Imperial War Museums passe 9 nouvelles commandes artistiques via son fonds spécial doté de 2,5 millions de £

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Neuf organisations artistiques britanniques vont recevoir chacune 20 000 £ du programme de commande d’art de l’Imperial War Museums (IWM) pour créer des œuvres inspirées par l’héritage de la 1ère Guerre Mondiale et des autres conflits. Ces subventions émanent d’un fonds créé par l’IWM et constitué de 2.5 millions de £, revenus générés par l’exploitation mondiale du film de Peter Jackson “They Shall Not Grow Old”, sorti en 2018. Ces nouvelles commandes d’art contemporain s’inscrivent dans une tradition plus que centenaire de l’institution muséale.

  • Un financement original

Le financement des 9 nouveaux projets provient du IWM 14-18 NOW Legacy Fund, créé après que l’IWM et le programme artistique du centenaire de la Première Guerre mondiale 14-18 NOW ont travaillé ensemble pour co-produire le film de Peter Jackson “They Shall Not Grow Old”.

Sorti en 2018, le long métrage documentaire coproduit par la BBC, Warner Bros et l’IWM a a été vu par près de 5 millions de personnes dans le monde et a généré plus de 20 millions de $ de recettes. A ce jour, 2.5 millions de £ ont été reversés à l’IWM pour sa part coproducteur et injectés dans le IWM 14-18 NOW Legacy Fund.

Rebecca Newell, responsable de l’art pour les Imperial War Museums, a déclaré : “Le IWM 14-18 NOW Legacy Fund s’appuie sur la riche et longue histoire de commandes d’art de l’institution Imperial War Museums. Un an après le début de ce programme, nous sommes ravis de la diversité des expériences artistiques exceptionnelles qui ont été créées et partagées avec le public. Nous sommes impatients d’étendre ce travail avec des artistes, des organisations et des communautés à travers le Royaume-Uni, en continuant à mettre en lumière des histoires de conflit de manière engageante et créative”.

Cinq partenaires majeurs du fonds ont déjà reçu 250 000 £ chacun, tandis que les 6 membres du réseau de spécialistes des sujets de guerre et de conflit (SSN) d’IWM ont chacun reçu 20 000 £ pour leurs commissions.

  • 9 nouveaux projets artistiques soutenus

180 000 £ issues des redevances du film soutiendront donc les 9 nouvelles commandes artistiques, qui doivent être exposées au public à travers le Royaume-Uni entre 2023 et 2025.

Les nouvelles commandes prennent diverses formes dont des compositions musicales originales, des créations street art ou des installations cinématographiques immersives.

Jenny Waldman, anciennement directrice de 14-18 NOW et aujourd’hui directrice du Art Fund, partenaire du fond IWM, a déclaré : “Le programme de commissions artistiques 14-18 NOW a apporté des histoires de la Première Guerre mondiale à plus de la moitié de la population britannique de manière extraordinaire et créative. Le IWM 14-18 NOW Legacy Fund continue d’exploiter le pouvoir de l’art pour impliquer de nouveaux publics dans la complexité des conflits. Je suis inspiré par la gamme de thèmes et de formes d’art à explorer dans ces neuf nouvelles commandes et à travers le programme”.

Les neuf organisations culturelles, sélectionnées par l’IWM dans le cadre d’un appel à propositions sont : Bentley Priory Museum à Stanmore, The Box à Plymouth, The Brickworks Museum à Burlesdon, Ffotogallery à Cardiff, Freedom Festival Arts Trust à Hull, The Harris Museum à Preston, Nerve Center à Derry-Londonderry, Sweet Patootee Arts basé à Londres et The Unicorn Preservation Society à Dundee.

Ces neuf organisations font toutes partie du réseau de spécialistes des sujets de guerre et de conflit autour d’IWM (WCSSN) et rejoignent une série de partenaires de tout le Royaume-Uni.

  • Les projets commandés

Les nouvelles commandes artistiques exploreront le thème des conflits de la Première Guerre mondiale à nos jours.

. Nerve Center travaillera avec l’artiste Joe Caslin et des jeunes de toute l’Irlande du Nord pour créer une installation d’art de rue à grande échelle. Comprenant un volet en réalité augmentée, cette commission répondra à l’Accord du Vendredi Saint (guerre d’Irlande) et à la réconciliation au lendemain du conflit.

. Lors de son festival annuel à Hull, le Freedom Festival Arts Trust présentera une installation multimédia de l’artiste Lee Karen Stow et The Freedom Women Collective, un collectif d’artistes composé de femmes qui ont survécu à la guerre, aux conflits et à la persécution. Les artistes tisseront des histoires contemporaines d’Éthiopie, de Libye, de Somalie, de Syrie et du Soudan en utilisant l’art visuel et le textile, la sculpture, la performance, la poésie et la photographie.

. La Unicorn Preservation Society a chargé le compositeur Michael Betteridge de créer un nouveau morceau de musique communautaire collaborative à jouer sur le HMS Unicorn, l’un des plus anciens navires au monde. Basée sur l’expérience des membres d’équipage d’Unicorn qui ont été envoyés sur le front occidental, à Gallipoli et dans les Balkans, la composition sera interprétée sur les instruments de fanfare restaurés du HMS Unicorn de la Première Guerre mondiale.

. Le Bentley Priory Museum amènera un artiste contemporain à dialoguer avec des femmes de la Royal Air Force au sujet de leurs vies et expériences.

. The Box explorera le conflit des Malouines.

. Sweet Patootee Arts produira une installation cinématographique immersive inspirée de l’héritage souvent négligé des Caraïbes britanniques pendant la Seconde Guerre mondiale.

. Ffotogallery explorera l’expulsion forcée des personnes des îles Chagos et les thèmes du déracinement et de la relocalisation.

. La série de peintures murales du musée Harris connue sous le nom de «balcon égyptien» commandée en 1908 servira d’inspiration pour une commande sur les histoires partagées de conflit entre Preston et l’Égypte.

. La commande artistique du Brickworks Museum se concentrera sur la reconstruction de Southampton après la Seconde Guerre mondiale.

  • Réalisations artistiques en 2023 et 2024

À ce jour, 5 commandes ont été réalisées.

Actuellement présentée aux galeries Kirkcaldy, et commandée en partenariat avec l’Université de St. Andrews l’exposition de l’artiste Diana Forster “Somewhere to Stay” détaille le parcours de sa mère en tant que réfugiée polonaise pendant la Seconde Guerre mondiale.

Commandée en partenariat avec Our Big Picture, l’exposition “Friends, Foes and Good Companions” est un reportage inspirée des histoires orales de la guerre de la morue par l’artiste Olivier Kugler et l’écrivain Andrew Humphreys. Elle a récemment ouvert ses portes au Grimsby Fishing Heritage Centre.

La troupe de cirque contemporain française Compagnie XY reviendra à Derry-Londonderry en août 2023 pour leur dernière présentation de la performance “After the Rain”, commandée par l’Université d’Ulster.

L’année 2024 verra l’aboutissement d’importantes commandes d’artistes contemporains de renommée mondiale, dont Michael Rakowitz, Cathy Wilkes et la finaliste du prix Turner 2022 Heather Phillipson.

A propos du IWM 14-18 NOW Legacy Fund 

Le IWM 14-18 NOW Legacy Fund est un programme de partenariat national qui a déjà permis plus de 20 commandes artistiques inspirées par l’héritage du conflit de la première Guerre Mondiale et des autres conflits. Dirigé par Imperial War Museums, le fonds a été créé suite au succès de 14-18 NOW, le programme artistique officiel du Royaume-Uni pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Le programme perpétue la vision et la portée de 14-18 NOW.

Pour marquer la fin du centenaire de la Première Guerre mondiale, les musées impériaux de la guerre et 14-18 NOW avaient travaillé ensemble pour co-commander le film “They Shall Not Grow Old”, réalisé par le gagnant d’un Academy Award, Peter Jackson, qui a été vu par près de 5 millions de personnes dans le monde. Suite au succès du film, 14-18 NOW et IWM ont convenu qu’une part des redevances du film serait utilisé pour soutenir le nouveau programme de commandes d’artistes, l’IWM 14-18 NOW Legacy Fonds. Un budget de 2,5 millions de livres sterling est ainsi déjà mis à la disposition des artistes et des organisations culturelles à travers le Royaume-Uni. Grâce au IWM 14-18 NOW Legacy Fund, IWM travaille désormais en partenariat avec des organisations de tout le Royaume-Uni pour commander plus de 20 nouvelles œuvres d’art ambitieuses inspirées par les conflits et créé par des artistes contemporains de renommée mondiale et émergents. “Les commandes forgeront de nouvelles opportunités d’engagement artistique, apporteront l’art au public dans de nouveaux et manières pertinentes en connectant les personnes, les lieux et les expériences, et en lançant le dialogue culturel alors que nous nous remettons progressivement des impacts à grande échelle de la pandémie du COVID-19”. Les commissions artistiques sont présentées au public, à travers le Royaume-Uni, entre 2022 et 2025. www.iwm.org.uk/partnerships/subject-specialist-network/14-18-now-legacy-fund

A propos d’IWM

IWM (Imperial War Museums) raconte l’histoire de personnes qui ont vécu, combattu et sont mortes dans les conflits impliquant la Grande-Bretagne et le Commonwealth depuis la Première Guerre mondiale. “Nos collections uniques, faites du quotidien et de l’exceptionnel, révèlent des histoires de personnes, lieux, idées et événements. En les utilisant, nous racontons des histoires personnelles vivantes et créons de puissantes expériences à travers nos cinq musées qui reflètent les réalités de la guerre en tant que guerre destructrice et force créatrice. Nous mettons les gens au défi de regarder les conflits sous différents angles, enrichissant leur compréhension des causes, du cours et des conséquences de la guerre et de son impact sur la vie des gens”. Les cinq sites d’IWM qui attirent plus de 2,5 millions de visiteurs chaque année, sont IWM London, le site phare qui s’est récemment transformée avec de nouveaux parcours permanents et gratuits sur la Seconde Guerre mondiale et l’Holocauste; IWM North, installé dans un bâtiment emblématique conçu par Daniel Libeskind; IWM Duxford, un musée de l’aviation de renommée mondiale et l’aérodrome de guerre le mieux préservé de Grande-Bretagne; Churchill War Rooms, logé dans le quartier général secret de Churchill sous Whitehall; et le croiseur HMS Belfast de la Seconde Guerre mondiale. www.iwm.org.uk

A propos de 14-18 NOW

14-18 NOW était un programme d’expériences artistiques extraordinaires reliant les gens à la Première Guerre mondiale, dans le cadre des commémorations officielles du centenaire du Royaume-Uni entre 2014 et 2018. Il a permis la commande de nouvelles œuvres à des artistes contemporains de premier plan dans toutes les formes d’art. Le programme comprenait plus de 420 artistes de 40 pays, se déroulant dans plus de 220 lieux à travers le Royaume-Uni. 35 millions de personnes ont vu le programme, dont 8 millions d’enfants et de jeunes. 14-18 NOW a remporté de nombreux prix pour son travail. 14-18 NOW a été soutenu par le National Lottery Heritage Fund et le Arts Council England, par le gouvernement britannique (Département des médias, de la culture et du sport), et avec un financement supplémentaire de The Backstage Trust, Bloomberg Philanthropies, Clore Duffield Foundation, British Council, NatWest et le soutien de nombreux mécènes individuels.

www.iwm.org.uk/partnerships/subject-specialist-network/14-18-now-legacy-fund

SOURCE: Imperial War Museums IWM

PHOTOS: IWM, institutions

PHOTO du carrousel: fanfare du HMS Unicorn, l’un des plus anciens navires au monde

Date de première publication: 25/05/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire