Le centre d’art Firstsite de Colchester remporte le prix Art Fund Museum of the Year 2021

Le 21 septembre 2021, l’institution artistique Firstsite de Colchester a été annoncé comme le lauréat du Art Fund Museum of the Year 2021 lors d’une cérémonie tenue au Science Museum de Londres et diffusée en direct sur la BBC. Choisi pour ses initiatives pendant la pandémie, le centre d’art recevra 100 000 £.

Célébrant son 10e anniversaire, Firstsite est une organisation d’art présentant un mélange diversifié d’art ancien, moderne et contemporain du monde entier dans un environnement inclusif.

“Le lieu s’est forgé une solide réputation critique et entretient des relations longues et profondes avec les artistes et la communauté locale” précise l’Art Fund.

• Engagement fort pendant la pandémie

Le centre d’art a remporté le prix Art Fund Museum of the Year 2021 pour “sa mobilisation à grande vitesse pour soutenir la population locale” pendant la pandémie. Les initiatives ainsi saluées ont été nombreuses.

. Le lieu a prêté son bâtiment à l’association caritative voisine, Community 360, pour gérer une banque alimentaire.

. Quelques jours après le confinement, Firstsite a également créé des packs d’activités qui ont présenté plus de 50 artistes et ont été téléchargés par plus de 92 000 foyers.

. L’organisation a dirigé la Great Big Art Exhibition qui a encouragé les gens à afficher leur propre art à leurs fenêtres pendant le confinement pour créer une galerie nationale, et l’exposition Welcome to Essex de Michael Landy a été appréciée par des milliers de visiteurs au cours de l’été.

. D’autres initiatives importantes ont inclus My name is not Refugee, une collection du conseil des arts organisée par les clients de Refugee Action Colchester, et Art For Life, une exposition commandée par le NHS avec des travailleurs clés pour aider à comprendre l’impact de Covid-19 sur la santé mentale.

. En réponse à Black Lives Matter, Firstsite a chargé Elsa James de réaliser une œuvre téléchargeable en solidarité et a poursuivi le festival Super Black célébrant la culture noire dans l’Essex.

Jenny Waldman, directrice du Art Fund et présidente du jury du Musée de l’année, a déclaré: “Nous sommes fiers d’annoncer Firstsite à Colchester en tant que Musée Art Fund de l’année 2021. Ils sont un exemple exceptionnel d’innovation et d’intégrité. À leur cœur se trouve un art contemporain puissant et engagé, hébergé dans une galerie qui donne de l’espace à tout le monde, des artistes au personnel du NHS en passant par les familles locales et les groupes de réfugiés. Ils ont dépassé toutes nos attentes. Voici une petite organisation qui voit grand et prend soin de sa communauté locale.”

• 5 finalistes

Le gagnant était l’un des cinq finalistes. Les autres musées présélectionnés étaient : Center for Contemporary Art Derry – Londonderry (Derry-Londonderry, Irlande du Nord), Experience Barnsley (Barnsley, South Yorkshire, Angleterre), Thackray Museum of Medicine (Leeds, West Yorkshire, Angleterre) et Timespan (Helmsdale, Sutherland, Écosse).

Experience Barnsley Image © Marc Atkins / Art Fund 2021

Chacun des autres musées finalistes reçoit un prix de 15 000 £ en reconnaissance de ses réalisations.

Une collègue juge, Edith Bowman, a ajouté : “Les musées et les galeries sont un portail vers des avenues créatives infinies. J’ai eu le réel plaisir de rendre visite à chacun des cinq finalistes. Les mots me manquent sur ce qu’ils ont fait avec des équipes et des budgets minuscules. Ce que Firstsite a réalisé est époustouflant.”

Les membres du jury du prix 2021 étaient Maria Balshaw, directrice de la Tate et présidente du National Museum Directors’ Council ; Edith Bowman, animatrice ; Katrina Brown, directrice de The Common Guild ; administrateur du Fonds d’art ; Suhair Khan, chef de projets stratégiques chez Google, l’artiste Thomas J Price et Jenny Waldman, directrice d’Art Fund.

L’annonce du musée de l’année 2021 a été faite lors d’une émission en direct sur Front Row de BBC Radio 4, BBC News Channel et sur BBC iPlayer, présentée par John Wilson.

SOURCE: Art Fund (CP)

PHOTOS: Art Fund, musées