Nouveau site Web du Cleveland Museum of Art: transformer l’expérience en ligne pour tous

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Temps de lecture : 7 min

Préparez-vous pour quelque chose de nouveau ! Le Cleveland Museum of Art est sur le point de dévoiler son site Web mis à jour, soigneusement conçu pour offrir une expérience numérique exceptionnelle semblable à nos espaces physiques. L’équipe de développement interne du CMA a collaboré avec plusieurs partenaires, dont la société de développement de sites Web front-end open source Mediacurrent et Jeff Schuler de Web Substrate, pour créer une plateforme unifiée qui intègre de manière transparente les informations, les événements, l’art, l’adhésion, la billetterie, le magasin, les jeux et d’autres façons de se connecter avec le CMA. Jane Alexander, directrice de l’information numérique raconte l’histoire de cette refonte du site web du musée.

L’équipe du site Web s’est penchée sur chaque pixel pour transformer la plate-forme avec une interface soigneusement conçue, une navigation facile et de puissantes capacités de recherche pour améliorer l’expérience utilisateur, vous permettant de trouver ce dont vous avez besoin et de faire apparaître des découvertes passionnantes dont vous ne saviez peut-être même pas que vous étiez à leur recherche. Cette conception permet une flexibilité qui évolue avec le musée.

En coulisses, les améliorations et mises à niveau des systèmes back-end qui alimentent le site amélioreront considérablement les performances, garantissant la longévité et mettant en place les éléments de base des fonctionnalités futures, ainsi que des expériences passionnantes avec les technologies émergentes.

Voici quelques nouvelles fonctionnalités que nous sommes ravis de présenter.

Ne manquez jamais un événement au musée grâce à la liste des événements et des expositions « What’s On » sur le nouveau site Web.
  • Interface utilisateur soigneusement repensée

Notre nouveau site a également été construit avec une structure basée sur des composants qui nous permet d’être agiles et flexibles, combinant des sources de données que le musée a développées en interne, telles que l’API Collection avec des plateformes tierces comme Tessitura et la gestion de contenu Open Source par le système Drupal.

Ces sources de données et produits sont intégrés de manière flexible afin de pouvoir continuer à évoluer avec le musée sans nécessiter une refonte technique. Cela s’étend au-delà de la conception pour s’assurer que chaque page et fonctionnalité est entièrement perceptible et opérable pour plusieurs modalités, tout en maintenant des fonctionnalités robustes.

  • Conception inclusive et simplicité

Un des piliers clés du nouveau site du CMA est de rendre l’expérience du musée en ligne intuitive et accessible à tous.

Cela va au-delà de la conception pour garantir que chaque page et fonctionnalité est entièrement perceptible et exploitable pour plusieurs modalités tout en conservant des fonctionnalités robustes.

Nous nous sommes associés aux experts en accessibilité Prime Access Consulting dans le but de surpasser les normes actuelles et d’être à la pointe des meilleures pratiques. De plus, quelle que soit la capacité ou le mode d’exploration du site de l’utilisateur, notre conception se concentre sur une navigation sans effort, simplifiant votre expérience et facilitant la recherche de ce que vous recherchez.

La navigation principale du site propose trois directions principales : « Visite », « Quoi de neuf » et « Art ».

. La visite est votre porte d’entrée vers nos trois sites : le musée, le centre des arts communautaires et la station de transformation.

Découvrez des informations complètes sur les horaires, les directions, le stationnement, les frais spéciaux, les options d’accessibilité et même le menu du café pour planifier votre visite en toute transparence.

. La rubrique What’s On what’s on vous permet de rester au courant de chaque événement passionnant, garantissant ainsi de ne jamais manquer un événement. Parcourez les domaines d’intérêt, les lieux et les dates, et restez informé des détails tels que les sorties de billets et les inscriptions ouvertes.

Les notifications d’événements importants vous tiennent informé des moments forts, y compris des événements réservés aux membres, facilitant ainsi les liens entre amateurs d’art partageant les mêmes idées.

. Dans la rubrique Art Collection Online, vous trouverez notre vaste collection animée.

Ici, vous pouvez explorer chaque objet de notre collection accompagné d’images 3D haute résolution, d’informations scientifiques, de vidéos, d’articles de blog captivants et d’ensembles d’outils et de jeux d’IA en ligne innovants utilisant la collection en libre accès.

  • Tableau de bord des membres et achats de billets mis à jour.

Notre nouveau portail des membres rationalise les transactions, vous permettant d’acheter un abonnement et d’acquérir des billets d’exposition en une seule fois.

En vous connectant, vous pouvez toujours avoir accès à toutes vos transactions passées ainsi qu’à vos billets à venir. Il suggère également des événements connexes, notamment des conférences et des fêtes d’adhésion.

Rejoindre le CMA n’a jamais été aussi simple qu’avec ces options. Nous introduisons également des plans de paiement mensuels pour certains niveaux d’adhésion, offrant ainsi une flexibilité de paiement.

Renouveler votre adhésion est un jeu d’enfant grâce aux nouvelles options de renouvellement automatique pour les adhésions initiales et existantes.

  • La collection d’art en ligne enrichie par l’IA

Déjà réputé pour ses fonctionnalités exceptionnelles et ses enregistrements d’œuvres d’art, Collection Online a été considérablement amélioré pour offrir encore plus d’informations provenant de nos bases de données de collections.

Point d’entrée des universitaires et des amateurs d’art, Collection en ligne donne accès à l’ensemble de la collection du CMA.

Vous pouvez toujours profiter de ses offres actuelles : options de recherche avancées, pages d’illustrations détaillées, images haute résolution, modèles et animations 3D, ainsi que métadonnées et images téléchargeables pour les œuvres d’art en libre accès.

Le site Web repensé introduit en outre une intégration complète de l’API de collection qui met automatiquement à jour les informations des bases de données de collection et d’images, des archives d’exposition, ainsi que des images et du contenu de conservation.

Nos capacités de recherche IA offrent de nouvelles façons passionnantes de découvrir l’art, en suggérant des objets similaires unis par la composition, le contenu ou la couleur. 

Ainsi, chaque page de détails artistiques dans Collection Online comporte désormais une section « Œuvres d’art visuellement similaires » fournies par l’IA, qui montre un groupe d’œuvres d’art partageant des similitudes visuelles avec l’œuvre en question, démontrant comment les qualités formelles telles que la ligne, la couleur, la forme et la forme, la valeur et la texture peuvent unir des œuvres d’art qui autrement pourraient sembler disparates les unes des autres.

Un exemple d’œuvres d’art visuellement similaires pour The Burning of the Houses of Lords and Commons, 16 octobre 1834 :

une capture d'écran d'œuvres d'art visuellement similaires sur une page de détails artistiques

La fonctionnalité « Œuvres d’art visuellement similaires » n’est pas le seul endroit où notre nouveau site utilise l’IA.

Nos jeux et ensembles d’outils d’IA, comme « Partagez votre point de vue », amènent l’utilisateur dans notre collection en ligne. D’autres jeux seront bientôt ajoutés à notre site.

Nous utilisons également l’IA pour poursuivre nos objectifs visant à créer un site Web véritablement accessible. Le CMA dirige un groupe d’autres musées de premier plan pour trouver un moyen d’utiliser l’IA pour produire un texte alternatif pour toutes les images. dans notre collection.

La section Collection Online comprend désormais du contenu sur le travail de la conservation, comme cette image avant traitement du Portrait d’une femme en Sainte Catherine (1916.825) prise avec une photographie à fluorescence visible induite par les ultraviolets (UVIF) montrant une fluorescence vert pâle émise par des couches de vernis plus anciennes.

Nous sommes ainsi ravis d’ajouter plus de transparence et d’informations sur l’histoire et la matérialité des œuvres d’art sélectionnées grâce au contenu et aux images de conservation.

Enfin, nous avons intégré la collection avec des articles sélectionnés de notre boutique, vous permettant d’étendre votre appréciation au-delà des espaces du musée.

Si vous tombez amoureux d’un tableau de Monet, vous pouvez facilement ajouter un foulard arborant son imprimé à votre panier. De même, si vous êtes captivé par une œuvre d’art présentée dans une exposition, vous pouvez acheter la publication associée pour une plongée scientifique approfondie qui fait également office de magnifique livre de table.

  • Moteur de recherche amélioré

La fonction de recherche générale du site offre des filtres plus complets qui permettent à l’utilisateur de découvrir une vaste gamme de contenu.

Lorsque vous saisissez un mot-clé, vous verrez les résultats des pages principales du site et de notre collection, prouvant une intégration transparente des deux. De plus, notre recherche examine non seulement les titres des résultats, mais aussi tout autre texte présent, vous donnant les résultats les plus pertinents et les plus précis possibles. 

Nos événements, expositionscommuniqués de pressepublications et médiasexpositions historiques et œuvres d’art disparues sont contenus dans des emplacements consultables et filtrables.

  • L’outil ArtLens en ligne

Préparez-vous à découvrir l’innovation ArtLens en ligne ! Notre site Web héberge dorénavant une série d’expériences créatives offrant de nouvelles façons d’interagir avec notre collection.

L’ArtLens AI primé, où vous pouvez télécharger votre propre image pour en trouver une de notre collection qui correspond d’une manière ou d’une autre, continue d’être disponible.

De plus, de nouvelles expériences d’IA sont présentées, telles que l’interactivité en ligne qui étend une œuvre d’art au-delà de son cadre avec toute nouvelle imagerie dont un utilisateur peut rêver, simplement en saisissant un prompt. Cette expérience d’IA est similaire à la fonctionnalité DALL-E Outpainting d’OpenAI, la société connue pour ChatGPT. La version du CMA, créée en collaboration avec Design I/O, connu pour ArtLens Studio, utilisera un outil open source et exploitera les œuvres de la collection en libre accès pour un traitement unique au CMA.

AI imagine la scène au-delà de ce tableau de Vincent van Gogh pour inclure une piste de ski, en fonction d’un prompt de l’utilisateur. 

  • Fonctionnalités futures

Après son lancement cet automne, notre site Web continuera d’évoluer, offrant des ressources dynamiques et interactives pour une exploration plus approfondie :

. Un visualiseur de livres multifonctionnel pour parcourir des manuscrits ou des carnets de croquis avec un coutil intelligent pour tenir compte des différents styles de reliure et sens de lecture des volumes de la collection du CMA.

. Articles avec contenu interactif et mouvement intégrés, permettant une exploration plus approfondie de sujets tels que les détails des œuvres d’art, la conservation et l’histoire des objets à travers des vidéos, des animations, des modèles 3D, etc.

. Mises à niveau d’ArtLens en ligne proposant des moyens innovants d’explorer et d’interagir avec l’art

. Autres intégrations et mises à jour de la boutique en ligne du musée.

En mettant fortement l’accent sur l’accessibilité, l’innovation et l’engagement, nous sommes déterminés à vous offrir une opportunité sans précédent d’explorer, de connecter et d’apprécier l’art et tout ce que le musée a à offrir. Nous ne pouvons contenir notre enthousiasme à l’idée de dévoiler notre nouvelle maison en ligne et de vous inviter à faire partie de ce voyage remarquable. Restez à l’écoute pour la grande révélation !

Jane Alexander, directrice de l’information numérique, 29 août 2023 Article publié dans le magazine  Cleveland Art, 2023 numéro 3

www.clevelandart.org/articles/new-cma-website (29/08/2023)

www.clevelandart.org/articles/new-cma-website-part-2 (27/11/2023)

www.clevelandart.org/digital-innovations/our-redesigned-website

SOURCE: Cleveland Museum of Art 

PHOTOS: Cleveland Museum of Art 

Date de première publication: 02/09/2023

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