié et tolérant, mais en raison de préjugés historiques, les informations ne sont pas facilement disponibles et peu de dossiers personnels exister” explique le musée.
Le projet a été lancé avec le soutien et la coopération du secteur ferroviaire, y compris Archway, l’organisation LGBT+ de Network Rail. Il vise à accroître la compréhension des enjeux LGBTQ+, à développer une meilleure compréhension de la contribution de la communauté aux chemins de fer et à raconter des histoires plus diverses et inclusives.
Lancé en juin 2023, le projet devrait se poursuivre jusqu’en novembre 2025. Des entrevues seront ajoutées à la collection permanente du musée et des mises à jour et des contenus seront partagés avec le public tout au long du projet.
Alison Kay, responsable des archives au National Railway Museum, a déclaré : “L’énorme changement d’attitude dans la société et dans l’industrie ferroviaire au cours des 50 dernières années est significatif. Ces changements n’ont pas été enregistrés et risquent d’être perdus à moins que ces voix et histoires ne soient enregistrées maintenant. Notre travail sera guidé par la communauté LGBTQ+ et l’industrie ferroviaire et améliorera la collection nationale et notre compréhension de l’histoire ferroviaire”.
- Recrutement de 30 jeunes bénévoles LGBTQ+
30 jeunes bénévoles LGBTQ+ travaillant actuellement dans l’industrie ferroviaire vont être recrutés par le musée afin de mener le projet.
Les volontaires recevront une formation professionnelle pour leur permettre de mener des entretiens avec des employés ferroviaires LGBTQ+ qui ont eu différentes expériences dans le passé. Le financement de la loterie permettra également au musée de nommer un archiviste dédié à l’histoire orale pour gérer le projet.
Les entretiens et les progrès seront partagés tout au long du projet et une fois terminés, les entretiens seront accessibles aux visiteurs dans les cinq musées du groupe des musées scientifiques, y compris le National Railway Museum à York et le Science and Industry Museum à Manchester. Ce sera la première archive numérique du Groupe à être ainsi disponible dans les salles de l’institution de culture scientifique.
- Avec le soutien du National Lottery Heritage Fund
Ce projet inédit dans un musée britannique est rendu possible par un apport de près de 100 000 £ du Fonds du patrimoine de la Loterie nationale britannique (Heritage Fund). Ce fonds utilise une partie de l’argent collecté par la loterie nationale, “pour soutenir le patrimoine du Royaume-Uni et pour créer un changement positif et durable pour les personnes et les communautés, aujourd’hui et à l’avenir”.
Depuis le lancement de la Loterie nationale en 1994, les joueurs de la Loterie nationale ont apporté plus de 43 milliards de livres sterling pour des projets sociaux et culturels (dont 8.8 Mds£ pour le patrimoine) et plus de 635 000 subventions ont été accordées à travers le Royaume-Uni, dont 51 000 pour les musées et les monuments. Plus de 30 millions de livres sterling collectés chaque semaine sont reversés à de bonnes causes à travers le Royaume-Uni.
Helen Featherstone, directrice, Angleterre, Nord du National Lottery Heritage Fund, a déclaré : “Nous sommes ravis de soutenir le Musée national des chemins de fer dans ce projet transformateur visant à enregistrer l’héritage des personnes LGBTQ+ dans l’industrie ferroviaire. Cette subvention, rendue possible par les joueurs de la Loterie nationale, garantit que les voix et les souvenirs de la communauté pourront être entendus pour les générations à venir”.
Le projet “People, Pride and Progress” fait suite à plus de trois mois de recherche initiale avec des groupes communautaires, des contacts de l’industrie ferroviaire, des professionnels des musées, des universitaires de renom et des experts en histoire orale.
En plus du financement du National Lottery Heritage Fund, le projet a également reçu le soutien des Amis du Musée national du chemin de fer et du Comité représentatif LGBT+ du syndicat national des cheminots.
Le projet “People, Pride and Progress” s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale du Science Museum Group d’être ouvert à tous et de raconter des histoires inclusives. Cette approche est expliquée sur le blog du SMG par Sally MacDonald, responsable exécutive des services des collections et directrice du musée des sciences et de l’industrie. www.sciencemuseumgroup.org.uk/blog/our-commitment-to-inclusive-storytelling/
À propos du Musée national du chemin de fer
Le National Railway Museum de York possède la plus grande collection d’objets ferroviaires au monde et attirait plus de 750 000 visiteurs par an. La collection comprend plus de 1 000 histoires orales de cheminots ainsi que plus de 260 véhicules ferroviaires et des milliers d’autres objets, notamment des pièces de monnaie, des médailles, des uniformes de chemin de fer, des œuvres d’art et des photographies. Le National Railway Museum fait partie du Science Museum Group, avec le Science Museum de Londres, le Science and Industry Museum de Manchester, le National Science and Media Museum de Bradford et Locomotion de Shildon. www.railwaymuseum.org.uk
SOURCE: National Railway Museum (CP)
PHOTOS: National Railway Museum
Date de première publication: 10/07/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.