Wikimedia France lance l’appel à candidatures pour le nouveau label Culture Libre

Partager :

Le 27 octobre 2022, Wikimédia France lance l’appel à candidatures pour le Label Culture Libre, premier label dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content et le collaboratif dans leurs pratiques numériques. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de sensibilisation dont la première étape a été la publication du rapport sur l’Open Content publié en avril 2022. En 2023, le dispositif de Wikimédia France sera complété par un observatoire dédié à la Culture Libre. Le CLIC est partenaire du label et de l’observatoire.

  • Le label Culture Libre

Pour accompagner et valoriser les démarches d’ouverture et de partage des collections, Wikimédia France lance Culture Libre, premier label s’adressant aux musées, bibliothèques et archives, dédié dont il récompense les démarches d’open content et de numérique collaboratif.

Du choix de la licence libre à la prise en main d’outils numériques collaboratifs, ce parcours exprime la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages du grand public.

Ce label est le premier dédié aux institutions culturelles qui intègrent l’open content et les projets Wikimedia dans leurs pratiques numériques.

Le Label Culture libre récompense et valide ces démarches selon 3 niveaux traduisant chacun un palier d’investissements à concrétiser. Cette méthode accompagne les GLAM dans une logique d’évolution et les incite à prioriser leurs actions.

Le jury est composé de 5 professionnels de la culture et du libre:
. Xavier CAILLEAU, Chargé de mission partenariats et GLAM chez Wikimédia France
. Johanna DANIEL, Doctorante en Histoire de l’art à l’Université Lyon 2 et rattachée au laboratoire LARHRA
. Lionel DUJOL, Bibliothécaire et maître de conférence associé Université Grenoble Alpes
. Benjamin JEAN, fondateur et président du cabinet inno³
. Pierre-Yves LOCHON, fondateur et administrateur du CLIC Club Innovation & Culture
. Carole RENARD, Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude
. et Camille Françoise, Professionnelle des institutions culturelles patrimoniales & open advocate spécialisée dans le droit d’auteur et les politiques culturelles.

Afin de mieux comprendre les enjeux de l’initiative et les démarches pour candidater, les professionnels sont invités à participer à un webinaire spécialement dédié le 24 novembre 2022, à 10.00. Inscription en ligne ouverte.

Le label Culture Libre est soutenu par 3 partenaires : Club Innovation & Culture CLIC, Creative Commons et Inno3.

Les candidatures pour obtenir le label, peuvent être déposées dès le 27 octobre 2022 sur le site de Wikimédia France.

Présentation du projet de label et d’observatoire pendant la journée Culture et Numérique de Wikimedia France en avril 2022
  • L’Observatoire de l’open content

En complément du label et du « Rapport sur l’open content dans les institutions culturelles en France – État des lieux des pratiques numériques et d’ouverture de contenus » publié en avril 2022, Wikimedia France initie également un Observatoire de l’open content, qui sera lancé en début d’année 2023.

L’observatoire réunira des spécialistes de l’open content venant de différents horizons et des représentants d’institutions culturelles.

Ses missions consisteront à analyser l’évolution de ces pratiques numériques institutionnelles et à sensibiliser aux enjeux de l’open content.

Capture d’écran du portail collections du musée de Bretagne

www.wikimedia.fr/label-culture-libre/

A propos de Wikimédia France

Association d’intérêt général, Wikimédia France œuvre depuis 2005 pour le libre partage de la connaissance au travers des projets Wikimedia : Wikipédia, Wikimedia Commons, Wiktionnaire, Wikidata… L’association organise des journées contributives, signe des partenariats avec des organisations aux objets sociaux divers (musées, universités, collectivités territoriales…), soutient les contributrices et contributeurs en fournissant des moyens humains, financiers et matériels et propose des formations à destination des acteurs éducatifs, du grand public et des bénévoles. Wikimédia France est une association agréée par le ministère de l’Éducation nationale et labellisée IDEASglam@wikimedia.fr

SOURCE: Wikimédia France (CP)

PHOTOS: Wikimédia France

PHOTO du carrousel: capture d’écran du compte Instagram de Paris Musées

Date de première publication: 27/10/2022

Partager :

Laisser un commentaire