Cleveland Museum of Art: une demi-décennie de collection en Open Content

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Il y a cinq ans, en janvier 2019, le CMA a lancé son initiative Open Access, qui met à la disposition du public des images haute résolution de plus de la moitié des œuvres d’art de notre collection, en toute liberté pour visualiser, utiliser, remixer, commercialiser et bien plus encore. Cette étape révolutionnaire a propulsé la mission du musée – « pour le bénéfice de tous les peuples pour toujours » – dans le XXIe siècle. Comme l’a déclaré le directeur du musée, William Griswold, lors du lancement: “Chaque fois que, partout et de la manière dont le public souhaite utiliser, réutiliser, remixer ou réinventer les objets que nous détenons, notre collection est disponible, car nous ne sommes que les gardiens de ces objets. qui appartiennent à l’héritage artistique de l’humanité”. Grâce à cette initiative, le CMA est devenu un leader mondial des institutions à accès libre. Notre musée est gratuit pour le public et le libre accès rend la collection gratuite et accessible à l’ensemble du monde en ligne. Un article du blog du musée publié le 23 février 2024, dresse un bilan des 5 premières années de sa stratégie Open Content. (ARTICLE CLIC: Le Cleveland Museum of Art choisit l’Open Access pour la diffusion en ligne des reproductions de plus de 30 000 œuvres d’art de sa collection)

Une capture d’écran de la collection en ligne du CMA montrant des images en libre accès.

En plus de la diffusion des images d’oeuvres pour toute utilisation, le musée a mis à disposition plus de 36 champs de métadonnées pour chaque œuvre de la collection, que l’œuvre elle-même soit dans le domaine public ou soit protégée par le droit d’auteur. Ces champs de métadonnées comprennent un texte descriptif, de brefs faits, un catalogue raisonné et une provenance.

  • Où trouver la collection en libre accès

Au cours des cinq dernières années, les images en libre accès Open Access du CMA se sont répandues sur d’innombrables plateformes numériques, ainsi que dans d’autres sites, applications et groupes souhaitant utiliser ces chefs-d’œuvre.

Récemment, le CMA a contacté les groupes partenaires du libre accès et leur a demandé ce qu’ils faisaient avec les images de notre collection.

Vous trouverez ci-dessous quelques endroits où vous pouvez trouver notre collection en libre accès :

. Wikipédia et autres plateformes Wikimédia. Notre collection a été consultée des millions de fois sur Wikipédia et figure dans le projet Sum of all Paintings de Wikidata , qui vise à avoir une entrée pour « chaque peinture remarquable ». Les données de ce projet ont à leur tour été utilisées par d’autres projets, tels que Wikidata SkimopenArtBrowser et iART, continuant à diffuser notre collection sur Internet.

Les tableaux de bord virtuels du CMA
Vues des oeuvres du CMA en libre accès sur Wikipédia à partir des tableaux de bord virtuels de CMA en février 2024.

. Bibliothèques et référentiels numériques. La plateforme Internet Archive héberge près de 40 000 objets de notre collection en libre accès, qui ont été consultés plus de trois millions de fois.

Vues des objets CMA sur Internet Archive
Vues des œuvres d’art du CMA sur Internet Archive.

. Notre collection est également disponible sur Artstor, Artsy, l”application iPhone Artsy, Curationist ainsi que la plateforme Google Arts & Culture.

Objets CMA sur google arts et culture
Des oeuvres du CMA sur Google Arts & Culture.

. Artle. Ce jeu, créé par la National Gallery of Art, permet aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur l’art et les artistes célèbres. Chaque jeudi, les œuvres diffusées sur Artle sortent de la collection Open Access du CMA.

Une capture d'écran du jeu Artle
Artle utilise les œuvres du CMA tous les jeudis.
  • La collection Open Acess sur le site web du musée

Bien entendu, vous pouvez toujours trouver la collection en libre accès sur le site Internet du CMA, dont la dernière version a été lancée entre octobre 2023 et janvier 2024.

Le moteur de recherche dans la section collection du site web permet aux utilisateurs d’identifier facilement quelles œuvres sont en libre accès et de trouver les images en haute résolution de ces œuvres, ainsi que les métadonnées robustes qui leur sont associées, peuvent être téléchargées rapidement.

Pour les objets 3D Open Access, les utilisateurs peuvent accéder aux modèles 3D du musée via la photogrammétrie complète du musée sur Sketchfab.

Une capture d'écran de la collection du CMA en ligne
Collection en ligne du CMA, qui peut être filtrée par le mot cléf « Open Access ».
Tout comme la collection Open Access s’agrandit chaque année, la liste des partenaires continue de s’allonger. Différentes organisations ont contacté le musée, soulignant à quel point elles étaient désireuses d’utiliser les incroyables données que nous avons rendues publiques.

À l’avenir, gardez un œil sur notre collection :

. Sous forme de puzzles sur l’ application World of Art

. Sous forme de modèles 3D imprimables hébergés sur My Mini Factory : Scan the World.

Ou comme fond d’écran d’ordinateur accessible via Unsplash.

Les utilisations de la collection Open Access ne sont limitées que par l’imagination : nous avons hâte de voir ce que le public fera avec les images et les informations que nous lui avons fournies.

  • La collection en libre accès : un outil de changement et d’innovation

Alors que le musée continue d’expérimenter de nouvelles façons de présenter la collection au public, la collection en libre accès, en raison de la liberté d’utilisation de ces images et de la polyvalence de l’API, peut être utilisée comme point de départ pour tester de nouvelles idées. 

Le CMA a ainsi pu utiliser la collection en libre accès de manière révolutionnaire dans le cadre de l’exposition spéciale Révéler Krishna : voyage vers la montagne sacrée du Cambodge présentée du 14 novembre 2021 au 30 janvier 2022. L’exposition proposait une expérience de réalité immersive et mixte via HoloLens qui se terminait par une représentation holographique grandeur nature du temple rupestre original de Phnom Da, où les visiteurs étaient invités à se promener autour de la modélisation de la sculpture telle qu’elle aurait pu se présenter. La création d’un modèle 3D de la sculpture pour modifier son apparence était possible car la sculpture en pierre vieille de 1 500 ans, plus grande que nature, Krishna soulevant le mont Govardhan, est une œuvre d’art en libre accès. De plus, le CMA a pu partager des versions du modèle 3D avec le public.

Groupe de personnes debout autour d’un hologramme d’une porte en pierre
L’exposition spéciale du CMA Révéler Krishna : Voyage vers la montagne sacrée du Cambodge, visible du 14 novembre 2021 au 30 janvier 2022.
Une capture d'écran de Krishna soulevant le mont Govardhan sur la collection en ligne du CMA
Vous pouvez voir Krishna soulevant le mont Govardhan en 3D sur la collection en ligne du CMA.

D’autres institutions ont pu utiliser la collection en libre accès pour leurs propres projets, tels que le projet “Interweak : Global Connections to South Asian Textiles”, créé en collaboration avec le programme AI for Cultural Heritage de Microsoft et le Musée d’art et de photographie de Bangalore, Inde. Ce projet international utilise l’IA et l’apprentissage automatique pour connecter les textiles conservés dans des collections du monde entier afin de montrer au spectateur la manière dont l’art nous connecte tous. Le CMA était l’un des 16 autres musées qui ont contribué à leur collection; Comme l’a souligné Jane Alexander, directrice de l’information numérique du CMA, lors d’une entrevue pour le lancement du projet : “Il s’agit d’une merveilleuse mise en œuvre de notre collection en libre accès. . . . Nous reconnaissons que les gens ne visiteront peut-être jamais Cleveland pour découvrir notre collection en personne, c’est pourquoi cet outil interactif permet aux visiteurs du monde entier d’explorer notre remarquable collection d’une manière qui offre un contexte et des informations culturelles plus approfondies, rendant ainsi l’art plus accessible à eux”.

une capture d'écran du projet Interweak
Découvrez les objets CMA dans le cadre d’un réseau plus vaste de textiles sud-asiatiques dans le projet Interweak.

Microsoft a été l’un des premiers partenaires du CMA dans la collection en libre accès et, au cours des cinq dernières années.

Ces partenaires du monde de l’art, universitaires, commerciaux, communautaires et technologiques ont continué à contribuer à diffuser la collection du CMA auprès d’un public de plus en plus large.

La collection Open Access peut être utilisée de manière incroyablement variée et créative par d’autres institutions, entreprises et créateurs individuels.

La vidéo 3D d’Almog Mizrahi montrant des chevaliers en armure au sommet de chevaux, basée sur la photogrammétrie accessible au public de l’œuvre du CMA Armure pour homme et cheval avec armes de Völs-Colonna, démontre ce potentiel.

La vidéo complète, comprenant des images du processus de Mizrahi, peut être visionnée ici.

La façon dont ce projet utilise et s’appuie sur la photogrammétrie du CMA démontre comment les images et les données associées au libre accès ont une valeur illimitée pour les projets créatifs.

Extrait d'une vidéo montrant des chevaliers en armure montant à cheval
Une image tirée de la vidéo de Mizrahi.
Armure pour cheval de CMA en collection en ligne
L’armure pour homme et cheval avec les armes Vols-Colonna en 3D dans la collection du CMA en ligne.
  • Engagement avec le libre accès

La collection Open Access est avant tout destinée à être utilisée. À cette fin, le CMA a créé une API publique bien documentée et un référentiel GitHub afin que les scientifiques des données puissent intégrer la collection dans leurs projets de visualisation de données et d’apprentissage automatique. 

En février 2024, la collection du CMA comptait des millions d’utilisateurs.

Depuis son lancement, en janvier 2019, les images et données de la collection Open Access du CMA ont été vuee 6 millions de fois sur notre Collection Online; l’API Open Access a été téléchargée 47 millions de fois et les images d’objets de collection ont été visionnées plus de 300 millions de fois sur les plateformes Wikimédia.

À mesure que ces chiffres augmentent, les utilisateurs peuvent explorer les données sur les tableaux de bord virtuels en direct du CMA. 

Une capture d'écran des tableaux de bord virtuels de CMA
Un des tableaux de bord virtuels du CMA en février 2024.

Certaines des œuvres les plus consultées du CMA sont elles-mêmes visionnées des millions de fois.

La myriade de vues et de téléchargements des images haute résolution en libre accès de ces œuvres, ainsi que toutes les métadonnées qui leur sont associées, démontrent la valeur de ces ressources pour l’érudition et l’exploration.

  • L’Open Content encore plus essentiel avec le Covid-19

Au cours des cinq années qui ont suivi le lancement du projet Libre accès du CMA, le besoin d’art gratuit et accessible est devenu encore plus urgent. 

Quelques mois après le lancement du projet, les confinements dus à la pandémie de COVID-19 ont temporairement fermé les musées du monde entier. Durant cette période, le CMA a pu continuer à innover. 

En tirant parti de ressources telles que l’API Open Access, nous avons créé des jeux comme ArtLens pour Slack et  Share Your View: ArtLens AI, qui permettent tous deux aux utilisateurs d’interagir avec la collection du CMA depuis leur domicile lorsqu’il n’est pas possible de se connecter en personne. Pour les deux projets, la collection Open Access était une ressource essentielle.

Notre collection est une ressource inestimable pour ceux qui font partie de ce musée et ceux qui l’entourent ; nous avons hâte de voir comment il continuera à inspirer le public au cours des cinq prochaines années. 

Bande-annonce du lancement du programme OPen Access du CMA, en janvier 2019: 

www.clevelandart.org/articles/half-decade-open-access

SOURCE: Cleveland Museum of Art

PHOTO du carrousel: une image tirée de la vidéo de Mizrahi, interprétation de la version 3D de l’oeuvre en Open Access armure pour homme et cheval avec les armes Vols-Colonna.

Date de première publication: 25/02/2024

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire