Expos en ligne ou dans les galeries, concours, produits dérivés …. des musées britanniques célèbrent le jubilé de la Reine Elisabeth II

Partager :

Le 6 février 2022, Sa Majesté la Reine Elizabeth est devenue le premier monarque britannique à célébrer un jubilé de platine, marquant 70 ans de règne « au service du peuple du Royaume-Uni et du Commonwealth ». Afin de célébrer le jubilé de platine, un anniversaire sans précédent, les musées britanniques rivalisent d’imagination pour proposer des parcours et activités in situ, des contenus en ligne et de nouveaux produits dérivés.

  • National Gallery: exposition virtuelle et activités in-situ

La National Gallery a créé un programme spécial d’événements et d’activités, notamment numériques.

« Digne d’une reine : symboles et valeurs de souveraineté » est une exposition virtuelle « innovante accessible à tous, où que vous soyez, en ligne et gratuitement ».

L’expérience numérique réunit 28 chefs-d’œuvre de la National Gallery – de Hans Holbein le Jeune à Peter Paul Rubens et Jan Gossaert à Anthony van Dyck – organisée par Susanna Avery-Quash. L’exposition rassemble des portraits de dirigeantes de différentes époques et de différents pays ainsi que des images liées à certains des attributs les plus fréquemment associés à la reine dans le passé et le présent. Les visiteurs en ligne peuvent naviguer eux-mêmes dans la galerie virtuelle, en zoomant de près pour explorer les images 3D des diverses œuvres d’art exposées. En cliquant sur l’icone à côté de l’image, les « visiteurs » peuvent écouter un commentaire audio.

L’exposition virtuelle « Fit for a Queen: Symbolism and Values ​​of Queenship » a été mise en ligne le mercredi 1er juin 2022.

Dans les salles du musée, un parcours spécial jubilé a été créé avec une signalétique et des cartels spécifiques reprenant le nom de l’exposition virtuelle « Fit for a Queen: Symbolism and Values ​​of Queenship ».

Le parcours met également en valeur les œuvres importantes que la Reine Elisabeth II a généreusement prêtées à long terme à la National Gallery. Il s’agit notamment de la Vierge à l’enfant avec des anges de Gentile da Fabriano de 1425, d’autres œuvres italiennes anciennes, ainsi que de la Vierge célébrée et portée en procession dans les rues de Florence, par Lord Leighton Cimabue, 1853-55, une œuvre que la reine Victoria a achetée pour son mari, le prince Albert.

Plusieurs œuvres, généreusement prêtées par la Reine, sont également présentées dans l’exposition consacrée à Raphael (jusqu’au 31 juillet). De plus, un nouveau prêt viendra compléter la même exposition « New perspectives » par Lucian Freud, à partir du 1er octobre 2022. L’œuvre appartient à la Collection royale.

Le programme familial d’activités du 31 mai et du 1er juin 2022 sera également centré sur le Jubilé. 
Un atelier de conception et de jeu familial sans rendez-vous (de 11 h à 14 h), dirigé par l’artiste Amy Leung, célébrera le jubilé de platine. Les participants créeront des autoportraits ludiques avec des matériaux amusants, inspirés des peintures de la Collection. Le musée propose également une visite gratuite spéciale, « Célébrer le jubilé de platine en sept tableaux », le mercredi 1er juin (14h-15h30), dirigée par le Dr Matthew Morgan, directeur du musée Turner’s House, Twickenham.

https://www.nationalgallery.org.uk/events/platinum-jubilee

  • National Portrait Gallery: une exposition en ligne, un concours famille et des produits dérivés

Pour célébrer et marquer le jubilé de platine de la Reine Elisabeth II, la National Portrait Gallery présente une nouvelle exposition en ligne, un concours pour les familles, ainsi qu’une gamme de produits dérivés exclusivement conçue pour commémorer les 70 ans de règne de la Reine.

La collection de la Galerie comprend plus d’un millier de portraits de la reine, et une exposition en ligne permettra aux visiteurs d’explorer une sélection de ces œuvres, ainsi qu’une chronologie animée de son règne. Il présentera également une réinterprétation du portrait de Dorothy Wilding, la reine Elizabeth II (1952), prise à peine 20 jours après son accession au trône, à l’aide d’un photomontage de 207 portraits individuels.

Le Dr Nicholas Cullinan, directeur de la National Portrait Gallery, a déclaré: « La National Portrait Gallery abrite la plus grande collection de portraits au monde, et plus d’un millier d’entre eux représentent Sa Majesté la Reine – à partir des images officielles de Sa Majesté vêtue de des robes d’État aux photographies d’elle à la maison avec sa famille, ils offrent un aperçu unique de son règne historique. Notre nouvelle exposition en ligne présente une sélection de ces portraits fascinants, et j’ai hâte de voir les façons créatives dont les familles interprètent et recréent ceux-ci pour célébrer le jubilé de platine ».

Des premières images représentant le « merry smile » de la princesse Elizabeth aux photographies officielles prises tout au long de son règne par Dorothy Wilding, Tim Graham et William Horton, cette exposition en ligne donne aux visiteurs la possibilité d’explorer certaines des plus emblématiques portraits de la reine, tout en en apprenant davantage sur les artistes qui les ont créés. En plus des photographies, l’exposition comprend également des œuvres de Pietro Annigoni, qui a peint la reine en 1969 portant les robes rouges de l’Ordre de l’Empire britannique, et de Michael Leonard, dont la peinture a été commandée pour marquer le 60e anniversaire de Sa Majesté.

S’inspirant davantage de la Collection, la Galerie a également lancé un nouveau concours, invitant les familles à explorer le règne de la Reine à travers ses portraits.

Premier prix du concours: Portrait, Queen, dressing up, autistic girls rule, Sarah Hogan Photography

En recréant leurs photographies, peintures, dessins, gravures et sculptures préférés représentant la reine, les familles ont la chance d’exposer leurs portraits gagnants sur le site Web de la Galerie. Départagés par le Forum des jeunes de la National Portrait Gallery et la photographe Kymara Akinpelumi, dont le travail a été exposé dans le cadre du prestigieux Taylor Wessing Photographic Portrait Prize 2021, tous les gagnants recevront également un ensemble de cadeaux sur le thème du Jubilé, dont un exemplaire de l’ouvrage « Elizabeth II : Princess, Queen , Icon » (£14.95), publié pour commémorer le jubilé de platine. Les récréations devaient être soumises via le portail du concours de la Galerie avant 17h00 le 17 mai 2022. Les gagnants sont présentés sur le site du musée.

En plus du livre récemment publié, la Galerie a également collaboré avec la graveuse et illustratrice Angela Harding pour créer une toute nouvelle gamme de produits dérivés en l’honneur des soixante-dix ans de règne de Sa Majesté. Cette collection exclusive inspirée du jubilé de platine comprend une tasse et une assiette en porcelaine fine (vendues à 35 £ et 45 £), fabriquées à Stoke-on-Trent, et un torchon 100 % coton (vendu à 15 £). Le dessin qui figure sur chacun s’articule autour d’un cygne et du monogramme royal, avec une illustration du palais de Buckingham visible en arrière-plan. Inspirés des portraits de couronnement de la collection de la galerie, les motifs décoratifs comprennent également des fleurs symboliques trouvées dans la broderie complexe de la robe de couronnement de la reine – une rose Tudor, un poireau gallois, des chardons et un trèfle, la fleur nationale de l’Angleterre, du Pays de Galles, de l’Écosse et de l’Irlande du Nord.

https://www.npg.org.uk/collections/the-queen%E2%80%99s-platinum-jubilee/

  • London Transport Museum : une ligne de moquette

Le 20 mai 2022, le London Transport Museum a marqué l’ouverture de la nouvelle ligne Elizabeth de la capitale avec le lancement d’une gamme de produits dérivés inspirés du design et des motifs de la moquette des voitures de la ligne.

Des accessoires, articles de maison et meubles inspirés de la moquette violette conçue par Wallace Sewell, qui orne les sièges des nouveaux trains de la ligne, sont ainsi vendus sur place et via le site Web du musée.

Aux côtés des chaussettes, écharpes et des sacs – tous fabriqués à partir de l’authentique moquette Elizabeth Line – se trouvent des articles plus volumineux, notamment un transat et des fauteuils, canapés et repose-pieds fabriqués sur commande.

Quelques articles de la nouvelle gamme « Elizabeth Line » du Musée des transports de Londres
Le musée propose 19 modèles différents utilisant le tissu signature, produit à l’aide d’une technique de tissage connue sous le nom de jacquard et généralement composé de 85 % de laine et de 15 % de nylon.

La collection du musée compte plus de 400 échantillons de moquette et plus de 300 photographies de 1920 à nos jours montrant l’évolution de la moquette du métro de Londres, au fil des années.

https://www.ltmuseumshop.co.uk/gifts/collections/everything-moquette

  • V&A Museum : un concours et une exposition sur l’emblème du Jubilé

En 2021, le V&A a organisé, en collaboration avec Buckingham Palace, un concours ouvert aux jeunes de 13 à 25 ans de tout le Royaume-Uni. Les participants étaient invités à concevoir un emblème pour signifier le règne historique de soixante-dix ans de la Reine Elisabeth II et « représenter l’esprit des festivités nationales ».

Le design gagnant a été choisi par un jury présidé par le directeur du V&A Tristram Hunt et composé de graphistes, artistes visuels, professionnels du design, experts du V&A, du Royal College of Art, du Design Museum et un représentant de la Maison royale.

Edward Roberts, le gagnant, a choisi le violet pour sa conception, une couleur qui symbolise traditionnellement la royauté. Il a inclus un cercle pour délimiter la couronne de Saint-Édouard, pour créer l’impression d’un sceau royal, et a incorporé le nombre «70», signifiant le jubilé de platine, dans le haut de la couronne. La police utilisée pour le lettrage est « Perpetua », qui signifie « pour toujours », et reflète le style de police qui est apparu sur l’ordre de service du couronnement de Sa Majesté en 1953.

Le design gagnant a été associé à l’ensemble des célébrations du jubilé de platine, y compris les événements nationaux télévisés, les fêtes de rue et les rassemblements communautaires. Il est également utilisé pour tous les produits dérivés officiels commémorant le jubilé, et sur les médias numériques et sociaux.

En présentant le design gagnant aux côtés de 9 autres œuvres présélectionnées, l’exposition du V&A célèbre la créativité des designers en herbe et met en valeur la variété des soumissions. Une sélection d’anciens modèles d’emblèmes du Jubilé est également exposée à côté des modèles présélectionnés.

Le directeur du V&A, Tristram Hunt, a déclaré : « Nous sommes ravis de présenter le design gagnant d’Edwards Robert choisi comme emblème du jubilé de platine de la reine aux côtés du travail imaginatif des jeunes designers talentueux présélectionnés pour le concours. Au V&A, notre mission est de nourrir les futures générations d’artistes et de designers à travers nos collections d’art, de design et de performance de renommée mondiale et nous espérons que les visiteurs de cette exposition gratuite se sentiront inspirés par le talent créatif des soumissions pour réfléchir sur Sa Majesté. règne de soixante-dix ans. »

L’exposition sera ouverte le 6 juin 2022 par la princesse Eugénie qui rencontrera le gagnant du concours, Edward Roberts.

(Source: VAM)

SOURCES: musées (CP et site web)

PHOTOS: musées

Date de première publication: 02/06/2022

Partager :

Leave a Comment

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France