Le musée Hirshhorn de Washington nomme le chanteur et entrepreneur latino, J Balvin, premier ambassadeur culturel

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 15 novembre 2022, le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden a annoncé la nomination de la superstar mondiale et entrepreneur colombien J Balvin en tant que premier ambassadeur culturel. Cet honneur historique fait du lauréat d’un Latin Grammy le premier artiste à recevoir cette désignation spéciale conçue pour “connecter les jeunes créatifs du monde entier avec l’art, les artistes et les idées créatives”.

J Balvin soutiendra les projets du Hirshhorn pour se rapprocher de la culture mondiale et de l’innovation artistique, grâce à la diffusion de contenus vidéos et de publications sur les médias sociaux mais également des activités en présentiel dans le musée.

La superstar travaillera avec le musée pour faire connaître sa collection permanente et l’engagement du public en anglais et en espagnol avec la production de courtes vidéos originales sur Hirshhorn Eye, le guide du musée accessible gratuitement sur smartphone. Il s’engagera avec de jeunes créatifs via ArtLab, l’espace de création du Hirshhorn pour les artistes émergents âgés de 13 à 19 ans et contribuera à la reconnaissance et à la notoriété des programmes d’éducation artistique publique de l’institution.

“Je suis honorée de confirmer la nomination de J Balvin en tant que premier ambassadeur culturel du Hirshhorn”, a déclaré Melissa Chiu, directrice du Hirshhorn. “Il participera à nos programmes éducatifs primés dans nos murs et au-delà de notre campus à Washington DC”.

  • Un candidat idéal pour ce nouveau poste

Compte tenu de son travail reconnu et à succès qui couvre divers secteurs et industries, Balvin s’avère être “le candidat idéal pour être le premier artiste musical nommé ambassadeur culturel de Hirshhorn”.

Le premier ambassadeur culturel du musée est un collectionneur d’art. Dans sa maison de Medellín, en Colombie, il aime exposer les œuvres de Kaws et Takashi Murakami, qu’il considère tous deux comme des amis.

“Par son influence musicale transgenre et sa capacité à briser les barrières artistiques, Balvin est une voix pionnière et une source d’autonomisation pour les artistes émergents, les différentes communautés culturelles, et plus encore. Sur le front de la mode, Balvin intègre toujours une touche unique à n’importe quel look, et son style avant-gardiste encourage les gens à embrasser leur individualité par la créativité. Il a été l’un des premiers Latinos à forger des partenariats avec des marques notables telles que GUESS et Jordan Brand” explique l’institution.

En plus de sa passion pour le soutien de l’art mondial, l’innovation et la sensibilisation à la santé mentale et au bien-être créatif, Balvin détient le record du plus grand nombre de chansons numéro un sur le palmarès Billboard Latin Airplay et a été le premier artiste latin à atteindre un milliard d’écoutes en streaming sur Apple Musique. Le lauréat du Latin Grammy Award est également le premier artiste hispanophone à faire la une des festivals de renom : Coachella, Lollapalooza et Tomorrowland. Il est connu pour ses collaborations avec des artistes mondiaux de premier plan, notamment Beyoncé, Ed Sheeran, Skrillex, Murda Beatz et Rosalía.

“J Balvin est le parfait ambassadeur artistique du Hirshhorn”, a déclaré Dan Sallick, président du conseil d’administration du Hirshhorn. “Sa créativité, son amour de l’art contemporain et son énorme attrait multiculturel nous aideront à atteindre de nouveaux publics diversifiés à travers le monde”.

  • Des collaborations avec le musée

J Balvin a démarré sa relation avec le Hirshhorn au printemps 2021 lorsqu’il a dirigé un groupe d’artistes mondiaux pour déposer le premier souhait virtuel sur le “Wish Tree” de Yoko Ono (2007).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par J Balvin (@jbalvin)

En mai 2022, il a remis le Hirshhorn Artist Award 2022 à l’artiste pionnier basé à Brooklyn KAWS dans le Sculpture Garden du musée, et l’a invité à ajouter son souhait manuscrit à l’œuvre d’Ono.

“En tant que musée d’art contemporain, le Hirshhorn travaille de manière audacieuse et inattendue”, a déclaré Chiu“Notre collaboration, la première du genre, vise à dynamiser le public mondial en le mettant en contact avec les artistes les plus passionnants de notre époque, dont J Balvin.”

“C’est un honneur d’être associé à un musée centré sur l’art contemporain, qui a une forte portée nationale et mondiale et qui croit que l’art est pour tout le monde”, a déclaré J Balvin“Je comprends à quel point l’expression créative de soi peut être importante dans la promotion de la santé mentale et du bien-être. Je suis fier de soutenir la mission du Hirshhorn de connecter un public mondial aux programmes innovants d’éducation artistique du musée, en particulier pour les jeunes adultes”.

Brian Donnelly (KAWS) et J Balvin dans le jardin de sculptures du Hirshhorn Museum. Photographie : Tony Powell.

À propos du Hirshhorn

Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden est le musée national d’art moderne et contemporain et une voix de premier plan pour l’art et la culture du XXIe siècle. Faisant partie du Smithsonian, le Hirshhorn est situé sur le National Mall à Washington, DC. Ses collections englobent l’une des plus importantes collections d’art américain et européen d’après-guerre au monde. Le Hirshhorn présente diverses expositions et propose un éventail de programmes publics sur l’art de notre temps, gratuits pour tous. Le musée Hirshhorn est ouvert du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h 30. Le jardin de sculptures en plein air est ouvert tous les jours de 10 h à 16 h 30. hirshhorn.si.edu

À propos de J Balvin

J Balvin est une superstar mondiale et un entrepreneur reconnu par des victoires aux Billboard Music Awards, aux American Music Awards, aux Latin GRAMMY’s et bien d’autres. Originaire de Medellín, en Colombie, la superstar du reggaeton est l’un des artistes de musique latine les plus populaires avec des ventes de plus de 35 millions de disques dans le monde. Il a résolument brisé les barrières culturelles et est devenu l’un des 10 artistes les plus écoutés au monde, développant sa communauté de fans dans le monde entier (53 millions d’abonnés à son compte Instagram). Avec des passions couvrant la musique, la mode, l’art et la santé mentale, Balvin continue à se battre pour la représentation des minorités dans toutes les industries. Poursuivant son initiative de sensibilisation à la santé mentale et l’importance des ressources en santé mentale, l’icône mondiale a récemment lancé OYE, une application bilingue de santé mentale et de bien-être créatif en espagnol et en anglais. www.instagram.com/JBalvin/

SOURCE: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden (CP)

PHOTOS: Hirshhorn Museum and Sculpture Garden

PHOTO du carrousel: J Balvin dans le Hirshhorn Sculpture Garden, le 20 mai 2022. Photographe : Tony Powell. Avec l’aimable autorisation du musée Hirshhorn et du jardin de sculptures.

Date de première publication: 16/11/2022

banner malaga juin 2024

Laisser un commentaire