Avec 2 installations de Refik Anadol, Serpentine Londres ouvre une année consacrée à l’IA et l’art

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Pionnier de l’esthétique de l’intelligence artificielle, l’artiste et technologue Refik Anadol est connu pour ses œuvres médiatiques innovantes et ses installations publiques à grande échelle. Proposée à Serpentine, à Londres, “Echoes of the Earth: Living Archive” est la première grande exposition personnelle de l’artiste au Royaume-Uni. Elle enveloppe les spectateurs dans des univers immersifs qui s’appuient sur des données visuelles autour des récifs coralliens et des forêts tropicales. Elle souhaite sensibiliser sur les enjeux de l’écologie et mettre en valeur le potentiel créatif de l’IA. L’exposition ouvre d’ailleurs la saison du lieu culturel consacrée à l’intelligence artificielle.

Du 16 février au 7 avril 2024, Serpentine accueille “Echoes of the Earth : Living Archive”, une exposition qui présente les 2 dernières créations numériques et installations publiques monumentales de l’artiste Refik Anadol.

Dans les espaces de Serpentine North, les visiteurs peuvent ainsi plonger “dans les profondeurs de la perception humaine” et dans les mondes personnels et révolutionnaire d’Anadol, à l’intersection entre l’art, la technologie et le monde naturel.

  • Plongée dans le monde des coraux

La pièce maîtresse de l’exposition est “Artificial Realities: Coral (2023)”,  une œuvre composée de plusieurs chapitres aboutissant à une expérience immersive basée sur le modèle Stable Diffusion, l’une des technologies d’intelligence artificielle les plus avancées en matière de production d’images.

Le studio de Refik Anadol a formé un modèle d’IA unique avec plus de 5 milliards d’images de coraux disponibles en ligne, qui a pu générer des visuels de coraux abstraits et des combinaisons de couleurs uniques.

Grâce à une expérience sonore et vidéo multicanal, les visiteurs sont transportés dans un royaume sous-marin virtuel, les invitant à s’immerger dans la beauté des écosystèmes coralliens et à s’interroger sur le rôle vital des récifs coralliens dans le monde océanique.

Un visiteur devant l’installation “Living Archive : Nature” à Davos
  • Immersion dans les forêts tropicales du monde entier

L’exposition de Serpentine présente également la première britannique de “Living Archive : Nature”, une création initialement présentée au Forum économique mondial 2024 à Davos, en Suisse. Adaptée pour Serpentine North, cette installation transforme l’espace de la galerie en une interprétation immersive, générée par l’IA d’une forêt tropicale.

L’installation incorpore des données sur la flore, les champignons et la faune de plus de 16 sites de forêt tropicale dans le monde, qui ont été collectées auprès de la Smithsonian Institution et du Natural History Museum de Londres, mais également à l’aide de technologies telles que le LiDAR et la photogrammétrie.

L’approche visionnaire de Refik Anadol en matière d’art et de technologie, est parfaitement résumée dans cette seconde installation. Le projet le plus récent de l’artiste turco-américain constitue à ce jour la plus longue visualisation générative continue de la nature par l’IA. Elle utilise “Large Nature Model”, le premier modèle d’IA générative open source au monde dédié à la nature. À mesure que d’autres partenaires, tels que des universités, des musées, des fondations, des entités gouvernementales et des bibliothèques, se joindront au projet en apportant leurs données, l’installation sera enrichie au cours des années à venir. 

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Refik Anadol (@refikanadol)

“Je suis ravi de présenter les projets d’art IA les plus ambitieux de notre studio à ce jour à Serpentine cette année. Une initiative révolutionnaire que nous appelons le Large Nature Model, développée par notre studio, se présente comme la première IA multimodale open source et générative au monde axée sur la nature, formée sur un ensemble de données sur le monde naturel. Echoes of the Earth: Living Archive présente des œuvres d’art multisensorielles dérivées de ce modèle, comportant des éléments visuels, sonores et olfactifs. Collaborer sur un projet aussi important avec mon mentor de longue date, Hans Ulrich Obrist, [directeur artistique de Serpentine] avec qui j’ai partagé de nombreuses étapes pour discuter de l’avenir de l’art de l’IA, est un immense privilège” a expliqué Refik Anadol.

Avec ces 2 installations, l’exposition “Echoes of the Earth: Living Archive” étudie “la manière dont la technologie modifie notre perception du monde naturel et notre expérience du temps et de l’espace”

L’exposition est produite en collaboration avec 10F1, société dirigée par le mécène et philanthrope Ryan Zurrer, qui s’associe à des artistes et des institutions avant-gardistes en contextualisant et en soutenant l’art à l’ère numérique. Elle symbolise “l’engagement de Serpentine à repousser les limites de l’art contemporain et de la technologie”.

  • Une année d’exploration de l’IA et de l’art

Organisée par Claude Adjil, conservateur général de Serpentine et produite par Brittany Stewart et Halime Özdemir, l’exposition monographique “Echoes of the Earth : Living Archive” marque le début d’une année d’exploration de l’IA et de l’art à Serpentine.

Cette programmation spéciale de 12 mois coïncide avec le 10ème anniversaire du département “Serpentine Arts Technologies”. En 2024, l’équipe se concentrera sur le “développement de projets IA en conversation avec les artistes et le public en tirant parti de la R&D créative et de la production artistique”.

Depuis 2014, “Serpentine Arts Technologies” a développé des projets d’IA avec Cécile B. Evans, James Bridle, Jenna Sutela, Ian Cheng, Pierre Huyghe et Hito Steyerl qui ont préfiguré les évolutions technologiques dans le domaine artistique. La création du “Creative AI Lab”, en collaboration avec le King’s College de Londres, en 2019, a offert un espace de recherche sur les systèmes d’IA du point de vue et des intérêts artistiques et culturels, “générant une base solide pour un leadership éclairé sur ce sujet alors que l’IA attire de plus en plus l’attention du grand public en 2024”.

Informations pratiques

​”Echoes of the Earth : Living Archive”

Serpentine North Gallery

16 février – 7 avril 2024

Gratuit mais réservation en ligne recommandée

www.serpentinegalleries.org/whats-on/refik-anadol-echoes-of-the-earth-living-archive/

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Serpentine (@serpentineuk)

À propos de Refik Anadol

Refik Anadol (né en 1985 à Istanbul, Turquie) est le directeur du Refik Anadol Studio, basé à Los Angeles, et maître de conférences au Département de design et d’arts médiatiques de l’UCLA, dont il a obtenu une maîtrise en beaux-arts. Ses œuvres font partie des collections permanentes du Museum of Modern Art de New York; du Musée d’art moderne d’Istanbul et de la National Gallery of Victoria, Melbourne. Refik Anadol participé à la Biennale d’architecture de Venise (2021); Triennale GNV à Melbourne (2020); Ars Electronica Linz (2017) et la Biennale d’Istanbul (2015). Ses œuvres ont été largement présentées lors d’expositions récentes, dans plusieurs lieux culturels prestigieux du monde: Kunsthal Rotterdam (2023); Musée d’art moderne Arken (2023); ArtScience Museum, Singapour (2023); Musée d’art moderne d’Espoo (2022-23), Kunstpalast, Düsseldorf (2023); Centre Pompidou-Metz (2022); Musée Hammer, Los Angeles (2022) et Pinakothek der Moderne, Munich (2022). refikanadolstudio.com/

SOURCES: Serpentine, Refik Anadol Studio

PHOTOS: Refik Anadol Studio

PHOTO du carrousel: “Artificial Realities Coral 2023” Courtesy Refik Anadol Studio

Date de première publication: 16/02/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire