Le 12 octobre 2020, le Art Fund a révélé le gagnant de son prix annuel. Mais en cette année incroyablement difficile pour le secteur muséal, au lieu de sélectionner une institution exceptionnelle pour cet honneur, cinq musées britanniques ont été élu et vont se partager la somme globale de 200 000 £, somme doublée par rapport à 2019.
🎉🎉🎉 The winners of #MuseumOfTheYear 2020 are @AbdnArtMuseums, @GairlochMuseum, @sciencemuseum, @SLG_artupdates & @TownerGallery.
Congratulations all. 🎉🎉🎉
Thank you to Grayson Perry (@alan_measles) and @BBCTheOneShow for making the big announcement. pic.twitter.com/Tegl2i9UGE
€” Art Fund (@artfund) October 12, 2020
- Galerie d’art d’Aberdeen
La galerie d’art d’Aberdeen abrite 21 galeries dans un beau b timent en granit au centre de la ville du nord-est de la Grande Bretagne.

« àŠtre lauréat du Art Fund Museum of the Year est le meilleur cadeau de bienvenue imaginable » Christine Rew, Galerie d’art d’Aberdeen
Les juges du prix ont été impressionnés par le récent projet de réaménagement de la galerie qui « a augmenté le nombre d’œuvres exposées de 370 à 1080, la restauration magnifiquement exécutée et l’engagement à impliquer les habitants de la ville dans l’avenir de ce joyau redécouvert sur leur seuil de porte. »
Christine Rew, directrice de la galerie d’art et des musées d’Aberdeen, a déclaré: « le Covid-19 a brusquement interrompu l’élan fantastique créé depuis la réouverture de la galerie d’art revitalisée. Nous avons accueilli plus de 100 000 visiteurs en 100 jours, puis soudainement, nous avons été fermés à nouveau. àŠtre lauréat du Art Fund Museum of the Year est le meilleur cadeau de Bienvenue à nouveau imaginable. »
- Musée Gairloch
Le musée Gairloch est né en 1977, mais il n’a déménagé dans son espace actuel – un ancien bunker nucléaire dans le nord-ouest des Highlands avec une vue magnifique sur le Loch Gairloch – que l’année dernière.

« Cela amène notre petit musée indépendant sur la scène nationale » Karen Buchanan, Musée Gairloch
Ce projet de réaménagement de huit ans et de plusieurs millions de livres a été salué par les juges pour avoir transformé « une horreur du village en une attraction touristique importante … en créant un nouveau centre communautaire animé et un point de repère culturel durable pour des générations de visiteurs ».
Karen Buchanan, conservatrice du musée Gairloch, explique que le prix les aidera à passer à un autre niveau. « La reconnaissance qui vient avec ce prix amène notre petit musée indépendant sur la scène nationale … Nous comptons sur le tourisme pour notre petite communauté et nous attendons de notre statut de Musée de l’année du Fonds d’art qu’il augmente le nombre de visiteurs. »
- South London Gallery
La South London Gallery, située entre Peckham et Camberwell, a pour mission d’apporter de l’art aux habitants de la région et possède une collection de plus de 500 œuvres d’art liées au sud de Londres.

« Nous espérons que cette approbation incitera des personnes de partout au Royaume-Uni et d’ailleurs à visiter » Margot Heller, South London Gallery
Les juges ont été impressionnés par « l’intégrité, la créativité et le leadership inspirant de la galerie, offrant un programme passionnant d’expositions et d’événements, et un programme d’éducation gratuit très apprécié, doublant de taille gr ce à l’ouverture d’un site voisin dans un cadre élégant. ancienne caserne de pompiers convertie. «
Margot Heller, directrice de la South London Gallery, a déclaré! « Nous espérons que cette approbation incitera des gens de tout le Royaume-Uni et d’ailleurs à visiter le SLG. Nous avons une excellente réputation parmi ceux qui nous connaissent, mais il y a un énorme potentiel de croissance. »
- Towner Eastbourne
Towner Eastbourne, fondée en 1923 avec la mission d’être «une galerie d’art pour le peuple », abrite des collections d’art contemporain britannique moderne et international.

« Dans les circonstances sans précédent actuelles, nous sommes fiers d’avoir continué à offrir un vaste programme » Joe Hill, Towner Eastbourne
Les juges ont admiré son « véritable engagement à promouvoir les artistes sous-représentés dans son programme, et son statut nouvellement cimenté comme un atout inestimable pour Eastbourne ».
Joe Hill, directeur de Towner Eastbourne, pense que la galerie est devenue un centre communautaire d’art et de culture au cœur de la ville. « Dans les circonstances sans précédent actuelles, nous sommes fiers d’avoir continué à offrir un vaste programme … [et nous utiliserons] ce prix pour nous assurer de développer une célébration pour les habitants de Sussex et un programme pour tous les ges se déroulant dans notre ville. »
- Le musée des sciences de Londres
Le Science Museum se trouve dans le quartier des musées emblématiques de Londres et reçoit des millions de visiteurs chaque année. à€ travers sa collection de plus de 300 000 objets, ils racontent l’histoire de la science, de la technologie et de la médecine occidentales.

« Nos musées sont au cœur de la vie culturelle nationale et apportent réconfort, inspiration et joie à tant de visiteurs » Sir Ian Blatchford, Groupe du musée des sciences
Les juges « ont reconnu le changement de cap qui a eu lieu [au cours de la dernière décennie] dans cette institution bien connue et très respectée, non seulement dans ses espaces, mais aussi dans ses relations avec ses visiteurs et les communautés locales. Le musée est devenu la première destination au monde pour que les gens soient enthousiasmés, inspirés et ravis par la science ».
Sir Ian Blatchford, directeur du Science Museum Group, a déclaré: « La dernière décennie a vu une transformation radicale du Musée des sciences … donc, cela signifie beaucoup de voir cette réalisation reconnue par ce magnifique prix. Nos musées sont au cœur de la vie culturelle nationale et, en particulier pendant cette période d’incertitude, fournissez réconfort, inspiration et joie à tant de personnes. »
PHOTOS: Art Fund UK © Marc Atkins
. Cinq musées britanniques innovants sélectionnés pour le Prix annuel Art Fund 2019
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.