Le Cleveland Museum of Art lance les samedis sensoriels et le prêt de lunettes pour les viisteurs daltoniens

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le Cleveland Museum of Art (CMA) recherche continuellement des opportunités pour améliorer l’expérience des visiteurs et rendre le musée accessible au public le plus large possible. Le 25 octobre 2023, l’institution a annoncé de nouvelles offres conformes à l’Americans with Disabilities Act (ADA) qui vont aider tous les visiteurs à profiter pleinement de l’art: les samedis sensoriels et les lunettes pour daltoniens EnChroma®.

“Depuis que nous avons ouvert nos portes en 1916, le CMA s’est engagé à ce que tous les visiteurs se sentent les bienvenus”, a déclaré Todd Mesek, directeur du marketing. “La déclaration « pour le bénéfice de tous pour toujours » a été inscrite dans l’acte de donation de Jeptha Wade de 1892 pour le terrain sur lequel se trouve le musée. Il reflète notre ferme conviction que le CMA devrait être un lieu d’inspiration, d’émerveillement et de sens pour tous. En rendant le musée plus accessible, nous espérons qu’un large éventail d’invités pourront découvrir le CMA d’une nouvelle manière”.

  • Les nouveaux samedis sensoriels

À partir d’octobre 2023, les samedis sensoriels proposent des adaptations pour répondre à divers besoins de traitement sensoriel le troisième samedi de chaque mois, de 9 h 00 à 10 h 00.

Les visiteurs atteints d’autisme, souffrant de démence et ayant une déficience intellectuelle ou développementale sont invités à participer à une expérience muséale apaisante avec moins de stimulation, avant l’ouverture du musée au public, réduisant ainsi les foules, le bruit et les distractions.

Les clients peuvent explorer les galeries à leur rythme, se détendre dans la zone calme spécialement aménagée et partager ce temps et cet espace avec des membres de la communauté.

Les samedis sensoriels sont gratuits. Une fois les participants entrés, ils sont invités à rester pour la journée dans le musée qui ouvre au public de 10h00 à 17h00.

Des informations détaillées pour aider le public à planifier sa visite sont disponibles sur le site Web du musée.

  • Lunettes pour visiteurs daltoniens EnChroma ®

Le daltonisme touche plus de 350 millions de personnes dans le monde, dont 1 homme sur 12 et 1 femme sur 200.* En affectant les teintes et les tons de nombreuses couleurs, cette condition peut faire une différence significative dans la façon dont une personne perçoit le monde, y compris l’art. On estime que seulement 10 % des teintes et des nuances peuvent être vues par les personnes ayant une déficience visuelle des couleurs.

Après le Georgia O’Keeffe Museum, le MCA Chicago, le Dallas Museum of Art, le Van Gogh Museum d’Amsterdam ou le Centre Pompidou Paris, le CMA est une nouvelle institution qui peut désormais offrir désormais aux visiteurs ayant une déficience visuelle des couleurs la possibilité de voir l’art presque comme les autres grâce aux les lunettes pour daltoniens EnChroma®.

Huit paires de lunettes peuvent être empruntées gratuitement au kiosque billetterie du hall nord, selon le principe du premier arrivé, premier servi.

SOURCE: Cleveland Museum of Art

PHOTOS: Cleveland Museum of Art

Date de première publication: 26/10/2023

Le Centre Pompidou est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire