Le lundi 12 septembre 2022, à 19.00, le Mémorial de la Shoah organise, pour la première fois, une émission live consacrée à l’histoire et à la transmission de la mémoire de la Shoah et des génocides du 20e siècle. Ce programme, conçu en partenariat avec la plateforme Brut, invite des influenceurs, artistes, historiens et témoins à devenir “passeurs de mémoire 2.0”.
Comment poursuivre le travail de transmission alors que les derniers témoins de l’histoire disparaissent ? Qui seront les porte-voix de demain afin de continuer à transmettre aux générations futures et à éveiller les consciences ? Le Mémorial de la Shoah, acteur dans le domaine de l’éducation, souhaite initier un débat sur les enjeux de la transmission et de la mémoire 2.0.
“Écrivains, comédiens, influenceurs, historiens, youtubeurs, ont aujourd’hui un rôle primordial à jouer de passeur de mémoire et de porte-voix pour continuer à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre et l’intolérance des extrêmes. En mobilisant des influenceurs ambassadeurs de la jeune génération, au travers d’un format « d’infotainment » 100 % digital inédit, le Mémorial de la Shoah confirme son ambition de faire bouger les lignes avec dynamisme pour mieux sensibiliser les publics jeunes et adolescents” explique l’institution.
- 15 invités, 4 tables-rondes
Présentée par Guillaume Pley et Julie Mamou-Mani, alias Mamouz, l’émission accueillera 15 invités, autour de 4 tables rondes thématiques, pour témoigner à leur façon et réfléchir ensemble sur leur rôle futur dans cette transmission.
Parmi les sujets abordés: pourquoi faut-il encore se souvenir et s’interroger sur les génocides du passé ? En quoi le cinéma, la musique ou la photo sont des vecteurs d’éducation et de transmission pour les jeunes générations ? Comment faire pour intéresser la jeune génération à ces sujets ? Des thèmes plus difficiles à aborder que d’autres avec les jeunes sur les réseaux sociaux ? Comment aborder la mémoire 2.0 et l’histoire des génocides ?
Débats et échanges pluridisciplinaires, partage et confrontation de visions, ainsi que lectures et reportages rythmeront la soirée, qui sera ponctuée par la remise de titres de « passeurs de mémoire digitale ».
Ces 4 tables rondes, riches de débats et d’échanges, de partage et confrontation de visions, ainsi que de lectures et reportages permettront de pleinement comprendre les enjeux de la «Mémoire 2.0».
Le programme sera diffusé depuis la crypte du Mémorial de la Shoah.
Emission “Vers une mémoire 2.0”
Lundi 12 septembre à 19h
en direct sur la chaîne YouTube du Mémorial de la Shoah: Mémorial de la Shoah – YouTube
A propos du Mémorial de la Shoah
Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambonsur-Lignon (HauteLoire), le CERCIL Musée – Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers.
SOURCE: Mémorial de la Shoah
PHOTOS: Mémorial de la Shoah
PHOTO du carrousel: crypte du Mémorial de la Shoah
Date de première publication: 9/09/2022
Le Mémorial de la Shoah est membre du CLIC France
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.