Dans la perspective des JO, le comté de Los Angeles crée officiellement le Grand Avenue Cultural District

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le mardi 1er avril 2025, le conseil des superviseurs du comté de Los Angeles a voté la création d’un quartier culturel de Grand Avenue afin d’accroître la visibilité de la scène artistique dans une zone du centre-ville qui comprend le musée Broad, le Center Theatre Group, l’Orchestre philharmonique de Los Angeles, l’Opéra de Los Angeles, REDCAT et la Colburn School.

« Nous envisageons d’avoir une application et un site Web, donc c’est un guichet unique pour quelqu’un qui vient en ville », a déclaré la présidente et directrice générale du Music Center, Rachel Moore. « J’espère qu’au moment où les Jeux olympiques arriveront, les gens sauront qui nous sommes, et que nous sommes amicaux et accueillants. Ce sera un moyen facile de découvrir les arts à L.A. sans avoir à les chercher ».

Le nouveau quartier culturel sera géré par un organisme à but non lucratif avec son propre bureau et son propre directeur exécutif.

Le groupe prévoit également de proposer des forfaits pour des hôtels, des restaurants, des spectacles et des musées.

Cette initiative a été facilitée par l’organisation des Jeux olympiques durant l’été 2028, et avec eux, l’Olympiade culturelle, dont la mission est de « mettre en valeur la richesse de l’offre artistique de la ville ».

Le nouveau quartier culturel de Grand Avenue compte bien dérouler le tapis rouge aux visiteurs du monde entier qui débarqueront au cœur du centre-ville de Los Angeles.

  • Un projet lancé depuis près de deux décennies
Le quartier culturel de Grand Avenue a été « conçu pour promouvoir une plus grande participation du public dans les arts, stimuler la croissance économique, augmenter le tourisme, créer des opportunités de développement de la main-d’œuvre, soutenir la revitalisation de DTLA et positionner la région comme une destination artistique mondiale », a indiqué un communiqué de presse.

Pendant près de deux décennies, les partisans du projet ont fait pression pour transformer Grand Avenue en un quartier des arts.

En 2007, la ville et le comté ont approuvé le projet Grand Avenue, qui visait à revitaliser la zone en commençant par une modernisation massive de Grand Park.

Dans ce contexte est née l’idée du complexe résidentiel à usage mixte conçu par Frank Gehry. La construction du parc, qui relie le Music Center à l’hôtel de ville, a démarré en 2012, mais le Grand by Gehry n’a été achevé qu’en 2022, en pleine sortie de pandémie.

  • Le premier musée des arts de l’IA

En 2024, l’artiste Refik Anadol a annoncé qu’il ouvrirait le premier musée des arts de l’IA au monde dans le complexe Grand, situé en face du Walt Disney Concert Hall.

Ce nouveau centre d’art sera complété par une extension du musée Broad, situé à côté du Disney Hall, avec une inauguration des travaux prévue en avril 2025. Eli et Edythe Broad, qui ont ouvert leur musée d’art contemporain en 2015, étaient des partisans de longue date du projet de quartier artistique de LA.

La Colburn Art School a également initié son extension avec le Colburn Center conçu par Gehry, une expansion de 10 000 mètres carrés qui devrait être achevée d’ici 2027.

  • Extension possible du quartier des arts

Le quartier culturel de Grand Avenue s’étendra entre la bibliothèque centrale de Los Angeles au sud et l’école Ramon C. Cortines des arts visuels et du spectacle du district scolaire unifié de Los Angeles au nord.

« Une fois que nous aurons pris pied et que l’infrastructure sera en place, nous pourrons envisager de l’étendre davantage », a déclaré Moore. « Nous voulons que ce soit une destination qui ne soit pas définie de manière rigide par une rue, mais nous devons marcher avant de courir. »

Le quartier des arts pourrait ainsi accueillir à terme La Plaza de Cultura y Artes et le Japanese American National Museum.

SOURCE: presse

PHOTO du carrousel: The Broad, Musée d’art contemporain sur Grand Avenue à Los Angeles Ⓒ Carlos Cruz-Diez

Date de première publication : 10/04/2025

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire