Pour son exposition « Chroma : sculpture ancienne en couleur », le Met Museum propose une expérience en réalité augmentée

Partager :

« La sculpture grecque et romaine antique était autrefois colorée, peinte de manière vibrante et richement ornée d’ornementations détaillées » explique le Metropolitan Museum. « Chroma: Ancient Sculpture in Color » révèle la trame de fond colorée de la polychromie – qui signifie « beaucoup de couleurs » en grec – et présente de nouvelles découvertes de couleurs anciennes survivantes sur les œuvres d’art de la collection du musée de New York. Pour faciliter la compréhension et rendre l’expérience plus ludique, les visiteurs peuvent utiliser gratuitement une web application gratuite s’appuyant sur la réalité augmentée. 

Explorant les pratiques et les matériaux utilisés dans la polychromie ancienne, l’exposition « Chroma : sculpture ancienne en couleur » met en lumière les méthodes scientifiques de pointe utilisées pour identifier la couleur ancienne. Elle examine comment la couleur a été utilisée dans l’Antiquité, et comment la polychromie ancienne a été vue et comprise dans les périodes ultérieures.

L’exposition présente une série de reconstitutions de sculptures anciennes en couleur par le professeur Dr V. Brinkmann, chef du département de l’Antiquité au Liebieghaus Skulpturensammlung (Francfort), et le Dr U. Koch-Brinkmann.

Elle présente notamment une nouvelle version colorisée d’un des chefs d’œuvres du Met, le Sphinx, réalisée par l’équipe du Liebieghaus, en collaboration avec le Met.

Présentées aux côtés d’œuvres originales grecques et romaines illustrant des sujets similaires, les reconstitutions sont le résultat d’un large éventail de techniques analytiques, y compris l’imagerie 3D et une recherche historique rigoureuse.

La polychromie est un domaine d’étude important pour le Met, et le musée a une longue histoire d’investigation, de préservation et de présentation des couleurs originales sur la statuaire ancienne.

  • Une expérience AR pour redonner des couleurs aux sculptures !

La visite de l’exposition est enrichie par une expérience en réalité augmentée.

La web application Chroma AR permet aux visiteurs de recréer virtuellement une sculpture grecque antique d’un sphinx en couleur, dans leur propre espace, en comparant la reconstruction vivante et son apparence actuelle. 

Le projet comprend des éléments à la fois interprétatifs et ludiques qui reflètent le travail collaboratif entre scientifiques, spécialistes de l’imagerie, restaurateurs, technologues, historiens de l’art et autres.

Chroma AR a été créé en partenariat avec Bluecadet.

Le projet multidisciplinaire a impliqué de nombreuses équipes du musée: bâtiments, expérience du visiteur, conception, direction, expositions, affaires extérieures, collection.

QR CodeL’expérience est accessible sur un smartphone ou une tablette, via ce lien et le qrcode.

L’outil est également utilisable en mode non-AR. 

L’exposition et l’expérience numérique sont rendues possible par la Fondation Aretê/Betsy et Ed Cohen. Un soutien supplémentaire est fourni par Mary Jaharis et Cathrin M. Stickney et Mark P. Gorenberg.

Cette exposition est organisée par le Metropolitan Museum of Art, New York, en collaboration avec la Collection de sculptures Liebieghaus, de Francfort-sur-le-Main. 

L’exposition du Met Museum fait suite à une exposition sur le même thème de la colorisation des sculptures antiques organisée par le Liebeghaus en 2020/21.

https://www.polychromyroundtable.com/news-220525-chroma-met.php

https://buntegoetter.liebieghaus.de/en/

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

Date de première publication: 05/07/2022
Partager :

Leave a Comment