Alors que de nombreux publics sont encore privés des numérisations d’œuvres appartenant au domaine public, on voit émerger depuis quelques années en France une reconsidération de la valeur des images d’œuvres et des documents par les institutions culturelles.
Ces pratiques, déjà observées à l’international, sont menées de manière hétérogène par quelques GLAM en France et n’étaient jusqu’ici ni analysées sur le plan national ni étudiées pour en ressortir les enjeux fondamentaux et les conditions de mise en place.
C’est ce que propose ce rapport sur les pratiques open content des institutions culturelles. Dresser un premier état des lieux en France et proposer un outil de compréhension du contexte de ces démarches, de leurs contraintes, de leurs avantages et de leurs perspectives pour l’avenir.
Nous avons donc choisi de faire une édition exceptionnelle de la Journée Wikimédia culture et numérique qui s’ouvrira sur une présentation officielle du rapport proposé par Wikimédia France et l’agence Phare.
Nous proposerons l’après-midi des discussions et échanges pratiques autour de l’open content.
Une opportunité rare pour rencontrer de nombreux professionnels de la culture et placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.
Avec les interventions de représentants des institutions et entreprises suivantes: Archives Nationales, BIU Santé, CLIC France, Europeana, INHA, Inno3, musée Sörmland – musée culturel et historique du comté de Södermanland, Suède, , Musée de Bretagne, Musée départemental Albert Kahn, Musées de Nancy, Musées de Reims, Phare, ville de Marseille, Wikimedia France.
Programme en ligne: https://meta.wikimedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_Wikimedia_Culture_et_Num%C3%A9rique_2022
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.