En 2025, à Los Angeles, Refik Anadol Studio ouvrira le premier musée du monde, associant art et intelligence artificielle

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 24 septembre 2024, Refik Anadol Studio a annoncé son intention de créer le premier musée d’art créé avec l’intelligence artificielle dans le monde, baptisé Dataland. Il devrait être lancé d’ici 2025 dans The Grand LA, un complexe conçu par Frank Gehry dans le quartier artistique du centre-ville de Los Angeles. “Dataland réunira des pionniers dans divers domaines, notamment les arts, la science, la recherche en IA et la technologie de pointe, sous la direction artistique de Refik Anadol Studio”, a déclaré le studio sur son site Web. 

Le nouvel espace du Refik Anadol Studio ouvrira ses portes au centre-ville de Los Angeles en 2025. Initié par l‘artiste numérique Refik Anadol, Dataland sera le premier musée au monde consacré au mariage de l’art et de l’intelligence artificielle.

Dataland sera installé au sein de The Grand LA, un complexe à usage mixte conçu par Frank Gehry. Le centre d’art numérique aura ainsi pour voisins les institutions artistiques emblématiques du quartier, notamment le Musée d’art contemporain de Los Angeles (Moca) et le musée Broad.

“Los Angeles est la ville idéale pour lancer Dataland, un musée avant-gardiste et révolutionnaire qui soutient les domaines auxquels j’ai consacré ma carrière : l’art, la science, la technologie et la recherche en IA”, a déclaré Refik Anadol. “Los Angeles est depuis longtemps une ville tournée vers l’avenir en matière d’art, de musique, de cinéma, d’architecture et bien plus encore, et il semble naturel d’ouvrir Dataland ici. Disposer d’un espace permanent pour développer un nouveau paradigme de ce que peut être un musée, en fusionnant l’imagination humaine avec l’intelligence artificielle et les technologies les plus avancées, est la réalisation de l’un de mes plus grands rêves. Réaliser cela dans un bâtiment conçu par l’un de mes héros, Frank Gehry, est presque incroyable”.

  • Un nouveau lieu piloté par refik Anadol mais ouvert aux artistes numériques

“Dataland réunira des pionniers dans divers domaines, notamment les arts, la science, la recherche en IA et la technologie de pointe, sous la direction artistique de Refik Anadol Studio”, a déclaré le studio sur son site Web.

Efsun Erkiliç, cofondateur et directeur de la stratégie de Dataland, a expliqué que le musée “est un lieu où la créativité humaine rencontre l’innovation, transformant l’ordinaire en extraordinaire. Dataland sera un lieu où les publics de tous âges seront transportés vers de nouveaux mondes de découverte, d’inspiration et d’émerveillement”.

Teaser de Dataland:

  • Expériences artistiques au sein de Grand LA

The Grand LA est une nouvelle destination à usage mixte (hôtels, restaurants, bars, résidences, écoles et lieux de culture) développée par la société Related Companies, pour un budget d’un milliard de dollars.

Le Grand LA est situé juste en face du Walt Disney Concert Hall, également conçu par Gehry, sur la façade duquel Refik Anadol Studio avait projeté l’histoire de l’Orchestre philharmonique de Los Angeles sous forme de vidéo algorithmique, en 2018.

Dataland servira d’attraction phare du nouveau lieu et sera rejoint par d’autres expériences axées sur l’art.

Nick Vanderboom, directeur de l’exploitation de Related California, a déclaré : “Dataland incitera un public entièrement nouveau à visiter le centre-ville de Los Angeles, insufflant une nouvelle énergie au quartier et consolidant davantage Grand Avenue comme un lieu à voir et à être vu dans la communauté artistique internationale”.

Quartier The Grand LA par Gehry Photo: Weldon Brewster

Dataland a été conçu en collaboration avec le cabinet d’architecture Gensler et le cabinet de conseil mondial en développement durable Arup.

“Les expositions inaugurales de Dataland incluront la présentation du Large Nature Model de Refik Anadol Studio, le premier modèle d’IA open source au monde basé uniquement sur des données naturelles”, a précisé Refik Anadol Studio. (ARTICLE CLIC: Refik Anadol a présenté son modèle d’IA open source sur la nature en avant première au forum économique de Davos)

Refik Anadol et son épouse, Efsun Erkiliç, co-fondateurs de Refik Anadol Studio, à South Grand Avenue, dans le centre-ville de Los Angeles, quartier du futur musée Dataland en 2025 Photo : Dustin Downing
  • A propos de Refik Anadol et de son studio

L’artiste Anadol s’est installé à Los Angeles en 2012 pour suivre un programme d’études supérieures en Design Media Arts à l’Université de Californie à Los Angeles (UCLA). Le studio Refik Anadol a été lancé à Los Angeles en 2014 par ses cofondateurs, l’artiste numérique et son épouse, artiste et chercheuse Efsun Erkiliç. Le studio est reconnu pour son travail de pionnier dans l’utilisation des modèles de données d’IA et des algorithmes d’apprentissage automatique, la création d’installations basées sur ces données IA depuis 2016 et l’intégration de la blockchain et des NFT depuis 2020.

Les œuvres de Refik Anadol ont été exposées dans des lieux tels que le Museum of Modern Art de New York, la Sphere de Las Vegas, Serpentine à Londres, Casa Batlló, à Barcelone et Centre Pompidou Metz. En septembre 2024, le studio a lancé un hommage au compositeur tchèque Antonin Dvorak à Washington DC et a présenté son installation Coral au siège des Nations Unies à New York dans le cadre du Sommet du futur de l’ONU. D’après The Art Newspaper, Refik Anadol Studio devrait lancer, en avril 2025; une nouvelle série, In Situ, avec une œuvre immersive et multisensorielle diffusée dans un autre bâtiment créé par Gehry, le Guggenheim Bilbao.

SOURCES: Refik Anadol Studio, presse

PHOTOS: Refik Anadol Studio

PHOTO du carrousel: visuel du projet Dataland (c) Refik Anadol Studio

Date de première publication: 26/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire