Du lundi 16 mai au vendredi 17 juin 2022, la ville de Reims organise un concours de création graphique à partir d’une ou plusieurs des 13 000 œuvres libres de droit des musées de la ville de Reims. cette initiative unique en France est une manière originale de valoriser la plateforme des collections muséales et la stratégie Open Content lancées par la collectivité territoriale en novembre 2020.
Créativité graphique d’une œuvre détournée, idée originale du détournement ou de la réinterprétation proposée, innovation technique, tels sont les critères du concours de création graphique lancé par la ville de Reims le lundi 16 mai pour revisiter les œuvres proposées en accès libre sur musees-reims.fr.
Depuis novembre 2020, la ville de Reims a ouvert un musée numérique avec plus de 14 000 œuvres et objets issus des collections des musées des Beaux-Arts, actuellement fermé pour travaux, de la Reddition, du fort de la Pompelle, de Saint-Remi et de la chapelle Foujita.
- Invitation aux graphistes amateurs ou étudiants
Graphistes amateurs ou étudiants en cursus artistique ou de création graphique sont invités à s’approprier les œuvres libres de droit de cette galerie d’art et de patrimoine foisonnante.
Les participants doivent avoir 18 ans ou plus, envoyer leur création graphique en fichier numérique s’appuyant sur une seule œuvre, libre de droit, et également adresser leur notice d’intention, un bref descriptif de leur démarche artistique et technique, jusqu’au vendredi 17 juin 2022, 17 h à : projets-musees@reims.fr. Consultation et téléchargement du règlement ici
- Trois prix, dotés chacun de 1 000 €, seront décernés.
Trois prix seront décernés avec une dotation individuelle de 1 000 euros : Grand prix de la ville de Reims, Prix de l’innovation technique, Prix du public.
Les créations seront valorisées sur musees-reims.fr et dans le cadre d’expositions éphémères dans l’espace public.
- Un jury intégrant des spécialistes du numérique et de la création graphique
Les membres du jury sont les suivants :
– Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims, délégué à la culture et au patrimoine,
– Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au patrimoine rémois,
– trois agents de la ville de Reims mobilisés sur les musées et les arts visuels,
– Pierre-Yves Lochon, Fondateur et Administrateur du Club Innovation & Culture, CLIC France,
– Arnaud Steffen, graphiste, directeur de l’agence Pulsi.com,
– Raphaël Cuir, directeur de l’ÉSAD, Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims,
– Alexandre Cocco, Président de l’Ecole d’Arts Appliqués à distance, mécène de l’un des prix,
– Marie Decazaux, associations GMBA et SAAM.
- Un musée numérique source d’inspiration
Avec ce concours, une première parmi les musées français en Open Content, la ville de Reims tient à inciter les créateurs à s’inspirer des oeuvres du musée numérique.
Un ordinateur ou un smartphone permettent de naviguer dans la galerie virtuelle du musée numérique de la ville de Reims.
Actuellement, 14 341 œuvres issues des collections des musées Saint-Remi, Le Vergeur, des Beaux-Arts, ou ornant la chapelle Foujita sont mises en ligne. (ARTICLE CLIC: Avec son « musée numérique », la ville de Reims choisit d’ouvrir le plus largement sa collection en ligne)
Elles seront 100 000 en 2025.
La plateforme permet notamment :
. la découverte d’œuvres selon plusieurs critères (35 039 images, dont 15 526 en haute définition, librement utilisables pour tous usages, notices, parcours, expositions, bibliographies…)
. 18 parcours thématiques (expositions antérieures et collections majeures)
. 12 œuvres en gigapixels (pour admirer les moindres détails, jusqu’au coup de pinceau)
. 9 vidéos (quelques minutes pour tout comprendre avec des conservateurs, un restaurateur…)
. et 4 parcours jeunesse (un thème relie des œuvres commentées et un jeu conclut le parcours).
Le concours est la seconde opération de valorisation de la plateforme Open Content des musées de Reims après l’affichage de certaines oeuvres sur les flancs du tramway de la ville en avril 2021. (ARTICLE CLIC: Reims « accroche » les chefs d’œuvres de ses musées sur les trams et dans les vitrines de la ville)
Depuis 2013, deux autres institutions muséales mondiales organisent un concours pour valoriser leur stratégie Open Content. (ARTICLES CLIC: Europeana lance la 7ème édition de son concours mondial de Gifs animés artistiques et Pour célèbrer son 1er anniversaire, le Rijksstudio organise le concours «Faites votre propre chef-d’œuvre»)
www.reims-musees.fr et www.reims.fr
SOURCES: Ville de Reims
PHOTOS: Ville de Reims
Date de première publication: 16/05/2022
La Ville de Reims est membre du CLIC France
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