Superblue, JR et Niantic lancent un réseau communautaire en réalité augmentée appelé « JR Reality »

Partager :
Temps de lecture : 3 min

L’entreprise d’art expérientiel Superblue a collaboré avec l’artiste français JR et la société Niantic pour créer le premier réseau communautaire artistique basé sur la réalité augmentée. Présenté par les partenaires comme le “plus grand projet d’art participatif au monde”, JR Reality prolonge le projet Inside Out de l’artiste français, offrant à toute personne disposant d’un smartphone un forum pour partager ses propres expériences et découvrir celles des autres dans des lieux sélectionnés partout dans le monde.

  • Extension numérique du projet Inside Out

JR Reality prolonge ainsi le projet collaboratif artistique Inside Out de JR, offrant à toute personne disposant d’un smartphone un forum pour partager les siennes et découvrir les histoires locales des autres.

Depuis 2013, le “Inside Out Project” de l’artiste JR invite invite “les individus et les collectivités à s’exprimer en affichant des portraits en noir et blanc à grande échelle dans l’espace public”.

Le projet collaboratif a ainsi transformé le monde en une toile publique, donnant visibilité à près d’un demi-million de personnes dans 140 pays à ce jour.

“Des communautés du monde entier ont suscité des collaborations et des conversations” autour de thèmes tels que le féminisme, le racisme, le changement climatique et les droits des enfants.

Avec Superblue, JR porte le « Inside Out Project » à l’échelle mondiale, reliant les communautés du monde entier grâce à “un journal virtuel collaboratif rempli d’histoires personnelles enracinées dans des lieux physiques”.

“Avez-vous déjà croisé quelqu’un dans la rue et vous êtes-vous demandé quelle était son histoire ? Qui n’a pas levé les yeux vers une fenêtre en se demandant qui habitait là et quel genre de vie il menait ? Il est temps de le découvrir”, a déclaré JR dans un communiqué. “Dans ma dernière œuvre REALITY , tout le monde est invité à laisser des portraits et des messages vocaux attachés à des endroits spéciaux. Il est temps de sortir et d’explorer, de vous reconnecter et de montrer à nouveau votre visage au monde. Ensemble, nous pouvons raconter au monde votre histoire et rencontrer les gens incroyables qui vivent dans votre ville”.

  • Lancement à San Francisco avant un déploiement mondial

La version bêta de JR Reality est lancée sur la ville de San Francisco et n’est disponible que via l’application mobile de Superblue

Le projet sera ensuite lancé à New York à l’automne 2022, suivi de Londres, Paris, Los Angeles, Miami et Tokyo. Chacun peut rester informé en s’inscrivant sur la liste d’attente.

L’application est développée par la société Niantic Labs, créateur de Pokemon, avec laquelle JR avait conclu un partenariat en novembre 2021. (ARTICLE CLIC: Le développeur de Pokemon Go associe des musées et JR à sa plateforme de production d’expériences en réalité augmentée)

SOURCE: Superblue, JR

PHOTOS: Superblue, JR

Date de première publication: 31/05/2022

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire