Le 1er mai 2025, le musée des sciences et technologies de Shenzhen (Sud de la Chine) a ouvert ses portes dans le district de Guangming. Conçu par le cabinet d’architectes Zaha Hadi, le nouveau centre de culture scientifique d’une surface de plus de 130 000 m² comprend des salles d’exposition permanente et temporaire mais également des théâtres immersifs, des cinémas et un centre d’innovation technologique.
Pensé comme une destination touristique de premier plan pour la mégapole de plus de 23 millions d’habitants (17 pour la seule ville) et pour la région de la Grande Baie (Province de Canton, Hong-Kong et Macau, et ses près de 100 millions d’habitants), le nouveau musée vise à « explorer le pouvoir de la science et les avancées technologiques qui façonnent l’avenir ».
Adjacent à la station Guangming du métro de Shenzhen, le projet s’identifie par sa forme, un volume sphérique et son emplacement : l’angle sud-est du nouveau parc scientifique. Le musée vise à offrir « un espace d’échange public sur les avancées scientifiques et technologiques actuelles ».
Le musée des sciences et technologies de Shenzhen abrite 35 000 mètres carrés de salles d’exposition, galeries permanentes et temporaires, ainsi que 6 000 mètres carrés de théâtres et de cinémas immersifs.
Il offre aussi 34 000 mètres carrés d’espaces services pour les visiteurs, ainsi que des équipements de stockage et ateliers de production et de maintenance.
- Un hub et une vitrine technologique
Imaginé et conçu par le studio Zaha Hadid Architects, le bâtiment du musée comprend également 5 400 mètres carrés de laboratoires de recherche, d’installations éducatives et un centre d’innovation technologique.
Le musée collaborera avec les entreprises technologiques, les universités, les écoles et les centres de recherche de la région pour « présenter Shenzhen comme un leader mondial dans le développement de nouvelles technologies ».
- Des expositions sur 5 étages
Les espaces d’exposition sont principalement situés du premier au cinquième étage.
Le premier étage abrite le Théâtre d’éducation scientifique, équipé de technologies LED, 3D et 4D.
Au deuxième étage, l’exposition « Hello World » explore les possibilités de la vie future et du monde numérique, avec notamment plus de 20 expériences sur l’IA.
Le troisième étage est consacré aux technologies de communication, aux communautés sobres en carbone, à la sécurité technologique et à l’IA. Les visiteurs peuvent également découvrir l’évolution des textes et des méthodes de communication.
Au quatrième étage, une « Salle d’exposition de l’industrie intelligente » présente la fabrication et la logistique intelligente, la biomédecine, ainsi qu’une exposition d’art sur l’IA de style cyberpunk et un cinéma géant.
Enfin, le cinquième étage abrite la salle d’exposition « À la découverte de la source de l’univers », avec une maquette à l’échelle 1:1 d’une capsule spatiale et des expositions immersives sur l’exploration spatiale.
- Un exemple d’architecture durable
Dans un communiqué de presse, Zaha Hadid Architects a déclaré que le musée a été conçu comme un « volume solide et sphérique faisant face à la ville ».
En matière de durabilité, les « caractéristiques de conception du musée combinées à des réseaux de gestion intelligents exploitant des systèmes à haute efficacité » vont permettre de réduire la consommation d’énergie et les émissions du bâtiment.
Des matériaux recyclables ont également été utilisés dans la construction.
Le système de gestion de l’eau du musée met en œuvre le recyclage des eaux grises, en plus de la collecte et du stockage des eaux de pluie pour réduire la consommation globale d’eau. Des installations photovoltaïques ont aussi été déployées pour la production d’énergie sur place.
La Cité des Sciences de Guangming accueillera en septembre 2025 son nouveau Parc Culturel de la Baie de Shenzhen, conçu par le studio chinois MAD Architects.
- Un premier parc à thème international
Pour capitaliser sur sa proximité avec Hong-Kong et Canton, capitale de la province éponyme, Shenzhen ambitionne de devenir une destination touristique majeure dans le sud de la Chine. Pour atteindre cet objectif, la mégapole espère attirer de nouvelles attractions.
Le groupe britannique Merlin Entertainment a déjà confirmé la création de Legoland Shenzhen Resort. La nouvelle destination, première en Chine, comprendra un parc à thème, un parc aquatique et trois hôtels. Legoland Shenzhen est le premier parc à thème familial international basé sur IP dans la région de la Grande Baie, l’une des régions métropolitaines les plus peuplées du monde.
Selon plusieurs médias locaux, le seul moyen d’acheter des billets en ligne est actuellement via le mini-programme WeChat du Musée. Chaque compte WeChat permet de réserver jusqu’à quatre billets simultanément. Il est important de noter qu’un permis de voyage pour la Chine continentale est requis lors de la réservation pour les résidents de Macao et de Hong Kong.
Le musée est ouvert du mardi au vendredi de 10h à 17h, et du samedi au dimanche (et les jours fériés) de 9h30 à 17h. L’entrée coûte 50 yuans pour les adultes et 16 yuans pour les billets à tarif réduit.
www.zaha-hadid.com/architecture/shenzhen-science-technology-museum/
SOURCES : Zaha Hadid Architects, presse
PHOTOS : Zaha Hadid Architects
Date de première publication : 16/05/2025
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.