Le Musée McCord Stewart de Montréal ajoute des milliers de contenus en accès libre sur sa plateforme collections en ligne

Le 11 mai 2023, un an après le lancement de sa plateforme Collections en ligne, le Musée McCord Stewart a annoncé que des milliers de nouvelles descriptions et images y ont été ajoutées. Il est désormais possible consulter de manière simplifiée les descriptions bilingues de plus de 154 000 objets, photographies et documents d’archives de ses collections. Près de 144 000 images libres de droits sont téléchargeables dans la plus haute résolution disponible, sans frais et sans restriction quant à leur utilisation, recherches historiques; développement de programmes éducatifs; illustration d’articles, de reportages, de présentations et de livres; utilisation à des fins commerciales ou décoratives et tout autre usage.

Pensée à la fois pour les recherches historiques et le plaisir de tous, la plateforme Collections en ligne rassemble des contenus sur le patrimoine et l’histoire sociale de Montréal, du Québec et du Canada.

Elle vise un large public – local et international – comprenant des chercheurs, des étudiants, des éducateurs, des auteurs, des journalistes ainsi que le public en général.

• Les trésors de la collection du musée

Chacun peut y trouver plus de 154 000 objets, photographies et documents d’archives tirés des collections ArchivesArt documentaireCostume, mode et textilesCultures autochtonesCulture matérielle et Photographie.

Les curieux peuvent notamment découvrir des trésors de la collection, tels que des images du célèbre photographe William Notman et de différents studios à travers le Québec, des œuvres de plusieurs peintres canadiens du 19e siècle, des objets autochtones, des vêtements couvrant les trois derniers siècles, des livres rares, des cartes géographiques, des jouets, des armes de collection et des appareils scientifiques.

• Quelques nouveaux ajouts

. Les photographies de la collection Allard

“Composée principalement de portraits provenant d’une multitude de lieux au Québec, cette collection est un échantillon extraordinaire permettant de cartographier les studios de photographies dans la province durant les six premières décennies du médium”. 8 000 de ces photographies viennent s’ajouter aux Collections en ligne. → Lire l’article sur le Blog

. Une collection d’achives insoupçonnée

“Voyagez au cœur de la Collection Stewart d’histoire canadienne et atlantique et découvrez le véritable travail de détective réalisé pour la documenter”. Près de 900 documents numérisés viennent s’ajouter aux Collections en ligne. → Lire l’article sur le Blogue

. Artistes à la mode

“Découvrez les fabuleuses publicités d’Eaton créées par Eugenie Groh et Georgine Strathy des années 1950 aux années 1970”. Plus de 1 000 dessins de mode viennent s’ajouter aux Collections en ligne. → Lire l’article sur le Blogue

. Les hochets : petits bijoux sonores

“Découvrez un petit ensemble de jouets pour enfants qui surprennent par leur luxe!” Plus de 750 jouets viennent s’ajouter aux Collections en ligne.→ Lire l’article sur le Blogue

• Un projet soutenu par un mécène et le gouvernement canadien

Le soutien de la Fondation Azrieli a notamment rendu possibles l’accessibilité des collections en ligne et le déploiement de la plateforme grâce à un don de 500 000 $ canadiens (340 126 euros).

“Nous croyons que les arts et la culture ont le pouvoir d’enrichir notre compréhension du monde et de nous aider à mieux nous connaître les uns les autres. Nous croyons aussi fermement que l’éducation joue un rôle crucial dans l’amélioration de nos communautés. Les Collections en ligne du Musée McCord incarnent nos convictions en offrant à tous un large accès à ces collections impressionnantes ainsi qu’à des occasions d’apprentissage plus immersives”, soutient Naomi Azrieli, présidente et chef de la direction de la Fondation Azrieli.

Pour sa part, Patrimoine canadien a également contribué au financement de la plateforme, avec une somme de près de 300 000 $ (204 700 euros) allouée à ce projet par l’entremise du volet Accès numérique au patrimoine du Programme d’aide aux musées. (ARTICLE CLIC: Collections en ligne : une nouvelle plateforme du musée Mc Cord de Montréal donne libre accès à plus de 130 000 images d’objets, photographies et documents d’archives)

collections.musee-mccord-stewart.ca/collections

SOURCE: Musée McCord Stewart