Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian s’associe aux studios de divertissement MTV pour créer et produire sur une série télévisée en 6 épisodes sur les artistes et la création artistique. Tourné dans les salles du musée, le programme “L’exposition : trouver le prochain grand artiste” suit sept artistes émergents et présente des œuvres d’art de la collection. L’émission de télé-réalité fera l’objet d’une double diffusion sur MTV (à partir du 3 mars 2023) et sur Smithsonian Channel, la chaîne co-exploitée par la Smithsonian Institution et MTV Networks (à partir du 7 mars 2023).
Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian a confirmé le lancement de “The Exhibit: Finding the Next Great Artist”, une docu-série en 6 épisodes sur la création artistique produite en partenariat avec MTV Entertainment Studios et PB&J TV + Docs.
- 7 artistes émergent inspirés par la collection du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
Le programme proche des mécaniques de la télé-réalité présente sept artistes américains émergents sélectionnés en consultation avec les conservateurs de Hirshhorn à la suite d’une recherche nationale.
Au cours de la série, le groupe d’artistes: Jamaal Barber (Atlanta), Frank Buffalo Hyde (Northfield, Minnesota), Misha Kahn (Brooklyn, New York), Baseera Khan (Brooklyn), Clare Kambhu (Queens, New York), Jillian Mayer (Miami) et Jennifer Warren (Chicago) créent des « commandes » inspirées par des thèmes sociaux reflétés dans les œuvres de la collection d’art moderne et contemporain du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, dont Laurie Anderson, Mark Bradford, les Guerrilla Girls, Barbara Kruger, Yayoi Kusama, Kent Monkman, Nam June Paik, Horace Pippin et Alma Thomas.
“Le programme illustre la volonté du Hirshhorn de donner une accessibilité radicale à l’art moderne et contemporain”, a déclaré Melissa Chiu, directrice du musée. “Le Hirshhorn est gratuit pour tous, mais de nombreuses personnes ne peuvent pas se rendre à Washington, DC. La série initiera le public, où qu’il se trouve, à la création artistique, mettant en lumière l’importance des artistes dans la société et dynamisant la mission d’art pour tous du Hirshhorn.”
- Un panel d’experts du monde de l’art
En tant que “juge principal”, Chiu a constitué un panel d’experts du monde de l’art pour évaluer l’originalité et l’exécution des œuvres des artistes et identifier les créations les plus réussies.
Les juges comprenaient les artistes Adam Pendleton et Abigail DeVille, le critique Kenny Schachter, la sociologue Sarah Thornton, l’éducateur artistique Samuel Hoi, le stratège numérique pour l’art JiaJia Fei et l’administrateur du Hirshhorn et collectionneur d’art Keith Rivers. La série est animée par Dometi Pongo de MTV News .
La série se termine par la nomination d’un artiste recevant une invitation à exposer une œuvre originale au Hirshhorn et un prix en espèces fourni par le réseau d’une valeur de 100 000$.
Les 6 épisodes du programme seront diffusés à partir du vendredi 3 mars à 21 h HE sur MTV après le programme à succès RuPaul’s Drag Race. Smithsonian Channel le rediffusera le mardi, à partir du 7 mars à 21 h HE.
La nouvelle série arrive plus d’une décennie après la dernière grande émission de télé-réalité artistique. Initiée par la chaine Bravo, “Work of Art: The Next Great Artist” a été diffusée pendant deux saisons en 2010 et 2011. Les gagnants Abdi Farah et Kymia Nawabi ont remporté une exposition solo auBrooklyn Museum et un prix en espèces de 100 000 $. (ARTICLE CLIC: La chaîne américaine Bravo lance la téléréalité artistique)
À propos des artistes
. À travers une enquête continue sur le soi et l’identité, Jamaal Barber (né en 1980 à Richmond, Virginie) est un artiste, graveur et éducateur dont la pratique des médias mixtes examine les façons dont les problèmes sociaux, la culture et l’identité peuvent se chevaucher avec la noirceur. Il a obtenu une maîtrise en beaux-arts en gravure de la Georgia State University en 2021, où il a également terminé une exposition de thèse de maîtrise en beaux-arts intitulée « Plénitude ».
. Frank Buffalo Hyde (né en 1974 ; Santa Fe, Nouveau-Mexique) est un artiste Onondaga/Niimíipuu (Nez Percé) dont les peintures examinent et élèvent une image de la vie autochtone contemporaine à travers une sensibilité pop vibrante et un œil satirique sans compromis. Son travail fait partie des collections publiques du Smithsonian National Museum of the American Indian, Washington, DC ; Musée Peabody Essex, Salem, Massachusetts; Everson Museum of Art, Syracuse, New York; Musée Iroquois, Cobleskill, New York; Musée Longyear de l’Université Colgate, Hamilton, New York; Institut des arts amérindiens, Santa Fe. Il vit et travaille à Northfield, Minnesota.
. Misha Kahn (née en 1989 ; Duluth, Minnesota) est une artiste et designer basée à New York qui travaille à l’intersection du design et de la sculpture. Elle est surtout connue pour créer des objets fantaisistes et ludiques fabriqués à partir d’une variété de matériaux et de procédés. Il a eu des expositions au Museum Villa Stuck, Munich (2022); Musée d’art de Dallas, Dallas; Whitney Museum of American Art, New York ; Musée des Arts et du Design, New York ; Collection Pizzuti, Columbus, Ohio ; et Musée de l’artisanat et du design, San Francisco. Son travail fait partie des collections de musées tels que le Corning Museum of Glass, New York ; Musée d’art de Dallas; Musée des beaux-arts, Houston ; et Speed Art Museum, Louisville, Kentucky.
. Baseera Khan (né en 1980 ; Denton, Texas) est un artiste de performance, de sculpture et d’installation basé à New York dont le travail explore les matériaux et leurs économies et les effets de ces relations sur le travail, les structures familiales, la religion et le bien-être spirituel. Ils ont organisé une exposition personnelle au Brooklyn Museum of Art, New York, en 2021-2022. D’autres expositions institutionnelles incluent Wexner Center for the Arts, Columbus, Ohio; Musée d’art de la Nouvelle-Orléans; Sculpture Center, Queens, New York ; et Aspen Art Museum, Aspen, Colorado. Le travail de performance de Khan a été présenté en première au Brooklyn Museum of Art, New York, et au Whitney Museum of American Art, New York. Leur travail fait partie des collections publiques du Solomon R. Guggenheim Museum de New York ; Whitney Museum of American Art, New York ; Musée d’Art de Brooklyn, New York; Walker Art Center, Minneapolis;
. Artiste et éducatrice artistique à New York, Clare Kambhu (née en 1988 à New York) crée des peintures qui attirent l’attention sur des objets du quotidien, souvent négligés, avec un accent récent sur la façon dont ces objets pourraient révéler le potentiel de l’humanité à briser les contraintes des établissements d’enseignement. Son travail a été exposé au Bronx Museum, New York ; Katonah Museum of Art, Westchester, New York; Artspace, New Haven, Connecticut; et A-Museum of Quickroots/Un-Museo de Raices Movedizas, Governors Island, New York, entre autres. Kambhu a obtenu un baccalauréat en beaux-arts en studio d’art et une maîtrise en éducation artistique de l’Université de New York et une maîtrise en beaux-arts de la Yale University School of Art.
. Travaillant à travers la vidéo, la sculpture, la photographie, la performance, les expériences Web et l’installation, Jillian Mayer (né en 1984 à Miami) est un artiste basé à Miami dont la pratique explore l’intersection de la technologie et de l’existence humaine, en particulier comment la participation des gens à un paysage numérique remodèle leurs expériences physiques. Son art a été présenté dans des expositions internationales dans des institutions telles que Bemis Center for Contemporary Arts, Omaha, Nebraska; Musée d’art Pérez, Miami; MoMA PS1, Queens, New York ; Kunsthal Aarhus, Danemark ; et le Musée des beaux-arts de Leipzig, en Allemagne, ainsi que projeté au Festival du film de Sundance, au Festival du film de Rotterdam, au Festival du film de New York et au Festival du film South by Southwest. Son travail fait partie des collections du Pérez Art Museum et du Patricia and Phillip Frost Art Museum, Miami, entre autres. Mayer a obtenu un BFA à la Florida International University de Miami.
. Jennifer Warren (née en 1988 à Cleveland, Ohio) est une peintre à l’huile basée à Chicago dont le travail explore des thèmes autour de la nature, de la beauté et du corps noir. Largement autodidacte, sa pratique reflète sa passion pour l’incorporation de nouvelles idées et techniques qui visent à transmettre l’expérience noire vécue à travers des moments intimes et méditatifs de tous les jours. Le travail de Warren a été exposé à la Martin Gallery, Chicago, et à la Sidney Larson Gallery, Columbia, Missouri, et dans l’exposition Saatchi Art Virtual. Elle a obtenu un baccalauréat ès arts en commerce international et une mineure en arts visuels du Collège Eckerd et a suivi un programme de peinture et de dessin à l’École de peinture et de dessin Leo Marchutz en France. Elle vit et travaille à Chicago.
À propos du Hirshhorn Museum and Sculpture Garden
Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden est le musée national d’art moderne et contemporain et une voix de premier plan pour l’art et la culture du XXIe siècle. Faisant partie du Smithsonian, le Hirshhorn est situé sur le National Mall à Washington, DC. Ses collections englobent l’une des plus importantes collections de programmes d’après-guerre sur l’art de notre temps, gratuits pour tous. Le musée et son jardin de sculptures en plein air sont ouverts tous les jours (sauf le 25 décembre), de 10 h à 17 h 30. hirshhorn.si.edu
À propos de la collection du Hirshhorn
La collection permanente du Hirshhorn comprend des artistes de premier plan de la fin du XIXe siècle à nos jours et comprend des peintures, des sculptures, des photographies, des installations multimédias, des œuvres sur papier et des œuvres sur les nouveaux médias. Le Hirshhorn possède l’une des collections de sculptures modernes les plus complètes au monde, avec de nombreuses œuvres exposées à l’intérieur et dans le jardin de sculptures. Un programme actif d’acquisitions mondiales ajoute continuellement des œuvres à la collection Hirshhorn dans tous les médias, en mettant l’accent sur les nouvelles œuvres et les œuvres d’artistes exposant et collaborant avec le Musée. Des artistes tels que Ai Weiwei, Mark Bradford, David Hammons, Mona Hatoum, Robert Irwin, Yoko Ono, Raphael Montañez Ortiz, Susan Philipsz, Adrian Piper, Gerhard Richter, Doris Salcedo et Rachel Whiteread sont représentés par des œuvres majeures. Le modernisme mondial est également un objectif de collection, et les ajouts récents incluent des œuvres de Monir Shahroudy Farmanfarmaian, Natsuyuki Nakanishi et Park Seo-bo. Parmi les artistes afro-américains récemment entrés dans la collection figurent Charles Gaines, Arthur Jafa, Jennie C. Jones, Senga Nengudi, Sondra Perry et Henry Taylor.
À propos de Paramount Media Networks & MTV Entertainment Studios
Paramount Media Networks & MTV Entertainment Studios est l’un des groupes média les plus importants au monde, se connectant avec un public mondial grâce à ses neuf marques emblématiques : MTV, Comedy Central, VH1, CMT, Pop, Logo, la chaîne Smithsonian, Paramount Network et TV Land. – et sa branche Studios, qui produit des séries et des films ainsi que des documentaires primés via MTV Documentary Films.
SOURCES: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Paramount Media Networks & MTV Entertainment Studios
PHOTOS: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Paramount Media Networks & MTV Entertainment Studios
PHOTO du carrousel: La directrice de Hirshhorn, Melissa Chiu, accueille les artistes Clare Kambhu, Jamaal Barber, Jennifer Warren, Baseera Khan, Misha Kahn et Frank Buffalo Hyde dans l’entrepôt de la collection du Musée pendant le tournage de The Exhibit : Finding the Next Great Artist. Avec l’aimable autorisation du musée Hirshhorn et du jardin de sculptures. Photo : Shannon Finney.
Date de première publication: 13/02/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.