Vers une mémoire 2.0: le Mémorial de la Shoah lance sa première émission live sur Youtube

Partager :

Le lundi 12 septembre 2022, à 19.00, le Mémorial de la Shoah organise, pour la première fois, une émission live consacrée à l’histoire et à la transmission de la mémoire de la Shoah et des génocides du 20e siècle. Ce programme, conçu en partenariat avec la plateforme Brut, invite des influenceurs, artistes, historiens et témoins à devenir « passeurs de mémoire 2.0 ».

Comment poursuivre le travail de transmission alors que les derniers témoins de l’histoire disparaissent ? Qui seront les porte-voix de demain afin de continuer à transmettre aux générations futures et à éveiller les consciences ? Le Mémorial de la Shoah, acteur dans le domaine de l’éducation, souhaite initier un débat sur les enjeux de la transmission et de la mémoire 2.0.

« Écrivains, comédiens, influenceurs, historiens, youtubeurs, ont aujourd’hui un rôle primordial à jouer de passeur de mémoire et de porte-voix pour continuer à lutter contre le racisme, l’antisémitisme, la haine de l’autre et l’intolérance des extrêmes. En mobilisant des influenceurs ambassadeurs de la jeune génération, au travers d’un format « d’infotainment » 100 % digital inédit, le Mémorial de la Shoah confirme son ambition de faire bouger les lignes avec dynamisme pour mieux sensibiliser les publics jeunes et adolescents » explique l’institution.

  • 15 invités, 4 tables-rondes

Présentée par Guillaume Pley et Julie Mamou-Mani, alias Mamouz, l’émission accueillera 15 invités, autour de 4 tables rondes thématiques, pour témoigner à leur façon et réfléchir ensemble sur leur rôle futur dans cette transmission.

Parmi les sujets abordés: pourquoi faut-il encore se souvenir et s’interroger sur les génocides du passé ?  En quoi le cinéma, la musique ou la photo sont des vecteurs d’éducation et de transmission pour les jeunes générations ? Comment faire pour intéresser la jeune génération à ces sujets ? Des thèmes plus difficiles à aborder que d’autres avec les jeunes sur les réseaux sociaux ? Comment aborder la mémoire 2.0 et l’histoire des génocides ?

Débats et échanges pluridisciplinaires, partage et confrontation de visions, ainsi que lectures et reportages rythmeront la soirée, qui sera ponctuée par la remise de titres de « passeurs de mémoire digitale ».

. 1er plateau « Connaître la Rafle du Vel d’Hiv »
Invités: Marie Cuirot, professeur agrégée d’histoire, les entrepreneures et podcasteuses engagées Elise & Julia et le professeur d’histoire et auteur de «la Jeunesse française, l’école et la République», Iannis Roder.
. 2ème plateau “Les artistes comme passeurs de mémoire”
Invités : Laurie Darmon et Symon, tous deux auteurs, compositeurs et interprètes, la comédienne Hannah Levin et l’historien Laurent Joly échangeront sur le rôle des artistes comme passeurs et diffusion de mémoire.
. 3è plateau “Le passé renseigne le futur”
Le 3ème plateau, «le passé renseigne le futur» ou comment l’étude de l’histoire et sa compréhension permet d’appréhender, de prévenir les dérives du futur.
Invités : Rachel Jedinak, rescapée de la rafle du Vel d’hic du 16 juillet 1942 et auteure de «Nous n’étions que des enfants», Jessica Gérondal Mwiza, militante de la mémoire et conférencière sur l’histoire du Rwanda et Karine Bouvatier, photographe et auteure de «Déportés. Leur ultime transmission».
. 4ème plateau « Vers une mémoire 2.0? »
Le 4ème plateau abordera la question « Vers une mémoire 2.0, ou comment intéresser les plus jeunes au sujet de la Shoah, par quel biais les mobiliser ? »
Invités : MamyTwink (Julien Aubrée, alias Zecharia, Florian Henn et François Calvier), Jeremstar, Gaspard G, Ginette Kolinka,  Jacques Fredj.
Ginette Kolinka, arrêtée par la Gestapo le 13 mars 1944 puis déportée vers un camp de travail pour femmes, elle témoigne chaque semaine dans les écoles de son histoire. Elle interviendra avec Jacques Fredj, le directeur du Mémorial de la Shoah, de leur combat contre l’oubli. À leurs côtés, des figures plébiscitées par les plus jeunes dont, le trio derrière la chaîne YouTube d’histoire MamyTwink (Julien Aubrée, Florian Henn et François Calvier), le vidéaste et entrepreneur Gaspard Guermonprez, alias Gaspard G et le vidéaste et interviewer, Jérémy Gisclon, alias Jeremstar.

Ces 4 tables rondes, riches de débats et d’échanges, de partage et confrontation de visions, ainsi que de lectures et reportages permettront de pleinement comprendre les enjeux de la «Mémoire 2.0».

Le programme sera diffusé depuis la crypte du Mémorial de la Shoah.

Emission « Vers une mémoire 2.0 »

Lundi 12 septembre à 19h

en direct sur la chaîne YouTube du Mémorial de la Shoah: Mémorial de la Shoah – YouTube

A propos du Mémorial de la Shoah

Le Mémorial de la Shoah, plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Il réunit aujourd‘hui six sites : le Mémorial de la Shoah de Paris et du site de Drancy, le lieu de mémoire au Chambonsur-Lignon (HauteLoire), le CERCIL Musée – Mémorial des enfants du Vel d’Hiv (Loiret), le Centre culturel Jules Isaac de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), et la Gare de Pithiviers.

SOURCE: Mémorial de la Shoah

PHOTOS: Mémorial de la Shoah

PHOTO du carrousel: crypte du Mémorial de la Shoah

Date de première publication: 9/09/2022

Le Mémorial de la Shoah est membre du CLIC France

Partager :

Laisser un commentaire