Art Fund créé un pass national musées et galeries pour “déstresser” les jeunes britanniques de moins de 30 ans

Art Fund, l’organisation caritative britannique nationale qui collecte des fonds pour l’art, créé un nouveau laissez-passer annuel permettant de réduire le coût de la visite de musées, de galeries et de sites historiques pour les moins de 30 ans. A cette occasion, l’organisation a commandé et publié une étude qui montre que les moins de 30 ans sont deux fois plus susceptibles de visiter des musées et des galeries d’art pour «se détendre».

Le nouveau Pass Art National destiné aux moins de 30 ans offre l’entrée gratuite à plus de 240 musées, galeries et demeures historiques du Royaume-Uni, ainsi qu’à 50% de réduction sur les grandes expositions telles que la prochaine exposition de Christian Dior du V & A et la rétrospective Keith Haring à la Tate Liverpool. Il s’agit d’une version à tarif réduit, 45 £ (51.3 euros) de son très populaire Art National Pass (vendu à partir de 70 £).

Auparavant, Art Fund offrait un passeport artistique national pour les moins de 26 ans mais à la suite de recherches effectuées fin de 2018, l’organisme a reconnu la nécessité d’élargir son offre aux moins de 30 ans.

Stephen Deuchar, directeur de l’Art Fund, a déclaré: “Il est clair que les moins de 30 ans ont envie de visiter et de dialoguer avec les musées et les galeries britanniques, ce qui, selon eux, a un impact positif démontrable sur leur sentiment de bien-être. Nous espérons qu’en offrant le nouveau laissez-passer artistique national des moins de 30 ans, nous pourrons aider à éliminer certains des obstacles potentiels liés aux coûts afin de permettre à davantage de personnes de ce groupe d’âge de voir plus d’œuvres d’art”.

Les moins de 30 ans visitent les musées pour moins stresser

Le département recherche d’Art Fund vient de publier un rapport intitulé “Calm and Collected – Musées et galeries: la ressource non exploitée du Royaume-Uni pour le bien-être?”. Cette étude cherche à déterminer si un contact régulier avec des musées et des galeries peut contribuer au sentiment de bien-être d’un individu, en mettant l’accent sur les moins de 30 ans “qui sont connus pour être l’une des générations les plus stressées”.

L’étude menée auprès de 2 500 adultes britanniques a montré que la visite de musées et de galeries d’art était considérée comme un bon moyen de «déstresser» dans tous les groupes d’âge: 63% des adultes britanniques s’étaient rendus dans un musée ou une exposition à un moment donné pour faire face à l’anxiété ou au stress.

Comparativement, parmi ceux qui visitent régulièrement des lieux d’art, les moins de 30 ans sont deux fois plus susceptibles de s’y rendre tous les mois (13%) que tous les adultes britanniques (6%), ce qui suggère que le groupe d’âge reconnaît l’intérêt de visiter des musées et des galeries d’art.

Le sondage d’Art Fund révèle également que 65% des moins de 30 ans étaient angoissés hier (chiffre nettement supérieur à la moyenne nationale de 53%). Les principales sources de cette anxiété provenaient des inquiétudes liées à l’endettement et aux finances (49%), au sentiment de solitude (48%) et à l’anxiété liée aux médias sociaux (32%).

Lever les freins aux visites culturelles par les moins de 30 ans

Une autre étude menée par YouGov a permis d’identifier les principaux obstacles à la visite de musées, d’expositions et de galeries cités par les moins de 30 ans. Près d’un tiers ont indiqué que les visites étaient trop coûteuses et prenaient trop de temps (32%) et que le manque de temps libre (32%) les empêchait de le faire plus régulièrement. 25% ont déclaré que les musées, les expositions et les galeries sont trop chers.

Le Pass Art National des moins de 30 ans est maintenant disponible sur le site web d’Art Fund au prix de 45 £.

Un concours d’écriture destiné aux étudiants

Un student art pass est également proposé chaque année en septembre aux étudiants britanniques au prix de 5£. Afin de le promouvoir, le 21 janvier 2019, Art Fund a lancé un nouveau concours destiné aux étudiants pour “développer et mettre en valeur leurs talents d’écrivain et explorer des lieux culturels étonnants”. Les gagnants pourront recevoir une formation, un prix de 200 £ et une publication sur artfund.org.

Opportunité d'écriture pour les étudiants du Art Fund

Art Fund recherche des étudiants vivant dans dix villes (Birmingham, Cambridge, Canterbury, Cardiff, Glasgow, Leeds, Londres, Manchester, Newcastle et Oxford) qui seront chargés d’écrire un guide de l’amateur pour artfund.org, recommandant les endroits à visiter avec un Pass Art étudiant, ainsi que d’autres choses à voir et à faire en cours de route.

Les étudiants sélectionnés recevront une formation au siège social d’Art Fund et 200 £ lorsque le guide sera prêt à être publié.

Test Image

Pour postuler, il suffit de soumettre 200 mots sur le ou les meilleurs endroits à visiter dans la ville de votre choix et dans les environs avec un Pass Art Étudiant et pourquoi.

La date limite est fixée au dimanche 24 février 2019 à minuit. Les guides seront publiés entre mai et août 2019.

Le guide des amateurs d’art sera étendu à d’autres villes au cours de la prochaine année et un nouvel appel à contributeur sera donc lancé.

Inscription en ligne pour tout étudiant possédant un Student Art Pass valide.

Le rapport de recherche de l’Art Fund “Calm and Collected – Musées et galeries d’art: la ressource inexploitée du Royaume-Uni pour le bien-être?” est disponible sur le site d’Art Fund.

SOURCE: Art Fund

Photos: Art Fund, Tate

Date de première publication: 24/01/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13