Le nouveau portail Hammer Online Collections de UCLA diffuse plus de 50 000 œuvres d’art, dont 6 000 images en Open Content

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le 13 aout 2024, le Hammer Museum de l’UCLA a annoncé le lancement de Hammer Online Collections, une nouvelle plateforme pour les étudiants, les enseignants et les visiteurs en ligne qui leur permet de découvrir et d’interagir avec 50 000 œuvres d’art de la collection du musée, allant de la Renaissance à nos jours. Le public peut télécharger et utiliser gratuitement plus de 6 000 images d’œuvres en Open Content. Le nouveau site Web est une étape importante dans une initiative pluriannuelle visant à numériser les collections du Hammer, financée par des subventions de la Mellon Foundation et de la Perenchio Foundation.

Développée en partenariat avec l’agence numérique Cogapp basée au Royaume-Uni, Hammer Online Collections est la dernière initiative numérique du musée Hammer de Los Angeles engagé à forger de nouvelles façons d’interagir avec la communauté.

Elle rejoint Hammer Channel, une vidéothèque en ligne qui permet aux utilisateurs de regarder, rechercher, découper et partager des vidéos de plus de 1 000 programmes et expositions publics du musée depuis 2005, et la participation du Hammer à Bloomberg Connects, un guide numérique du musée qui propose des commentaires audio exclusifs d’artistes et de conservateurs, des profils vidéo, et plus encore.

Le nouveau portail numérique comprend des œuvres de la Hammer Contemporary Collection, de la Grunwald Center Collection, du Franklin D. Murphy Sculpture Garden, des Armand Hammer Daumier and Contemporaries Collections et de la Armand Hammer Collection.

La directrice du Hammer Museum, Ann Philbin, a déclaré : “L’année dernière, nous avons célébré l’aboutissement de la transformation de notre bâtiment, qui comprenait de nouvelles galeries permanentes pour les œuvres sur papier ainsi que la plus grande exposition temporaire de notre Hammer Contemporary Collection. Le nouveau site Hammer Online Collections poursuit notre volonté de partager la collection permanente du musée avec des publics du monde entier. La richesse des documents et les outils bien pensés feront de ce site Web une ressource importante pour les étudiants et les professeurs de l’UCLA, les conservateurs et les chercheurs du monde entier, ainsi que pour le grand public qui souhaite en savoir plus sur ce que le Hammer a à offrir. Nous sommes extrêmement reconnaissants à la Fondation Mellon et à la Fondation Perenchio de nous avoir permis de mener à bien ce projet, qui a nécessité de nombreuses années de travail”.

  • Hammer Online Collections : cas d’usages et fonctionnalités

. Les utilisateurs peuvent effectuer des requêtes avancées dans la recherche des collections et générer leurs propres listes, appelées Mes collections, qui sont des tableaux entièrement personnalisables en fonction des besoins du visiteur

. Les utilisateurs peuvent télécharger plus de 6 000 images en open content des œuvres tombées dans le domaine public, y compris des œuvres d’art de Van Gogh, Henri Toulouse-Lautrec et Rembrandt van Rijn, entre autres. Le musée a choisi comme cadre juridique CC0 1.0 permettant ainsi l’utilisation libre et gratuite de ses images, y compris pour un usage commercial. Le portail indique ainsi “Vous pouvez copier, modifier, distribuer et exécuter l’œuvre, même à des fins commerciales, sans demander d’autorisation”. 

. Les utilisateurs peuvent localiser des œuvres d’art actuellement exposées dans les galeries

. Les professeurs, les universitaires et les équipes du musée peuvent utiliser le portail comme une ressource complète pour localiser des informations sur les œuvres d’art, étudier l’histoire des expositions Hammer, et plus encore

. Le portail collection intègre les archives vidéo de l’institution, rassemblées sur Hammer Channel, offrant une pléthore d’enregistrements vidéo de programmes et de conférences d’artistes passés

. Les membres de la presse et les éditeurs peuvent localiser des images d’œuvres d’art et des légendes pour guider leurs recherches et demander l’autorisation d’utilisation

Les collections en ligne de Hammer continueront de croître et d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à mesure qu’elles seront disponibles. Des fonctionnalités d’accessibilité étendues et des modules visant à intégrer d’autres ressources de Hammer et de l’UCLA dans son ensemble ne sont que quelques-unes des fonctionnalités en cours de déploiement ou de réflexion pour une mise en œuvre future.

Le projet Hammer Online Collections est rendu possible par la Fondation Mellon et la Fondation Perenchio.

  • Une campagne photographique

Dans le cadre de cette initiative et de la subvention reçue, le musée a commandé de nouvelles photographies de nombreuses œuvres de la collection, dont près de 300 peintures, dessins, gravures et sculptures nouvellement numérisés de la Hammer Contemporary Collection et de la Grunwald Center Collection. D’autres œuvres seront documentées et numérisées au cours des deux prochaines années.

 

View this post on Instagram

 

A post shared by Hammer Museum (@hammer_museum)

A propos du Hammer Museum UCLA

Situé à Westwood (Californie), le musée Hammer fait partie de la School of the Arts and Architecture de l’UCLA et propose des expositions et des collections qui vont de l’art classique à l’art contemporain. Il abrite plus de 50 000 œuvres dans sa collection, dont l’une des plus belles collections d’œuvres sur papier du pays, le Grunwald Center for the Graphic Arts. Grâce à un programme d’expositions international de grande envergure et à la biennale Made in L.A., le Hammer met en lumière l’art contemporain depuis les années 1960, en particulier le travail d’artistes émergents et méconnus. Les expositions, les collections permanentes et près de 300 programmes publics par an, notamment des projections de films, des conférences, des colloques, des lectures, des performances musicales et des ateliers pour les familles, sont tous gratuits pour le public.

L’entrée à toutes les expositions et programmes du musée Hammer est gratuite. Horaires : du mardi au jeudi et du samedi au dimanche de 11 h à 18 h ; le vendredi de 11 h à 20 h. Fermé le lundi et les jours fériés. L’entrée gratuite au musée Hammer est offerte par Marcy Carsey, la Erika J Glazer Family Foundation et la Anthony & Jeanne Pritzker Family Foundation. hammer.ucla.edu/

hammer-collection.vercel.app/

SOURCE: Hammer Museum UCLA

PHOTOS: Hammer Museum

Date de première publication: 14/08/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire