Le musée d’Archéologie nationale (MAN) présente « le monde de Clovis: l’exposition dont vous êtes le héros »

Partager :

À l’occasion de l’exposition « Le monde de Clovis » (22 octobre 2022 – 22 mai 2023), le musée d’Archéologie nationale (MAN) de Saint-Germain-en-Laye invite le public à participer à une expérience hors du commun en faisant de chacun le héros d’une aventure inédite située à l’époque des Francs. Pour cet événement, le MAN invente un nouveau mode de visite, ouvert sur le monde et l’actualité de l’expérience muséale. A la croisée des chemins du livre « dont vous êtes le héros », des escapes games, des jeux de rôle et des jeux vidéo, l’exposition offre un parcours ludique et interactif, offrant une vision large du premier Moyen Âge et transmettant ainsi des notions d’histoire et d’archéologie. 

Véritable outil pédagogique interactif, « Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros » a pour objectif de transmettre des notions d’histoire et d’archéologie à travers le jeu et de rendre compte, de manière sensible, de certaines réalités de la société franque en abordant ainsi l’actualité archéologique, dans un esprit accessible à tous.

L’espace d’exposition, immersif et ludique, invite le visiteur que soit son âge, seul, en famille ou entre amis à se glisser dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et à construire son propre « parcours de vie ».

L’exposition offre ainsi de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, afin de rendre le public acteur de sa visite et héros de son histoire.

« Le temps d’une visite, remontez les siècles et glissez-vous dans la peau d’un personnage de l’époque mérovingienne et construisez votre propre «parcours de vie». Choisissez votre personnage parmi les quatre proposés et découvrez ce que vous réserve le destin. L’exposition vous offrira de multiples parcours, plusieurs fins alternatives et une importante liberté de choix, afin de vous rendre acteur de votre visite et héros de votre histoire ! »

  • Une nouvelle approche muséale

Le musée d’Archéologie nationale a souhaité proposer une version adaptée de l’exposition présentée en 2021 au musée royal de Mariemont (Belgique) (visite virtuelle de l’exposition) pour laquelle il avait accordé le prêt exceptionnel du mobilier de la tombe de la reine Arégonde.

Le contenu scientifique restant globalement le même, le MAN a conçu un mode de visite nouveau et radicalement différent de celui de l’exposition de Mariemont, s’inspirant de la démarche des jeux de rôles et des livres « dont vous êtes le héros ».

Le visiteur est invité à s’identifier à l’un des quatre personnages que le musée a créé (Geneviève, la commerçante, Médard, le guerrier, Andarchius, le fermier, Bathilde, la tisserande), puis à construire lui-même son parcours, sa « carrière », au fil des salles et des âges de la vie.

Pour ce faire, des choix lui seront proposés à chaque étape du parcours, via une web-app ou un des livrets-jeux. Il est incité, afin d’opter pour l’une ou l’autre action proposée, à chercher des informations auprès des objets, dans les vitrines, dans les cartels.

Son but est de gagner, à travers ses choix, le plus de points de richesse et de prestige possible. Ces points conditionnent au fur et à mesure certains de ses choix, et permettent à la fin de mesurer sa réussite sociale dans le monde mérovingien.

  • Les 4 personnages

L’exposition est incarnée par 4 personnages

. Andarchius, l’énergique. Andarchius est né dans la petite paysannerie gallo-romaine, comme la plupart des habitants du royaume des Francs. Il compense cette origine modeste par une grande audace. Sera-t-il à la hauteur de ses ambitions ?

. Bathilde, l’habile. Bathilde appartient à une famille d’esclaves d’origine anglo-saxonne installée en Gaule, à proximité d’Amiens. Bien que d’origine très modeste, elle est intelligente et a de l’ambition :un jour, elle lancera des modes et les femmes les plus importantes du monde franc porteront ses créations.

. Geneviève, la courageuse. Geneviève appartient à la petite communauté syrienne de Paris. Ses parents sont venus de l’Orient romain et la famille s’est spécialisée dans le commerce de produits exotiques. Courageuse et diplomate, Geneviève cherche à se tailler une place de choix au sein du monde franc.

. Médard, l’intelligent. Médard, issu d’une noble famille franque, est prêt à quitter la propriété de ses parents pour partir en expédition. Lettré et fin stratège, il souhaite suivre les traces de son père et devenir à son tour un guerrier de renom.

  • Un week-end d’ouverture en fanfare !

Le MAM propose une ouverture de l’exposition très festive, le samedi 22 octobre 2022, à 11h et à 13h30 avec un géant Clovis au son d’une grande fanfare festive.

À l’occasion de l’ouverture de l’exposition et dans la pure tradition du nord de la France et de la Belgique, le public est invité à déambuler dans les rues et le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye avec un géant Clovis au son d’une grande fanfare festive.

Inscrits depuis 2008 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, les géants processionnels de Belgique et de France sont apparus dès le XIVe siècle et demeurent encore aujourd’hui une tradition vivante. Mesurant près de 4 m de hauteur, ils sont animés par une dizaine de porteurs et accompagnés par une quarantaine de musiciens de Tournai (Wallonie, Belgique).

Départ depuis le parvis du musée d’Archéologie nationale.

D’autres activités et événements (visites guidées, activités enfants et conférences) sont proposés jusqu’en mai 2023.

Pour la fermeture de l’exposition, le musée invite le trio constitué par Julian Cuviliez, John Kennyet Lou Bleyer, pour un concert décalé, à l’occasion de la Nuit Européenne des Musées.

Le Samedi 13 mai 2023, le musée invite le public à venir écouter au sein de l’exposition, la création originale « The Dragon and the Dove » d’Ar Brad évoquant le temps de Clovis, entre histoire et légende.

Concert suivi d’échanges avec le public autour des instruments et des pratiques musicales au haut Moyen Âge. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Générique de l’exposition

Commissariat général: Rose-Marie Mousseaux, conservatrice en chef du patrimoine, directrice du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et Daniel Roger,conservateur général du patrimoine, adjoint à la directrice, responsable du pôle scientifique du musée d’Archéologie nationale.

Commissariat scientifique: Bruno Dumézil, professeur d’histoire médiévale à Sorbonne Université. Fanny Hamonic, conservatrice du patrimoine, responsable des Collections du Premier Moyen Âge du musée d’Archéologie nationale.

D’après l’exposition «Le Monde de Clovis. Itinéraires mérovingiens » au Musée royal de Mariemont en Belgique (13 février – 4 juillet2021) placée sous le commissariat de Marie Demelenne, conservatrice de la section d’Archéologie régionale et domaniale et d’Olivier Vrielynck (Agence wallonne du Patrimoine).

L’exposition bénéficie du mécénat de compétence Netkin, éditeur de logiciel qui propose des solutions digitales au service des événements corporate.

Informations pratiques:

« Le monde de Clovis : l’exposition dont vous êtes le héros »

Du 22 octobre 2022 au 22 mai 2023

Musée d’Archéologie nationale – Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

Château – Place Charles de Gaulle78015 Saint-Germain-en-Laye

L’exposition est visible aux heures d’ouverture du musée tous les jours (sauf le mardi) de 10h à 17h.

L’accès à l’exposition est inclus dans le billet d’entrée au musée (6 euros ; groupes 5 euros ; pour les conditions de gratuité voir la page dédiée :https://musee-archeologienationale.fr/tarifs)

Toute l’actualité du MAN sur le site internet : www.musee-archeologienationale.fr et sur les réseaux sociaux www.facebook.fr/musee.archeologienationale www.instagram.com/archeonationale  www.twitter.fr/Archeonationale

SOURCE: Musée d’Archéologie nationale (CP et site web)

PHOTOS: Musée d’Archéologie nationale

Date de première publication: 20/10/2022

Le Musée d’Archéologie nationale est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire