“Qu’est-ce que l’art contemporain?”: le nouveau cours en ligne gratuit du Musée d’art moderne de New york

Le 11 janvier 2020, le Museum of Modern Art MoMA de New York a annoncé le lancement d’un nouveau cours en ligne gratuit et massif MOOC intitulé “What Is Contemporary Art?”. Disponible depuis le lundi 13 janvier 2020, sur la plateforme Mooc Coursera, offre “un examen approfondi de plus de 70 œuvres d’art de la collection du MoMA, dont beaucoup sont actuellement exposées dans le musée agrandi”, un panorama de l’art contemporain de 1980 à nos jours, en mettant l’accent sur l’art produit au cours de la dernière décennie.

Les apprenants pourront découvrir les témoignages d’artistes, architectes et designers du monde entier sur leurs processus créatifs, leurs matériaux et leur inspiration. Le MOOC “Qu’est-ce que l’art contemporain?” peut être suivi gratuitement à l’adresse mo.ma/whatiscontemporaryart.

Le cours en ligne gratuit “Qu’est-ce que l’art contemporain?” est organisé autour de cinq thèmes: les médias de la télévision à Internet, les territoires et le transit, les matériaux et la fabrication, l’agence et le pouvoir.

Ces thèmes sont explorés à travers des œuvres d’art provenant de tous les départements de conservation du MoMA.

Les exemples illustrant le cours incluent notamment des sculptures en verre et en fibre imprimées en 3D, des performances dans une usine et un musée, des interventions dans les téléviseurs et les jeux vidéo, des portraits peints et ceux réalisés avec l’intelligence artificielle, des explorations du corps et des expériences ou installation collectives.

4 films originaux

Le cours présente également quatre nouveaux films originaux réalisés avec Sheila Hicks, Arthur Jafa, Pope.L et Rael San Fratello, dont les œuvres sont actuellement exposées au Musée.

Photo tirée du film Artist Story avec Sheila Hicks. © 2019 MoMA

En outre, le cours comprend 30 interviews audio et par mail avec des artistes de la collection du MoMA, notamment Beatriz González, Xiao Lu, Dayanita Singh, Amanda Williams, Sheela Gowda, JODI, et Revital Cohen et Tuur van Balen, entre autres.

Avec ces témoignages, les apprenants bénéficieront d’une “compréhension plus profonde des pratiques des artistes d’aujourd’hui et des nombreuses façons dont ils répondent aux problèmes et questions brûlantes de notre temps”.

Ce cours a été créé par la direction de l’Éducation du MoMA, en collaboration avec les équipes de conservation de plusieurs départements du musée, dont le département de l’architecture et le design, le département des médias et de la performance, le département du cinéma, et le département des dessins et estampes.

Le lundi 13 janvier 2020, 6 heures après l’ouverture des inscriptions du nouveau cours “Qu’est-ce que l’art contemporain?”, la plateforme Coursera affichait plus de 11 000 inscrits.

Le cours démarre le 14 janvier 2020.

Un nouveau cours soutenu par Volkswagen

Le MoMA propose des cours gratuits en ligne ouverts et massifs sur Coursera depuis 2012.

L’offre MOOC du MoMA comprend trois cours pour les enseignants de la maternelle à la 12e année et des cours pour le grand public sur la photographie, l’art moderne, la peinture abstraite et la mode.

À ce jour, plus de 700 000 apprenants se sont inscrits aux cours du MoMA sur Coursera.

Depuis 2011, Volkswagen Group of America a apporté “un soutien crucial aux initiatives révolutionnaires d’apprentissage numérique du MoMA et a aidé le Musée à toucher un public mondial d’apprenants”.

Comme se félicite le musée de New York: “Le soutien de VW a permis au MoMA d’étendre la portée de ses cours de la salle de classe au numérique, et vers un apprentissage interactif et autonome”.

SOURCE: MoMA (CP), Coursera

PHOTOS: MoMA

Photo carousel: Photo tirée du film Artist Story avec Sheila Hicks. © 2019 MoMA

Date de première publication: 13/01/2020