Le Contemporary Art Museum Houston accueille le premier terrain de basketball jouable dans un musée d’art

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 18 mars 2023, le musée d’art contemporain de Houston (CAMH) et adidas Basketball ont ouvert le CAMH COURT, le premier terrain de basket jouable dans un musée d’art. Commandée par les 2 partenaires et conçue par l’artiste basé à Houston, Trenton Doyle Hancock (Tren), l’expérience unique est accessible gratuitement jusqu’au 27 avril 2023.

Trenton Doyle Hancock pose devant l’un de ses personnages dans le musée

Le Final Four® masculin de la National Collegiate Athletic Association (NCAA) débarque à Houston au printemps 2023.

Pour célébrer cet événement, le musée d’art contemporain de Houston l’un des plus anciens musées d’art contemporain des États-Unis se transforme partiellement en un terrain de basket.

CAMH COURT est une expérience unique d’installation d’un terrain de basketball de taille réglementaire au sein de l’emblématique Brown Foundation Gallery du CAMH.

Imaginé par l’artiste Trenton Doyle Hancock, le terrain est un environnement de jeu immersif dans lequel le public peut plonger depuis la ligne des trois points ou rencontrer des personnages rayés Bringback de l’artiste, installés dans l’espace.

  • Pour tous les publics 

“CAMH COURT n’est ni simulé ni symbolique; c’est un endroit pour transpirer. Les panneaux, les balles de jeu, les joueurs et les arbitres s’unissent pour créer un lieu qui ressemble moins à un musée qu’à un point d’ancrage communautaire” annonce le musée.

CAMH COURT s’adresse à toutes les communautés. Tous les âges sont les bienvenus pour jouer, avec un terrain spécial pour les jeunes à la disposition des 12 ans et moins.

Les joueurs doivent signer un document pour jouer, accepter les règles communes et porter des chaussures à semelles en caoutchouc pour marcher sur le terrain. Ceux qui n’ont pas les bonnes chaussures recevront des couvre-chaussures à ajouter.

Les joueurs peuvent emprunter un ballon de basket pour jouer en laissant n’importe quelle forme de document d’identité à la réception. Le terrain est en accès ouvert selon le principe du premier arrivé, premier servi, sauf indication contraire. Les joueurs de moins de 18 ans doivent avoir un parent ou un tuteur présent.

Tout au long de l’exposition, les partenaires communautaires animeront CAMH COURT avec une programmation et des événements, culminant avec le bal du CAMH le 29 avril et sa vente aux enchères d’œuvres d’art de CAMH.

“Grâce à des événements axés sur le basket-ball et à la commande d’art à grande échelle de Hancock, CAMH COURT présente une expérience inoubliable d’art contemporain, de basket-ball et de culture” se réjouit le musée.

L’accès à l’activité et au musée sont complètement gratuits pour tous les publics et à tous les horaires, dans le cadre du programme du musée “free for all”. (ARTICLE CLIC: Le musée d’art contemporain de Houston reçoit un don majeur pour financer son nouveau programme “gratuité pour tous”)

  • Une commande du musée à un artiste local et fidèle

Avec cette commande, CAMH COURT ajoute une nouvelle couche à la riche histoire de l’artiste avec le CAMH, entamée avec sa première exposition solo dans un musée, “Trenton Doyle Hancock : The Life and Death of #1” (2001). Il a également son travail dans l’exposition collective “Splat, Boom Pow! L’influence de la bande dessinée dans l’art contemporain” (2003) et a présenté sa rétrospective “Trenton Doyle Hancock: Skin and Bones, 20 Years of Drawing”, en 2014.

CAMH COURT enrichit l’histoire des environnements sportifs conçus par des artistes : le sol de la MECCA Arena de Robert Indiana à Milwaukee (1977), le parc de skate de Siparch (2000), le terrain de basket de Pigalle à Paris (2017) et, plus récemment, le projet Backboard et ses tribunaux communautaires revitalisés.

  • Avec le soutien d’Adidas

Adidas Basketball soutient cette exposition du CAMH, notamment par des activités de programmation et un accompagnement pour une plus grande visibilité sur “cette expression unique du basket-ball en tant qu’art”.

“Adidas Basketball croit que le basketball vit aux intersections. Les points où le sport rencontre la culture, rencontre la mode, la musique et l’art. Le basketball inspire et influence des millions de personnes en dehors du terrain, tout autant que sur le terrain. Réunir les deux est une opportunité incroyable que nous sommes ravis de contribuer à concrétiser” annonce la société.

CAMH COURT est organisé par le Contemporary Arts Museum Houston et conçue par Hesse McGraw, son directeur exécutif.

A propos de Trenton Doyle Hancock

Trenton Doyle Hancock (né en 1974 à Oklahoma City, Oklahoma) est un artiste qui vit et travaille à Houston, au Texas. Élevé à Paris, au Texas, Hancock a obtenu son BFA de la Texas A&M University-Commerce et son MFA de la Tyler School of Art de la Temple University de Philadelphie. Hancock a été présenté dans les expositions de la Biennale de Whitney en 2000 et 2002, devenant à l’époque l’un des plus jeunes artistes de l’histoire à participer à la prestigieuse enquête. Pendant près de deux décennies, Hancock a construit des récits fantastiques qui continuent de se développer et d’informer sa production artistique prolifique. En partie fictif, en partie autobiographique, le travail de Hancock s’inspire de sa propre expérience personnelle, de l’histoire de l’art, des bandes dessinées et des super-héros, de la pulp fiction et d’une myriade de références à la culture pop, La mythologie de Hancock a également été traduite par des performances, dans un ballet original, Cult of Color: Call to Color, commandé par Ballet Austin, et à travers des peintures murales spécifiques pour le Dallas Cowboys Stadium et une sculpture du parc du Seattle Art Museum. www.mindofthemound.com/

A propos du musée d’art contemporain de Houston (CAMH)

Fondé en 1948, CAMH est l’un des plus anciens musées d’art contemporain non collectionneurs du pays et est reconnu internationalement pour présenter des œuvres essentielles et marquantes d’artistes reconnus comme les plus importants des 20e et 21e siècles. 

Le mandat du CAMH est d’être présent, de connecter les artistes et le public à travers les problèmes urgents de notre époque et de promouvoir de manière aventureuse les possibilités catalytiques de l’art contemporain. La programmation de CAMH, à l’intérieur et à l’extérieur du Musée, est présentée gratuitement au public et défend le rôle essentiel des artistes dans la société. camh.org

camh.org/event/camh-court/

SOURCE: CAMH

PHOTOS: CAMH, artiste

Date de première publication: 20/03/2023

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire