Le Metropolitan Museum of Art reçoit un don de 10 millions de dollars pour sa nouvelle aile art moderne et contemporain

Le 6 septembre 2022, le Metropolitan Museum of Art de New York a annoncé que Michael ByungJu Kim a promis 10 millions de dollars pour soutenir la rénovation de l’aile du musée dédiée à l’art moderne et contemporain. Pour célébrer ce don exceptionnel, le Musée nommera une galerie de la nouvelle aile Michael B. Kim et Kyung Ah Park, en l’honneur de M. Kim et de son épouse Kyung Ah Park.

Le Met a annoncé son intention de réinventer entièrement les galeries modernes et contemporaines actuelles en 2021.

Dirigé par l’architecte Frida Escobedo, le projet vise à créer 7 500 mètres de galeries et d’espaces publics. Le Met cherchait à réorganiser l’aile moderne depuis plus d’une décennie.

• Un don initial de 125 millions de dollars

Le 30 novembre 2021, le Metropolitan Museum of Art avait annoncé le don d’Oscar Tang et Agnes Hsu-Tang de 125 millions de dollars pour financer la rénovation de l’aile moderne du musée.

Il s’agit du plus grand don en capital jamais fait au Met et fait suite aux près de 30 ans de service et de soutien d’Oscar Tang en tant qu’administrateur du musée. (ARTICLE CLIC: Le Met Museum reçoit un don historique de 125 millions $ pour rénover ses galeries art moderne et contemporain)

« Nous sommes extrêmement reconnaissants à Michael Kim pour sa générosité exceptionnelle, qui contribuera à un prochain chapitre historique pour la présentation par le Met de l’art du 20e siècle et au-delà », a déclaré Daniel H. Weiss, président et chef de la direction« Ce nouveau cadeau d’un administrateur très apprécié donne au projet un élan important, car il nous rapproche encore plus de la réalisation de la vision extraordinaire et dynamique de la nouvelle aile Tang pour l’art moderne et contemporain. »

« Le Metropolitan Museum of Art est une institution mondiale prééminente qui relie l’art à travers le temps et l’espace », a déclaré M. Kim« En tant que partisan de longue date de la mission du Met, je considère comme un honneur de contribuer à son avenir avec ce cadeau, en particulier dans un lieu qui réunira l’art contemporain et des visiteurs du monde entier. »

M. Kim est administrateur du Met depuis 2017 et est membre de plusieurs comités, notamment les comités des acquisitions, des ressources humaines et des investissements, ainsi que le comité de l’art asiatique. Michael ByungJu Kim est président et fondateur de MBK Partners, une société de capital-investissement en Asie du Nord. Avant MBK Partners, M. Kim était président de Carlyle Asia Partners et membre du comité de direction du groupe Carlyle. il a auparavant travaillé pour Salomon Smith Barney et Goldman Sachs & Co. M. Kim est titulaire d’un BA du Haverford College, où il était membre de Phi Beta Kappa, et un MBA de la Harvard Business School. Il siège aux conseils d’administration de la MBK Scholarship Foundation, de la Harvard Business School, du Carnegie Hall et de la New York Public Library. Il a été nommé l’un des Bloomberg« 50 personnes les plus influentes au monde » de Forbes en 2015 et « Asia’s Heroes of Philanthropy » de Forbes en 2021.

En mars 2017, le Met avait déjà reçu en don une monumentale peinture chinoise du Xe siècle de la part d’Oscar L. Tang.Riverbankest l’une des peintures de paysage chinoises les plus importantes qui existent dans le monde et maintenant au Musée. Le don avait été fait à la mémoire de Douglas Dillon, ancien président du Met qui était un ardent défenseur, à partir des années 1970, de l’expansion des collections d’art asiatique du Met.

• La nouvelle aile Tang dédiée à l’art moderne et contemporain

La ré imagination de l’aile pour l’art moderne et contemporain permettra au Met d’aborder l’art des 20e et 21e siècles d’un point de vue “global, encyclopédique, ludique et surprenant”.

“Cette nouvelle vision audacieuse se traduira par un bâtiment qui respecte et se connecte à l’archipel des styles architecturaux du Musée ainsi qu’à son organisation spatiale et à ses infrastructures” explique le Met Museum. “Grâce à des espaces de galerie flexibles, l’aile mettra l’accent sur l’interdépendance de l’espace et du temps et proposera un récit non chronologique”.

Points forts de la collection art moderne et contemporain du Met Museum

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

PHOTO du carrousel: une installation d’art contemporain sur la terrasse du Met Museum. Page facebook du musée.

Date de première publication: 07/09/2022

banner clic sitem 2024 V1