Les musées, galeries et maisons historiques du Royaume-Uni sont confrontés à une crise en raison de l’impact de la Covid-19, et six sondés sur dix (60%) s’inquiètent pour leur survie. Le 19 novembre 2020, Art Fund, l’association caritative nationale pour l’art, a publié de nouvelles recherches montrant la position périlleuse des musées très appréciés du pays, et lancé un nouvel appel urgent au soutien populaire avec une campagne national de financement participatif. “Ensemble pour les musées” espère collecter plus d’1 million de £.
Le 25/02/2021, Art Fund a annoncé avoir collecté 1 051 737 £, soit 105% de l’objectif fixé à 1 million de £. Les 2 341 donateurs ont versé en moyenne 449, 26 £.
“Les 2 500 musées du Royaume-Uni prospéraient avant le déclenchement de la pandémie, apportant inspiration, joie et éducation, enrichissant des vies et rapprochant les communautés. Mais les vagues de confinement nationaux et locaux, combinés à la distanciation sociale limitant les visiteurs, ont été catastrophiques. Dans ce contexte, seulement la moitié (55%) ont reçu un financement d’urgence à ce jour, 56% d’entre eux disent qu’ils auraient fait faillite s’ils ne l’avaient pas reçu” résume l’Art Fund sur son site web.
- Objectif 1 million de £
“Les musées ont montré qu’ils peuvent répondre à cette crise avec créativité et servir leurs communautés, mais ils ont besoin d’une aide urgente” explique l’Art Fund.
La nouvelle campagne lancé le 19 novembre 2020, “Ensemble pour les musées” artfund.org/get-involved/art-happens/join-together-for-museums, vise à collecter 1 million de livres auprès du public, pour permettre aux musées de s’adapter aux défis d’aujourd’hui et d’évoluer.
Art Fund demande au public de faire des dons de toute taille. À partir de 15 £ seulement, des objets et des œuvres d’art uniques sont disponibles en récompense, créés par des artistes de renom tels que Lubaina Himid, Anish Kapoor, Michael Landy et Melanie Manchot.
L’objectif de 1 million de livres sterling pour “Ensemble pour les musées” permettra à certains d’entre eux de “répondre à la crise avec créativité et d’imaginer un avenir meilleur, permettant de créer des projets pionniers pour les écoles, d’apporter des collections à la communauté, d’adapter les espaces pour les visiteurs, de susciter de l’engagement numérique pour ceux qui ne peuvent pas visiter le lieu et de créer de nouvelles expositions pour la réouverture”.
“Au cours des six derniers mois, il a été extrêmement inspirant de voir les idées novatrices des musées s’adapter et évoluer, mais il est navrant que nous ne puissions pas les soutenir tous. Cette terrible pandémie, qui nous sépare de nos êtres chers mais nous a rapprochés pour soutenir nos communautés locales, a conduit les musées à un point décisif. À eux seuls, nous ne pouvons pas résoudre cette crise – mais ensemble, nous pouvons avoir un impact énorme. Nous exhortons tous ceux qui aiment et utilisent les musées à se rassembler maintenant pour aider tant d’autres musées à prospérer”. Jenny Waldman, directrice Art Fund.
- Des besoins de près de 17 millions de £
Le besoin de soutien est énorme. Au cours des six derniers mois, Art Fund a reçu des demandes totalisant plus de 16,9 millions de 451 organisations pour son financement d’urgence de 2,25 millions de livres sterling destiné à aider les musées à s’adapter à Covid-19, qui est maintenant épuisé.
Au cours des deux premiers cycles, seuls 17% des candidatures ont pu être prises en charge.
Les musées dépendent des visiteurs et des revenus qu’ils rapportent pour survivre, mais beaucoup ont du mal à rouvrir. Parmi les 800 musées partenaires du Art Fund, 20% n’ont pas pu rouvrir du tout après le premier verrouillage à l’échelle du Royaume-Uni. Ce nombre restera élevé car les musées d’Angleterre sont désormais fermés conformément aux directives gouvernementales, tandis que ceux d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles ont également fait l’objet de fermetures localisées. La nouvelle recherche a révélé que seulement 35% des musées fermés entre les fermetures étaient convaincus qu’ils rouvriraient à nouveau dans les mois à venir.
- Forte chute des recettes
Le mois dernier, le nombre moyen de visiteurs est tombé à seulement 25% par rapport à octobre 2019. Cela a conduit à une énorme réduction des revenus – 77% disent qu’ils sont “ significativement ou sévèrement ” en baisse ou qu’ils ne gagnent rien du tout. Ces statistiques ont des implications inquiétantes pour l’avenir de ces organisations et les dizaines de milliers de personnes qui y travaillent – plus de la moitié (61%) craignent de perdre leur emploi.
- S’adapter pour survivre
Les musées savent qu’une nouvelle approche est nécessaire pour sortir de cette crise: neuf sur dix (92%) disent qu’ils devront “ s’adapter et innover ” pour survivre à l’époque de Covid-19 et de l’après-Covid.
Les candidatures au programme de financement d’urgence “Répondre et Réimaginer” de l’Art Fund cette année ont montré la capacité des musées à “repenser leur mode de fonctionnement, à rendre leurs lieux sûrs pour Covid et a réaliser des projets passionnants dans leurs communautés malgré d’énormes défis”.
En moins de 3 jours, plus de 320 000 £ ont été collectés par la campagne “Together for Museums” sur le site web d’Art Fund, soit 31% de l’objectif, apportés par 775 donateurs.
Chaque don sur www.artfund.org/together fera une différence #TogetherforMuseums.
Recherche menée par Opinium en novembre 2020, parmi 210 musées britanniques.
SOURCE: Art Fund
PHOTOS: Art Fund
Date de première publication: 23/11/2020
. En 2020, 5 musées britanniques remportent le prix « Art Fund Museum of the Year »
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.