25 avril 2023: 4ème Journée Wikimedia Culture et Numérique, en partenariat avec le CLIC

Le mardi 25 avril 2023, l’association Wikimédia France organise la 4ème édition de la Journée Wikimedia Culture et numérique. Cette rencontre se déroulera  à l’Institut National d’Histoire de l’Art (INHA), Paris 2e, grâce au soutien des Archives nationales et du Club Innovation & Culture CLIC.

Revivez la journée en vidéo avec la captation des différentes sessions.

Interview vidéo de Nanet Beumer, Directrice du numérique et du marketing du Rijksmuseum (avec sous-titrages en français) :

• L’open content plus que jamais à l’honneur !

Suite à une édition 2022 consacrée à la présentation du premier rapport sur l’open content, la Journée Wikimedia Culture et numérique 2023 présentera en exclusivité l’Observatoire de l’open content et ses futures missionsainsi que les tout premiers lauréats du Label Culture Libre.

Cette journée sera aussi l’occasion de venir échanger avec des intervenant⋅e⋅s issus de différentes institutions culturelles sur la mise en place de projets liés à l’ouverture et la diffusion de documents et collections patrimoniales.

La journée tentera de répondre aux questions spécifiques largement partagées par les professionnels de la culture. Quelles licences choisir ? Comment identifier les ayants droit des numérisations d’œuvres et quels contrats choisir ? Comment insérer de tels projets dans les circuits administratifs ?

Les participant⋅e⋅s bénéficieront d’un panel d’intervenants qui s’inspireront de leur expérience pour répondre aux questions.

Une opportunité rare pour placer l’open content au centre des débats sur les politiques culturelles.

Rendez-vous le 25 avril !

Inscription

• Premiers lauréats du Label Culture Libre et lancement de l’Observatoire de l’open content

Le lancement du Label Culture Libre à l’automne 2022 (ARTICLE CLIC: Wikimedia France lance l’appel à candidatures pour le nouveau label Culture Libre) a permis la candidature de nombreuses institutions sur les différents niveaux de labellisation (Bronze, Argent, Or).

L’édition 2023 de la journée Wikimedia Culture et numérique proposera en exclusivité la présentation des premiers lauréats.

Pour aller plus loin dans l’open content, l’association Wikimédia France présentera l’Observatoire de l’open content, nouvel organe dont les missions seront consacrées à l’analyse, la promotion et le bilan des activités et réflexions liées à l’ouverture en libre accès et la diffusion des contenus scientifiques et culturels.

L’observatoire pourra s’appuyer en premier lieu sur le rapport : « L’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus » proposé par Wikimédia France et l’Agence phare en avril 2022.

SOURCE: Wikimedia France

PHOTOS: Wikimedia France