Historic Royal Palaces et Preloaded célèbrent le jubilé de la Reine avec des fleurs en réalité augmentée

Pour marquer le jubilé de platine de la reine Elizabeth II, la tour de Londres a planté plus de 20 millions de graines de fleurs pour créer l’exposition expérience Superbloom dans ses douves historiques. En partenariat avec le studio britannique PRELOADED, l’institution publique gestionnaire du lieu, Historic Royal Palaces, a souhaité explorer “comment une expérience AR pourrait démocratiser l’accès à cet évènement public majeur et engager le public au-delà des murs de la tour”.

L’exposition et son application ont été créées dans le cadre des célébrations du jubilé de platine de la reine Elizabeth II. (ARTICLE CLIC: Expos en ligne ou dans les galeries, concours, produits dérivés …. des musées britanniques célèbrent le jubilé de la Reine Elisabeth II)

• Un parc floral dans les douves de la Tour de Londres

La ferveur royaliste qui a déjà touché de nombreuses institutions culturelles du pays ne pouvait épargner les palais royaux historiques, institution qui gère les propriétés royales inoccupées dans le Royaume-Uni.

Le 1er juin 2022, Historic Royal Palaces a ouvert l’exposition Superbloom dans les douves de la Tour de Londres. L’expérience permet de dévoiler progressivement un “nouveau paysage floral dynamique”, en semant plus de 20 millions de graines de fleurs, choisies pour attirer les pollinisateurs

En attendant la floraison, largement ralentie par la sècheresse, Superbloom peut fleurir plus vite en réalité augmentée avec son application dédiée.

“Si vous ne pouvez pas être là, vous pouvez recréer l’expérience où que vous soyez avec cette application, en utilisant la réalité augmentée alimentée par Niantic’s Lightship”.

• Un premier projet culturel utilisant la technologie Niantic

Tirant parti de la puissance de la plate-forme dé développement d’applications en réalité augmentée Lightship, conçue par la société Niantic, le studio britannique PRELOADED a créé “Tower Superbloom AR”, une expérience AR qui permet de faire vivre gratuitement l’événement Superbloom au public du monde entier.

“Que vous soyez royaliste ou non, nous espérons que vous apprécierez tous la beauté des fleurs et des précieux pollinisateurs que nous avons recréés dans les moindres détails !” annonce le studio PRELOADED, sur son compte Linkedin.

L’application a été développée dans le cadre du projet lancée par PRELOADED et Niantic pour favoriser l’usage de la réalité augmentée dans un cadre culturel et patrimonial. (ARTICLE CLIC: Le développeur de Pokemon Go associe des musées et JR à sa plateforme de production d’expériences en réalité augmentée)

Le prochain projet développé dans ce cadre portera sur une expérience conduite par le Science Museum de Londres.

• Sensibilisation écologique

L’application encourage le public à “utiliser la puissance de la réalité augmentée pour créer un Superbloom où que vous soyez”.

“Semez les graines pour voir les fleurs fleurir et transformer l’espace qui vous entoure, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Repérez les pollinisateurs attirés par votre floraison, prenez des photos et des vidéos à partager sur les réseaux sociaux. Revenez régulièrement car, comme dans la nature, vos fleurs et les pollinisateurs qu’elles attirent continueront de changer.”

En rapprochant l’appareil photo du téléphone de leur jardin, les utilisateurs peuvent “repérer” diverses espèces (l’abeille à longues cornes, le papillon paon, le souci) et obtenir des informations supplémentaires sur leur biologie et leurs comportements. Au fur et à mesure de la saison, le jardin en réalité augmentée sera progressivement peuplé de fleurs et de pollinisateurs plus nombreux et différents.

L’application développée spécifiquement pour l’expérience Superbloom est téléchargeable gratuitement pour terminaux iOS et Android.

SOURCES: PRELOADED, Historic Royal Palaces

PHOTOS: PRELOADED, Historic Royal Palaces