Après-covid : 2 millions de livres sterling soutiennent plus de 60 musées et réseaux britanniques

Partager :

Le 26 janvier 2022, Art Fund, l’organisme de bienfaisance national pour l’art, a annoncé qu’il avait accordé 1 144 655 £ lors des deux dernières séries de subventions « Reimagine » pour l’année 2021. Ce soutien financier est destiné à 40 musées, galeries, maisons historiques, organisations non gouvernementales et réseaux professionnels britanniques pour les aider à repenser leurs activités suite à la pandémie. Les destinataires des aides sont situés dans toute la Grande-Bretagne et leur projets portent majoritairement sur la valorisation des collections, les contenus et expériences numériques, l’engagement des publics et la formation des équipes.

Les subventions du programme « Reimagine » versées par Art Fund visent à « accroître la créativité et la stabilité dans le secteur avec un financement fourni pour des projets qui permettent l’expérimentation, approfondissent l’engagement avec divers publics et se traduisent par une plus grande expertise ».

La directrice d’Art Fund, Jenny Waldman, a déclaré : « Les dernières subventions Reimagine d’Art Fund permettront à encore plus d’organisations culturelles d’accompagner leur résilience, en transformant certains des défis et des apprentissages des deux dernières années en atout encore plus important pour leurs communautés. Les musées ont un besoin vital de ressources complémentaires pour vraiment se construire pour l’avenir. Nous sommes fiers de soutenir ces projets et nous n’aurions pas pu le faire sans la générosité exceptionnelle de nos membres et donateurs. Les subventions Reimagine soutiennent de grands et petits projets et des réseaux professionnels et aident ces organisations à renforcer leur expertise, leurs capacités, leurs connexions tout au long de leur cheminement vers la reprise après la pandémie ».

La première série de subventions a été annoncée en octobre 2021 (658 331 £ pour 22 musées et lieux), (ARTICLE CLIC: 22 institutions culturelles britanniques obtiennent des subventions pour réimaginer leur avenirla deuxième série de subventions a été attribuée en novembre et la dernière série de subventions Reimagine vient d’être publiée. Au total, Art Fund aura donc apporté 2 millions de £ à plus de 60 musées et institutions patrimoniales en 2021 (32 000 £ par projet en moyenne), dans le cadre de son programme Reimagine.

Colour Colab at Arnolfini. Image by Alice Hendy for Let’s Make Art and Arnolfini. All rights reserved
  • 185 projets déposés à hauteur de 6,2 millions de livres sterling

Les organisations ont pu demander une aide comprise entre 5 000 et 50 000 £. 185 candidatures ont été reçues pour les deuxième et troisième tours avec une demande totale de 6,2 millions de livres sterling démontrant le niveau continu des besoins dans le secteur.

Les subventions Reimagine d’Art Fund ont soutenu des projets partageant les thématiques suivantes.

. Des expériences et outils numériques.

Hampshire Cultural Trust s’est associé à Ubisoft, créateurs du jeu vidéo Assassin’s Creed Valhalla pour créer une expérience interactive de la vie à Winchester anglo-saxonne mêlant objets contemporains et contenu vidéoludique. Un nouveau guide audio pour le Royal Albert Memorial Museum and Art Gallery à Exeter, co-créé avec des personnes locales qui ont du surmonter des problèmes de santé mentale. Le Royal College of Physicians Museum de Londres s’appuiera sur le succès des récents événements numériques pour tester de nouveaux événements de format hybride en 2022 et les intégrer dans la programmation future. Brighton Photo Fringe a été l’un des premiers festivals mixtes en Angleterre en 2020 et le programme biennal de cette année présentera une offre numérique améliorée éclairant le rôle que la photographie joue dans toutes nos vies. Coldharbour Mill Trust, Devon créé une nouvelle résidence pilote durant laquelle une conceptrice d’immersion explorera des idées novatrices pour des expériences d’apprentissage immersives sur ce site patrimonial. Old Royal Naval College, Londres lance un projet d’histoires orales qui enregistrera, archivera et partagera la manière dont le patrimoine de Greenwich a façonné et a été façonné par la vie de ses visiteurs. The Holburne Museum, Bath réinventera la collection en ligne, en permettant au public de s’engager virtuellement avec la collection avec une nouvelle narration et un contenu interactif et immersif pour engager un public plus large. Museum nan Eilean, Outer Hebrides sera aidé dans la création d’événements et de contenus numérique pour l’Année des histoires d’Écosse 2022, avec notamment un portail de ressources en ligne, des cours en ligne pour les écoles et un projet d’intelligence artificielle (IA) pour l’interprétation du château de Lews.

. Les familles, les écoles et les jeunes.

Donner aux jeunes les moyens de s’intéresser aux thèmes universels de l’écriture de Jane Austin est au cœur des ressources d’apprentissage enrichies de Jane Austen’s House dans le Hampshire. À la Wolverhampton Art Gallery, une galerie sera repensée comme un nouvel espace d’apprentissage communautaire – transformé grâce à des collaborations avec des écoles, des familles et de jeunes créatifs. Et la numérisation d’objets de quinze musées à travers les Highlands pour Museums and Heritage Highland créera un portail permettant aux enfants, aux jeunes et aux enseignants d’explorer les collections de la région de manière nouvelle et passionnante. Meadow Arts, Pershore aidera les jeunes de Pershore à travailler aux côtés du duo d’artistes Juneau Projects pour co-créer des œuvres d’art.

. Les communautés et l’inclusion sociale.

La Royal Shakespeare Company à Stratford-Upon-Avon pilotera un processus de co-curation avec la communauté locale, axé sur la réinvention de The Play’s The Thing, son exposition permanente à Stratford-upon-Avon, avant sa réouverture en 2023. À Newcastle, Equal Arts travaillera avec des personnes âgées, y compris celles atteintes de démence, pour explorer la vie et l’œuvre de l’artiste Thomas Bewick, comme une façon créative de soutenir les personnes qui ont été isolées et ont perdu confiance pendant la pandémie. Un nouveau poste d’agent du patrimoine sera soutenu pour le site du patrimoine mondial de New Lanark, afin de mener des actions autour de l’engagement communautaire et du bénévolat. The American Museum, Bath va travailler avec l’Agence du public pour mieux comprendre l’offre actuelle des visiteurs, identifier de nouveaux publics potentiels et développer la diversité. Arnolfini, Bristol va coopérer avec une organisation caritative qui soutient les demandeurs d’asile et les réfugiés s’installant à Bristol autour de l’art visuel contemporain. IWM North, Manchester réunira la communauté yéménite de Manchester et l’artiste, Amerah Saleh, pour concevoir et animer des ateliers de création en ligne aboutissant à de nouvelles œuvres d’art numériques. Queercircle, Londres lance une série gratuite de 48 conférences avec des artistes LGBTQ + mandatés du monde entier, pour engager un large public sur les problèmes les plus urgents du monde d’un point de vue queer et mettre en évidence les façons dont l’art et la créativité peut combler les fossés sociaux, nationaux et internationaux. Bluecoat, Liverpool souhaite développer une approche plus durable du recrutement et de la gestion des bénévoles en menant trois projets pilotes, chacun attaché à une exposition en 2022.

  • Plus de 1,1 million de livres sterling collectés grâce à la générosité de plus de 4 000 bailleurs de fonds

Le financement Reimagine a été mis en place en réponse directe à l’enquête d’Art Fund auprès de plus de 300 directeurs de musées au Royaume-Uni, publiée en mai 2021 et reflète la demande de soutien exprimée auprès d’Art Fund.

En réponse à ce besoin, la campagne Together for Museums d’Art Fund en 2020/21 a collecté plus de 1,1 million de livres sterling grâce à la générosité de plus de 4 000 mécènes, dont The Headley Trust. Cette collecte, combinée au soutien continu des membres, des partenaires artistiques, des donateurs habituels, a rend les subventions Reimagine possibles.

Hors programme Reimagine, en 2022, Art Fund vise à dépenser 1 million de livres sterling pour des projets de musées qui touchent et inspirent les jeunes et ont demandé l’aide du public pour atteindre cet objectif par le biais de la campagne Energize Young Minds.

Parallèlement, Art Fund continue de fournir des subventions pour les acquisitions et le développement professionnel.

  • Soutien confirmé à Museum Development UK

S’appuyant sur leur partenariat fructueux et leur réponse collaborative, en 2021, Art Fund a accordé 175 000 £ pour des subventions à des programmes de relance initiés par Museum Development UK (MDUK), un partenariat entre Museum Development England (neuf programmes régionaux anglais développement des musées, financés par le Conseil des arts d’Angleterre), Musées et galeries Ecosse, le gouvernement gallois et le Conseil des musées d’Irlande du Nord. Cette aide spécifique est destinée aux musées de petite et moyenne taille à travers le Royaume-Uni pour soutenir leur rétablissement en cours après la pandémie. Dans ce cadre, 139 subventions ont été accordées, notamment à un programme de formation aux compétences numériques en Écosse ou à des programmes de formation à la relance au Pays de Galles.

Art Fund avait déjà versé 280 000 £ en 2020 à MDUK pour soutenir les subventions et programmes de relance. En 2020 et 2021, MDUK a complété l’apport d’Art Fund (455 000 £) avec plus de 624 £ de financements complémentaires.

SOURCE: Art Fund

PHOTOS: Art Fund, musées 

PHOTO du carousel: image de la page d’accueil du site web d’Art Fund

Date de première publication: 28/01/2022

Partager :

Laisser un commentaire