Plus de 150 000 images d’œuvres du domaine public disponibles gratuitement dans la collection en ligne du musée Albertina de Vienne

Partager :

Le musée Albertina de Vienne vient de mettre à libre disposition plus de 150 000 images de ses œuvres tombées dans le domaine public, dont beaucoup du Moyen Âge. L’institution autrichienne rejoint ainsi le mouvement Open Content avec notamment plus de 2 000 dessins d’Albrecht Dürer, une offre unique dans le monde numérique.

Une étude d’une figure masculine, réalisée par Michelangelo Buonarroti en 1504. Collection en ligne de l’Albertina, Vienne

La collection du musée Albertina comprend plus d’un million d’œuvres d’art et offre un véritable aperçu panoramique de l’histoire de l’art du gothique tardif à nos jours. Actuellement, 260 000 œuvres d’art peuvent être trouvées en ligne et l’institution continue d’enrichir progressivement cette ressource numérique.

Le musée Albertina, situé à Vienne, est considéré comme « l’une des meilleures collections de dessins et d’estampes au monde. L’institutions possède également une grande collection d’œuvres d’Albrecht Dürer (1471-1528), un artiste allemand célèbre pour ses gravures sur bois et une variété d’autres œuvres » explique le site web mediavelists.net.

Au début de l’été 2022, l’institution a mis en ligne une grande partie de sa collection d’images d’œuvres tombées dans le domaine public, en permettant une libre utilisation de ces images.

« Conformément à l’amendement de 2021 à la loi autrichienne sur le droit d’auteur, les photographies qui reproduisent des œuvres d’art dont les conditions de protection par le droit d’auteur ont expiré ne sont pas soumises à la protection du droit d’auteur photographique. La publication de fichiers de reproduction d’œuvres non protégées des collections de l’ALBERTINA est donc rendue possible par l’ALBERTINA gratuitement. L’autorisation de l’ALBERTINA n’est pas nécessaire. Veuillez utiliser la fonction de téléchargement gratuit incluse dans la section Collections en ligne de notre site Web » explique le musée.

La Passion du Christ, dessinée par Albrecht Dürer en 1496 ou 1497. Collection en ligne de l’Albertina, Vienne
  • Le Moyen Age et Durer à l’honneur 

La collection en ligne propose désormais plus de 150 000 reproductions d’œuvres en libre accès.

Près de 4 000 de ces images en accès libres ont été créées entre le XIIe et le XVe siècle, et 23 000 autres datent du XVIe siècle.

La nouvelle offre Open Content de la collection en ligne comprend notamment plus de 2 200 dessins d’Albrecht Dürer, une proposition unique dans le monde numérique.

L’exploration de la collection en ligne permet également de découvrir des dessins, esquisses ou études de Gustav Klimt ou d’Edvard Munch.

  • Libre utilisation des images du domaine public

Le portail des collections du musée Albertina propose un moteur de recherche avancé, un système de mise en favori et une fonctionnalité zoom sur la plupart des œuvres.

Les reproductions des œuvres tombées dans le domaine public peuvent « être utilisées librement » selon les termes du site web. L’institution suggère néanmoins d’indiquer le lieu « Albertina, Vienne » lors de la publication. « Si l’ouvrage est utilisé pour des publications scientifiques, nous apprécierions un lien vers l’article ou l’envoi d’une copie à notre bibliothèque » précise la page consacrée aux modalités de reproduction. L’institution fournit des images dans une résolution allant jusqu’à 300 dpi, 2 x 4 pouces (1200 pixels/côté long), téléchargeable par un simple clic droit. « Cela permet des illustrations de catalogue d’un quart de page pour l’impression et est également suffisant pour les présentations numériques et les applications Web ».

Les personnes souhaitant utiliser des images en plus haute résolution ou de nouvelles images sont invitées à utiliser le formulaire de commande ou à contacter le service de reproduction du musée.

3 des œuvres de Munch accessibles librement sur la plateforme collection de l’Albertina

Page du site web du musée sur les conditions d’utilisation des reproductions

Albertina en ligne

SOURCES: Albertina, mediavelists.net, Open Culture

PHOTOS: Collection en ligne de l’Albertina, Vienne

PHOTO du carrousel: Lion en aquarelle d’Albrecht Dürer, réalisée à la fin du XVe siècle. Collection en ligne de l’Albertina, Vienne

Partager :

Leave a Comment