Le mardi 25 avril 2023, à l’occasion de la 4ème édition de la Journée Wikimedia Culture et numérique, l’association Wikimédia France a révélé les 16 premiers lauréats du nouveau label Culture Libre. Durant cette même rencontre à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), en partenariat avec le Club Innovation & Culture CLIC, l’Observatoire de l’Open Content a également faire l’objet d’une présentation en avant-première.
- 16 premiers lauréats du Label Culture Libre
Le lancement du Label Culture Libre à l’automne 2022 (ARTICLE CLIC: Wikimedia France lance l’appel à candidatures pour le nouveau label Culture Libre) a permis la candidature de nombreuses institutions françaises sur les différents niveaux de labellisation (Bronze, Argent, Or).
L’édition 2023 de la journée Wikimedia Culture et numérique a permis la révélation et la présentation des premiers lauréats du nouveau label.
Niveau Bronze :
– Archives nationales de France
– Archives municipales de Lyon
– Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg
– Muséum de Toulouse
– Université Paris cité DBM BU Santé
– Paris Musées
– Nancy Musées
– Archives municipales de Nancy
– Bibliothèque Stanislas de Nancy
Niveau Argent :
– Bibliothèque municipale de Lyon
– Musées de Reims
– Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne
– Université Bordeaux Montaigne
– Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal
Niveau Or :
– Les Champs Libres
– Musée Saint-Raymond de Toulouse.
Les membres du Jury 2023: Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM, Wikimédia France; Johanna Daniel, Doctorante en Histoire de l’art à l’Université Lyon 2 et rattachée au laboratoire LARHRA; Lionel Dujol, Bibliothécaire et maître de conférence associé Université Grenoble Alpes; Camille Françoise, professionnelle des institutions culturelles patrimoniales & open advocate spécialisée dans le droit d’auteur et les politiques culturelles; Benjamin Jean, fondateur et président du cabinet inno³; Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC Club Innovation & Culture et Carole Renard, Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude.
Label Culture Libre – Wikimédia France (wikimedia.fr)
- Lancement de l’Observatoire français de l’Open Content
Pour aller plus loin dans l’open content, l’association Wikimédia France a présenté l’Observatoire de l’open content, nouvel organe dont les missions seront consacrées à l’analyse, la promotion et le bilan des activités et réflexions liées à l’ouverture en libre accès et la diffusion des contenus scientifiques et culturels.
L’observatoire pourra s’appuyer en premier lieu sur le rapport : « L’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus » proposé par Wikimédia France et l’Agence phare en avril 2022.
Les membres du comité de l’Observatoire sont Pauline Berni, Responsable des médias sociaux, Archives nationales de France; Maïwenn Bourdic, Archiviste et wikimédienne; Danièle Bourcier, Creative Commons France, Directrice de recherche émérite CNRS; Martine Denoyelle, Conservatrice en chef du patrimoine, INHA; Benjamin Jean, Juriste spécialisé en propriété intellectuelle, Inno; Anne-Laure Donzel, Consultante chez Datactivist; Lionel Dujol, Bibliothécaire et maître de conférence Université Grenoble Alpes; Pierre-Yves Lochon, Fondateur et administrateur du CLIC Club Innovation & Culture; Carole Renard, Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude; Manon Six, Conservatrice du patrimoine, pôle collections, Musée de Bretagne; Emmanuel Rivat, Confondateur et directeur Général de l’Agence Phare et Xavier Cailleau, Responsable des partenariats GLAM, Wikimedia France.
- Une journée d’échanges autour de l’Open Content
Cette journée fut aussi l’occasion de nombreux échanges et discussions avec des intervenant⋅e⋅s issus de différentes institutions culturelles sur la mise en place de projets liés à l’ouverture et la diffusion de documents et collections patrimoniales.
La journée a notamment tenté de répondre aux questions spécifiques largement partagées par les professionnels de la culture. Quelles licences ouvertes choisir ? Comment identifier les ayants droit des numérisations d’œuvres et quels contrats choisir ? Comment insérer de tels projets dans les circuits administratifs ?
Le panel d’intervenants et d’experts et les nombreux échanges ont permis de placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.
Revivez la journée en vidéo avec la captation des différentes sessions.
Interview vidéo de Nanet Beumer, Directrice du numérique et du marketing du Rijksmuseum (avec sous-titrages en français) :
SOURCE: Wikimedia France
PHOTOS: Wikimedia France
PHOTO du carrousel: certains des 16ers lauréats du Label Culture Libre France
Date de première publication: 25/04/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.