3 musées d’art de Los Angeles et un mécène créent un fond collectif d’acquisition et de conservation contemporain, le MAC3

Partager :
Temps de lecture : 10 min

Le 26 août 2024, les directeurs du Hammer Museum, du Los Angeles County Museum of Art (LACMA) et du Museum of Contemporary Art (MOCA) de Los Angeles ont annoncé la création d’une collection détenue et gérée conjointement, qui sera fondée par la donation de 260 œuvres d’art de la collection des philanthropes de Los Angeles, Jarl et Pamela Mohn. La collection Mohn, en grande partie constituée au cours des 19 dernières années, est composée de peintures, de sculptures et d’œuvres multimédias d’artistes basés à Los Angeles. Le don initial d’œuvres d’art amorce ce qui deviendra une collection en constante croissance, car les Mohn apportent en outre une dotation de 15 à 20 M$ pour couvrir les acquisitions annuelles en plus des dépenses liées à l’entretien et au stockage continus de la collection.

Cette initiative collaborative est baptisée Mohn Art Collective : Hammer, LACMA, MOCA ou MAC3 en abrégé.

  • Une collection de plus de 350 œuvres

En plus du don des Mohn, le Hammer Museum enrichira la collection MAC3 avec 80 œuvres précédemment acquises par le musée lors de ses biennales Made in LA depuis 2012.

De plus, les conservateurs des trois institutions se sont réunis pour réaliser les premières acquisitions conjointes de la collection, en sélectionnant à l’unanimité 16 œuvres de Made in LA 2023 : Acts of Living.

Au total, la collection MAC3 compte déjà 356 œuvres.

Luchita Hurtado, Sans titre , 1971, © The Estate of Luchita Hurtado, avec l’aimable autorisation de The Estate of Luchita Hurtado et Hauser & Wirth
  • Un modèle révolutionnaire de collaboration

La collection en copropriété établit un modèle révolutionnaire de collaboration institutionnelle et d’engagement destiné à soutenir directement les communautés artistiques de Los Angeles.

Le don initial de 15 à 20 millions de $ permettra aux trois institutions d’acquérir activement et collectivement des œuvres d’artistes de Los Angeles sur une base annuelle, les acquisitions étant choisies conjointement par les équipes de conservation des trois musées.

Tous les deux ans, ces acquisitions proviendront directement des futures éditions de la biennale Made in LA du Hammer Museum.

Au cours des années alternées, hors biennale, les conservateurs des trois institutions travailleront ensemble pour identifier les œuvres à acquérir en visitant des studios, des expositions et plus encore pour éclairer leurs discussions en cours.

La collection complète sera disponible pour chaque institution pour être exposée. Elle fera également l’objet d’un programme de prêt pour encourager l’exposition des œuvres dans d’autres musées du monde entier.

Diedrick Brackens, nuclear lovers , 2020, image reproduite avec l’aimable autorisation de l’artiste, Jack Shainman Gallery, New York, et Various Small Fires Los Angeles / Texas / Séoul
  • Des acquisitions conjointes dans le passé

Chacun des trois musées a déjà collaboré à des acquisitions conjointes d’œuvres d’art individuelles dans le passé, comme l’acquisition conjointe par le LACMA et le MOCA de “Hell Gate” de Chris Burden en 2007, ou l’acquisition conjointe par le Hammer et le MOCA de “Factory of the Sun” de Hito Steyerl en 2017, et l’acquisition conjointe par le LACMA et le Hammer de l’intégralité des archives d’estampes de l’éditeur de Los Angeles Edition Jacob Samuel en 2010.

  • Un fonds ouvert à d’autres donations

Les 3 musées espèrent que la collection continuera de s’enrichir avec des œuvres d’art d’artistes contemporains de Los Angeles offertes par d’autres collectionneurs et donateurs.

MAC3 offre ainsi un nouveau moyen pour favoriser la collection et la conservation de la production créative des artistes de Los Angeles, grâce à la collaboration de ces trois importants musées de Los Angeles.

“Pamela et moi sommes ravis de faire ce don, non seulement pour rendre ces œuvres d’art exceptionnelles d’artistes de Los Angeles accessibles au public, mais aussi pour le faire de manière à encourager la collaboration entre trois des musées les plus extraordinaires de la ville dans l’esprit de cette communauté d’artistes très soudée”, a déclaré Jarl Mohn.

  • Une première américaine et mondiale

La Mohn Collection est la première acquisition conjointe de cette envergure à être acquise par trois institutions situées dans la même ville, l’accent étant mis sur la présentation d’artistes de la région.

De plus, c’est la première collection détenue conjointement qui acquerra activement et régulièrement de nouvelles œuvres grâce à des décisions collaboratives prises par
des conservateurs de plusieurs institutions.

Le don des Mohns permet de renforcer la collaboration culturelle, qui avait déjà été activée par des initiatives régionales telles que Pacific Standard Time.

  • Le très ancien engagement du couple Mohn

Le soutien de Jarl et Pamela Mohn a contribué au lancement de la biennale du Hammer Museum, Made in L.A. il y a 12 ans et continue de soutenir l’exposition dans le futur. Ils ont renforcé ce soutien en créant les Mohn Awards, qui offrent aux artistes de Los Angeles un niveau de notoriété – et des ressources financières – pour faire avancer leur carrière à l’échelle mondiale.

Ils font maintenant don de leur collection, ainsi que des ressources nécessaires pour la faire grandir, “comme un nouvel exemple de leur engagement envers les artistes de Los Angeles sous la forme de ce soutien à une collaboration sans précédent entre trois grands musées de Los Angeles”.

“Il n’y a qu’à Los Angeles, une ville qui prône l’expérimentation et la pensée innovante, qu’une telle acquisition conjointe sans précédent puisse être réalisée”, a déclaré Michael Govan, PDG et directeur Wallis Annenberg du LACMA. “Le don généreux de Jarl et Pamela aux musées locaux témoigne de la merveilleuse amitié et de la collaboration que nos trois institutions ont entretenues au fil des décennies et, plus important encore,
met en évidence la stature de Los Angeles en tant que centre vital de créativité artistique”.

Johanna Burton, la directrice du MOCA a ajouté: “La collection reflète la créativité dynamique et l’innovation qui définissent notre ville. Et cette collaboration nous permet de nous unir pour continuer à soutenir et à mettre en valeur l’incroyable talent de notre scène artistique locale, en veillant à ce que la voix de nos artistes soit entendue et que leurs œuvres soient vues dans le monde entier”.

  • La collection Mohn

La collection Mohn cédée comprend des œuvres de plus de 125 artistes basés à Los Angeles, dont de nombreux artistes ayant participé à l’une des six éditions de Made in LA à ce jour, comme Aria Dean, Rafa Esparza, Lauren Halsey, Luchita Hurtado, Arthur Jafa, Silke Otto-Knapp, Analia Saban, Martine Syms et Kandis Williams.

La collection présente également des œuvres d’artistes absents des biennales précédentes.

  • 11 années d’acquisitions muséales conjointes dans le monde

Avant le projet MAC3, d’autres initiatives d’acquisition muséale conjointe ont été menées par des musées du monde entier.

. 2024. L’œuvre d’Archie Moore pour le pavillon australien de la 60e Biennale de Venise de 2024 a été acquise par le gouvernement australien pour la Queensland Art Gallery, qui la partagera avec son partenaire d’acquisition, la Tate du Royaume-Uni. En avril, kith and kin a remporté le prestigieux Lion d’or du meilleur pavillon national, faisant de Moore le premier artiste australien et des Premières Nations à le faire. (19/08/2024)

. 2024. Un livre rare de croquis de Caspar David Friedrich datant de 1804, et considéré comme le dernier en propriété privée, a été acquis conjointement par les autorités des musées de Berlin, Dresde et Weimar. Le carnet de croquis sera exposé dans les trois villes pour marquer ce qui serait le 250e anniversaire de l’artiste. (12/07/2024)

. 2023. La National Portrait Gallery du Smithsonian et le Smithsonian American Art Museum de Washington ont conjointement acheté le chef-d’œuvre « Lessons of the Hour » (2019) de l’artiste et cinéaste Sir Isaac Julien. L’installation d’images animées entremêle des reconstitutions d’époque sur cinq écrans pour créer une image vivante de l’activiste, écrivain, orateur et philosophe du XIXe siècle Frederick Douglass (1818-1895). (02/11/2023)

. 2023. Le tableau préraphaélite de Rebecca Solomonune jeune enseignante (1861), a été conjointement acquis par le Musée de la maison et la Tate, de Londres. Les 2 musées ont été soutenus par le Nicholas Themans Trust, l’Art Fund, de l’Abbott Fund et le National Lottery Heritage Fund. (11/08/2023)

. 2023. Le « Portrait de Mai » de Joshua Reynolds, anciennement connu sous le nom d’Omai, a été acquis conjointement par la National Portrait Gallery de Londres et le Getty Museum de LA. L’« icône du portrait britannique » sera présentée en alternance entre Londres et Los Angeles. (31/03/2023)

. 2023. La National Gallery de Londres et la National Portrait Gallery de Londres ont conjointement acquis le Portrait d’Algernon Moses Marsden par Jacques Joseph Tissot (1836-1902) à la suite d’une interdiction temporaire d’exportation. Le portrait de Marsden, un marchand d’art originaire de l’East End de Londres, a été acquis avec l’aide de ses descendants. (04/01/2023)

. 2022. Dimitris Daskalopoulos, un grand collectionneur grec a fait don d’une centaine d’œuvres qui seront partagées entre le musée Guggenheim de New York et le Musée d’art contemporain de Chicago (13/04/2022)

. 2022. Le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden du Smithsonian Washinhton et la Albright-Knox Art Gallery Buffalo ont procédé à l’acquisition conjointe d’une importante œuvre d’art immersive de Yayoi Kusama. « Infinity Mirrored Room—My Heart Is Dancing into the Universe » (2018) (20/01/2022)

. 2021. Deux cents photographies contemporaines de près de 90 femmes artistes de toute l’Europe ont été acquises conjointement par le Brooklyn Museum et le Los Angeles County Museum of Art (LACMA). Ce don, qui constitue à ce jour la plus importante acquisition conjointe du Brooklyn Museum, sera intégré dans les collections des musées au cours des dix prochaines années par tranches choisies par la donatrice et les conservateurs des deux institutions.  (07/10/2021)

. 2021. La Dia Art Foundation et le Museum of Fine Arts de Houston ont acquis conjointement l’énorme installation sculpturale Double Merge (1968) de Sam Gilliam. (15/03/2021)

. 2021. Le portrait de Breonna Taylor par Amy Sherald a été acquis conjointement par le Smithsonian National Museum of African American History and Culture à Washington, DC, et le Speed ​​Art Museum à Louisville, Kentucky, garantissant que l’œuvre d’art atteindra un large public dans les années à venir. (08/03/2021)

. 2020. Le  Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Kunstmuseum de Berne  en Suisse ont acquis conjointement une sculpture monumentale d’El Anatsui . L’œuvre, intitulée In the World But Don’t Know the World  (2009), a été acquise auprès de la collection privée Sigg en Suisse et sera exposée en alternance dans les deux institutions. (23/12/2020)

. 2020. Dans le cadre de leur première acquisition conjointe, le LACMA et le musée Vincent Price ont acheté 21 œuvres de la photographe révolutionnaire Laura Aguilar. (01/10/2020)

. 2019. Le Musée Van Gogh d’Amsterdam et le Musée de Drenthe ont acquis conjointement un tableau de jeunesse de Vincent van Gogh : “Paysan brûlant des mauvaises herbes” de 1883. Van Gogh a peint l’œuvre à Drenthe, où il a séjourné à l’automne 1883 et a immortalisé le paysage dans des peintures et des dessins. Il s’agit de l’un des rares tableaux de cette période à avoir survécu. L’œuvre est exposée en alternance dans les deux musées.  (16/11/2019)

. 2019. Le « parchemin numérique » postcolonial de Lisa Reihana a été acquis par le FAMSF et le Lacma. L’installation géante, présentée à la Biennale de Venise 2017, réinterprète le papier peint du XIXe siècle représentant les peuples autochtones du Pacifique. (10/05/2019)

. 2017. La Tate de Londres et le Museum of Contemporary Art Australia (MCA) de Sydney ont acquis cinq œuvres d’artistes australiens, dans le cadre d’un programme d’acquisition conjoint soutenu par Qantas, la compagnie aérienne nationale australienne. Cinq œuvres d’artistes australiens avaient déjà été acquises en 2016 dans le cadre de cette initiative.  (19/05/2017)

. 2016. Acquisition conjointe par le musée du Louvre et le Rijksmuseum d’Amsterdam des 2 portraits de Maerten Soolmans et Oopjen Coppit par Rembrandt. (10/03/2016)

. 2013. Le Metropolitan Museum of Art et le San Francisco Museum of Modern Art (SFMOMA) ont décidé l’acquisition conjointe de l’installation multimédia majeure de l’artiste sud-africain William Kentridge, The Refusal of Time (2012). (16/10/2013)

  • A propos de Jarl et Pamela Mohn

Jarl et Pamela Mohn sont des collectionneurs d’art et des philanthropes.

Jarl et Pamela Mohn soutiennent depuis longtemps les artistes et les musées de Los Angeles, notamment en mécénat la biennale Made in L.A. du Hammer Museum depuis sa première édition en 2012, et en finançant le trio de prix Mohn associés qui sont décernés aux artistes Made in L.A. Dans le cadre de la biennale 2023, Akinsanya Kambon a ainsi reçu le prix Mohn de 100 000 $ ; Pippa Garner a reçu le prix Career Achievement Award de 25 000 $ ; et Jackie Amézquita a reçu le prix Public Recognition Award de 25 000 $. En 2021, les Mohn ont fait un don supplémentaire de 5,15 millions de dollars pour financer les futures éditions de la biennale et des prix.

Les Mohn ont également montré leur soutien à d’autres institutions de Los Angeles, notamment par de récents dons importants en faveur de l’Institute of Contemporary Art de Los Angeles, de The Brick et de la Los Angeles Nomadic Division (LAND).

Sur le plan professionnel, Jarl Mohn est président émérite de National Public Radio NPR, après en avoir été président et directeur général de 2014 à 2019. Avant cela, Mohn partageait son temps entre son rôle de directeur d’entreprise et de conseiller auprès d’un certain nombre de sociétés médiatiques, en effectuant des investissements directs en phase de démarrage et d’amorçage dans des entreprises de médias / technologie numériques, et en gérant la Mohn Family Foundation, l’entité philanthropique que lui et sa femme ont créée en 2000. Avant cela, il était auparavant président fondateur et PDG de Liberty Digital, une société publique qui a investi dans Internet et les médias numériques. Avant Liberty Digital, Mohn a créé E! Entertainment Television, dont il a été le président et le directeur général et PDG de janvier 1990 à décembre 1998. De 1986 à 1990, Mohn a été vice-président exécutif et directeur général de MTV et VH1, où il a dirigé la transformation des vidéoclips en programmes de longue durée. Avant sa carrière à la télévision, Mohn a fait carrière pendant 19 ans à la radio. Il a commencé comme disc-jockey et a gravi les échelons en tant que programmeur, directeur général, puis propriétaire d’un groupe de stations de radio.

  • À propos du Hammer Museum

Le Hammer Museum fait partie de la School of the Arts and Architecture de l’UCLA et propose des expositions et des collections qui s’étendent de l’art classique à l’art contemporain. Il abrite plus de 50 000 œuvres dans sa collection, dont l’une des
plus belles collections d’œuvres sur papier du pays, le Grunwald Center for the Graphic Arts. Grâce à un programme d’expositions international de grande envergure et à la biennale Made in L.A., le Hammer met en valeur l’art contemporain depuis les années 1960, en particulier le travail d’artistes émergents et peu reconnus. Les expositions,
les collections permanentes et près de 300 programmes publics par an, dont des projections de films, des conférences, des symposiums, des lectures, des performances musicales et des ateliers pour les familles, sont tous gratuits pour le public. hammer.ucla.edu/

  • À propos du LACMA

Situé sur la côte Pacifique, le LACMA est le plus grand musée d’art de l’ouest des États-Unis, avec une collection de plus de 150 000 objets qui éclairent 6 000 ans d’expression artistique à travers le monde. Engagé à mettre en valeur une multitude d’histoires de l’art, le LACMA expose et interprète des œuvres d’art à partir de points de vue nouveaux et inattendus, éclairés par le riche patrimoine culturel et la diversité de la population de la région. L’esprit d’expérimentation du LACMA se reflète dans son travail avec des artistes, des technologues et des leaders d’opinion, ainsi que dans ses partenariats régionaux, nationaux et mondiaux pour partager des collections et des programmes, créer des initiatives pionnières et engager de nouveaux publics. unframed.lacma.org/

  • À propos du MOCA

Fondé en 1979, le MOCA est le musée d’art contemporain par excellence. En un laps de temps relativement court, le MOCA a connu une croissance étonnante; une collection de classe mondiale de près de 8 000 objets, d’envergure internationale avec des fonds importants dans l’art de Los Angeles; des programmes éducatifs de référence qui sont largement imités; un leadership pionnier en matière de durabilité des musées; des publications primées qui présentent des recherches originales; des expositions monographiques, itinérantes et thématiques révolutionnaires de renommée internationale qui examinent l’art de notre époque et un engagement de pointe dans les modes de production des nouveaux médias. Le MOCA est une institution à but non lucratif qui s’appuie sur une variété de sources de financement pour ses activités. www.moca.org/

SOURCES: Hammer Museum, LACMA, MOCA (CP)

PHOTOS: artistes

PHOTO du carroussel: Arthur Jafa, Bloods II, 2020, courtesy of the artist and Gladstone Gallery

Date de première publication: 29/08/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire