Wikimedia France: 7 nouveaux lauréats pour le label Culture Libre en 2024

Partager :
Temps de lecture : 8 min

Depuis 2023, Wikimédia France attribue, avec le soutien de ses partenaires dont le CLIC, un label spécialement dédié à l’open content et aux projets collaboratifs dans les institutions culturelles. Ce label récompense notamment l’intégration de l’open content dans les pratiques numériques des musées, bibliothèques, archives et autres lieux de culture. Du choix de la licence à la prise en main d’outils numériques, les pratiques ouvertes labellisées expriment la convergence des besoins opérationnels des institutions culturelles et l’évolution des usages du grand public. Le mercredi 10 avril 2024, à l’occasion de la journée Culture & Numérique organisée par Wikimedia France, 8 nouvelles institutions ont reçu le label Culture Libre et rejoignent ainsi les 16 lauréats de l’année 2023.

Les photos de la journée et de la remise des labels 2024 :

  • Un label pour le numérique culturel collaboratif

Le Label Culture libre récompense et valide ces démarches selon 3 niveaux (bronze, argent et or) traduisant chacun un palier d’investissements à concrétiser.

Cette méthode accompagne les GLAM dans une logique d’évolution et les incite à prioriser leurs actions.

En 2024, le jury décernant le label était constitué de 9 membres: Xavier Cailleau, Chargé de mission partenariats et GLAM chez Wikimédia France; Johanna Daniel, Doctorante en Histoire de l’art à l’Université Lyon 2 et rattachée au laboratoire LARHRA; Lionel Dujol, Bibliothécaire et maître de conférence associé Université Grenoble Alpes; Camille Françoise, Professionnelle des institutions culturelles patrimoniales & open advocate spécialisée dans le droit d’auteur et les politiques culturelles; Joakim Gautier, Contributeur à Wikipédia depuis près de 20 ans, Directeur des systèmes d’information dans le milieu bancaire; Benjamin Jean, fondateur et président du cabinet inno³; Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du CLIC Club Innovation & Culture; Carole Renard, Conservatrice du patrimoine, directrice des Archives départementales de l’Aude et Nicolas Vigneron, Wikipédien bénévole depuis plus de 20 ans et Wikimédien en résidence.

Quelques lauréats 2024 du label Culture Libre
  • Les nouveaux labellisée 2024

En 2024, à l’occasion de la 5ème journée annuelle Culture et Numérique de Wikimedia France, 8 institutions culturelles et universitaires ont reçu le label Culture Libre: Archives départementales du Vaucluse, Bibliothèque Rosalis Toulouse, Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne, Château de Montsoreau, Hospices civils de Lyon, Musée d’art et d’histoire de Saint Brieuc, Sorbonne université et Université de Toulouse.

. Archives départementales du Vaucluse : Bronze

. Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne : Bronze

. Bibliothèque Rosalis Toulouse : Argent

. Château de Montsoreau : Bronze

. Hospices civils de Lyon : Bronze

. Musée d’art et d’histoire de Saint Brieuc : Argent

. Sorbonne université : Bronze

. et Université de Toulouse : Argent.

  • Présentation des nouveaux labellisés 2024

Wikimedia France a préparé des textes de présentation de ces nouvelles institutions labellisées en 2024.

. Archives départementales de Vaucluse (Label Bronze)

Installées depuis 1882 dans la partie la plus ancienne du palais des Papes, les archives départementales de Vaucluse ont pour mission de collecter, conserver et mettre à disposition du public les archives publiques, du parchemin du IXe siècle aux archives électroniques, représentant aujourd’hui près de 27 km d’archives. On y retrouve notamment, des centaines de documents produits par le gouvernement pontifical. Depuis 2000, 5 sites grand public et 2 sites métier se sont succédé. Les ressources balaient aujourd’hui 1953 fonds d’archives et plus de 2 millions d’images de documents numérisés. Depuis l’entrée en vigueur de la licence ouverte Etalab en 2017, les Archives départementales de Vaucluse ont adopté la réutilisation libre et gratuite des informations publiques contenues dans les documents issus leurs fonds. Elles ont déjà amorcé un travail d’enrichissement de Wikimédia commons, Wikidata et Wikipédia et souhaitent poursuivre leur formation à Wikidata et à l’importation d’images.

. Bibliothèque municipale de Toulouse (Label Argent)

Depuis 2010, la ville de Toulouse, partenaire de l’association Wikimédia France développe son engagement dans une démarche de diffusion et de valorisation du patrimoine culturel toulousain. La Bibliothèque de Toulouse, pionnière dans la libération des contenus et inspirée par le modèle de la Bibliothèque du Congrès, publie en Creative Commons les photographies d’Eugène Trutat sur Flickr dès 2008Rosalis est la bibliothèque numérique de la Bibliothèque municipale de Toulouse ouverte au public en 2012. Elle diffuse plus de 126 000 documents issus des collections de manuscrits, de livres imprimés, de titres de presse, de photographies, d’estampes ou de partitions. Rosalis permet à différentes institutions toulousaines d’exposer leurs collections : les Archives municipales, le Muséum, le Musée des Augustins, le Conservatoire ou encore le Musée Saint-Raymond. Les images sont accessibles via un visualiseur IIIF et la plateforme perment de télécharger les images entières ou des parties sélectionnées par l’usager. Versements sur Wikimedia Commons, enrichissement de la base Wikidata et contribution sur Wikipédia, formations au personnel, organisation d’événement sur les communs numériques, le projet des équipes de Rosalis se distingue par son authenticité, sa diversité et la qualité de son engagement auprès des publics et du numérique collaboratif.”

. Bibliothèque du patrimoine de Clermont Auvergne Métropole (Label Bronze)

La bibliothèque du patrimoine est un établissement du réseau des bibliothèques de Clermont Auvergne Métropole spécialisé sur l’Auvergne. Renommée pour ses documents anciens, rares ou précieux, elle conserve, enrichit et valorise 7 kilomètres de collections dont 35 000 livres anciens, 25 000 documents graphiques et 7000 titres de revues, mais aussi des partitions, des cartes et des archives littéraires. Leur démarche de labellisation s’incrit dans la volonté de valoriser une démarche entreprise depuis 2021, avec la signature d’un partenariat entre Clermont Auvergne Métropole, l’Université Clermont Auvergne et Wikimédia France pour la mise en place d’une résidence wikimedienne et avec le choix de Clermont Auvergne Métropole de libérer officiellement ses données patrimoniales en conseil Métropolitain sous la licence ouverte Etalab. C’est ainsi, je cite, « que Wikipédia, Wikimedia Commons, Wikisource et Wikidata ont été enrichis et ont enrichi la bibliothèque. » Parmi les contributions phares on peut citer : l’accueil de la résidence en décembre 2021 pour 6 mois; l’alimentation de la collection Blaise Pascal sur Commons, Wikidata et Wikisource et le projet Femmes en Auvergne constitué d’ateliers contributifs et la collaboration avec des musées de la région.”

. Château de Montsoreau Musée d’art contemporain (Label Bronze)

Seul château de la Loire construit dans le lit du fleuve, le Château de Montsoreau et Premier château Renaissance de France, il héberge aujourd’hui un musée d’art contemporain et présente des œuvres uniques du collectif Art & Language, groupe d’artistes majeur de la deuxième moitié du XXème siècle. Les œuvres avant-gardistes de Art & Language amorcent la rupture avec l’Art Moderne et ouvrent la brèche de l’Art Contemporain. Le Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain s’est engagé dans une démarche de création de contenus sur Wikipedia, Wikidata et Wikimedia Commons. L’équipe du Château de Montsoreau – Musée d’art contemporain a contacté le collectif Art & Language afin de les sensibiliser à l’intérêt de l’open content et leur expliquer la démarche de téléversement des images de leurs oeuvres. Il a été choisi de créer des pages Wikipedia et Wikidata pour certaines oeuvres iconiques du collectif et de téléverser des images d’illustration avec l’accord des artistes sous licence CC BY SA. Le musée a organisé plusieurs editathons et mis en place des QR-Pedia intégrés aux cartels des oeuvres dans le parcours muséal et sensibiliser l’équipe en interne à la contribution sur Wikipédia. Démarche originale er unique en France”.

. Hospices Civils de Lyon (Label Bronze)

“CHU lyonnais héritier d’une histoire hospitalière ancienne, les HCL sont dotés d’un musée d’appellation musée de France qui comprend plus de 15000 objets, œuvres et documents. Depuis la fermeture de l’Hotêl-Dieu en 2010, le musée mène des actions hors-les-murs : visites guidées de sites hospitaliers, web-app de découverte de l’Hôtel-Dieu à travers les collections, expositions etc. Le chantier des collections qui a eu lieu en 2014 a permis une couverture intégrale des collections dont certaines ont été récemment versées sur Wikimedia Commons sous la licence CC BY SA. Les HCL travaillent en 2024 sur la politique culturelle de l’établissement qui pourra intégrer le numérique collaboratif et les projets Wikimédia.”

. Musée d’art et d’histoire de St-Brieuc (Label Argent)

Le musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc est un musée de société consacré aux expériences humaines passées et présentes des Côtes-d’Armor. Ce petit musée de 8 personnes met en valeur depuis 1986 l’histoire sociale et populaire à travers de grandes thématiques (le rapport à la mer, l’agriculture, les images du passé…). Les expositions temporaires permettent d’aborder des sujets de société propices au débat. En 2022 par exemple, “Vivre avec la grève du Joint français, le conflit en anachronisme” tissait  des liens entre les luttes d’hier et celles d’aujourd’hui. L’ouverture des données liées aux collections soutien ce projet de questionnement et de réappropriation des héritages. Le collaboratif intervient au niveau de la constitution des collections, des dispositifs de médiation et de programmation. De nombresues activités de contribution aux projets Wikimedia ont été entreprises notamment avec la société des amis du musée dont 4 éditathons, la publication du fonds de peintures du musée sur wikidata et commons, la sensibilisation et la formation auprès du personnel et d’autres GLAM via le réseau Bretagne Musées.”

. Sorbonne université (Label Bronze)

“La Bibliothèque Sorbonne université regroupe 18 bibliothèques réparties parmi les facultés de Lettres, Santé et Sciences et Ingénierie. Engagée dans la science ouverte, elle propose un mooc et un accompagnement des chercheurs sur le sujet. Elle lance sa nouvelle bibliothèque numérique en 2021 : SorbonNum, qui donne accès aux chercheurs et au grand public à un ensemble de collections documentaires et de fonds d’archives sur le patrimoine artistique, scientifique et technique de Sorbonne universit. On peut citer les collections de paléonthologie, pétrologie ou encore de minerais. SorbonNum propose les collections sous licence ouverte Etalab et s’est engagé dans les projets Wikimedia avec le versement sur Wikimedia Commons, l’édition de Wikidata et l’enrichissement de Wikipedia sur des corpus ciblés.”

. Université de Toulouse (Label Argent)

L’Université de Toulouse rassemble 31 établissements d’enseignement supérieur et de recherche de l’académie de Toulouse assurant des missions transversales couvrant tous les domaines de la vie universitaire : formation, relations internationales, recherche et doctorat, valorisation, vie étudiante, développement durable, coopération documentaire, diffusion de la culture des sciences et des techniques, informatique et immobilier. Créé en 1995, le Service inter-établissements de coopération documentaire pilote les actions et les dispositifs qui sous-tendent le fonctionnement en réseau des bibliothèques. Parmi les services mis en place par le SICD, Tolosana, la bibliothèque numérique des collections anciennes, rares et précieuses des bibliothèques universitaires de Toulouse qui les met à disposition du public sous licences libres : Domaine public pour les numérisations et Etalab / CC-BY-SA pour les notices. L’action phare du SCID est l’accueil d’une résidence Wikimédia au sein de l’URFIST Occitanie depuis février 2023, dont la mission est renouvelée sur fonds propres SICD fin 2023 jusqu’en Août 2024 : Actions de sensibilisation, formation et d’accompagnement personnalisé aux usages de licences ouvertes en contexte professionnel et aux projets Wikimédia à destination du personnel en charge des fonds patrimoniaux, avec leurs homologues des bibliothèques, musées et archives de la ville de Toulouse. Soit ~300 personnels universitaires formés en ateliers. 2/3 du personnel SICD a été sensibilisé, et ¼ est formé. Exposition virtuelle Fernand Pifteau avec attribution de licences ouvertes; enregistrement de séances d’occitan sifflé mis en ligne sur Lingua Libre; création d’un lexique en langue des signes française pour l’accueil inclusif en bibliothèque, mis en ligne sur Lingua Libre SignIt; sélection de corpus d’images en vue d’un dépôt sur Wikimédia Commons conjoint avec la bibliothèque municipale de Toulouse et WikiF projet de recherche toulousain visant à questionner les biais de genres dans la production et la diffusion des savoirs scientifiques sur Wikipédia”.

  • Les labellisés 2023/24

A l’issue des 2 première années, le label Culture Libre a déjà récompensé 24 institutions culturelles et universitaires.

Niveau Bronze (9+5 / 14)

. Archives nationales de France (2023)

. Archives municipales de Lyon (2023)

. Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg (2023)

. Muséum de Toulouse (2023)

. Université Paris cité DBM BU Santé (2023)

. Paris Musées (2023)

. Nancy Musées (2023)

. Archives municipales de Nancy (2023)

. Bibliothèque Stanislas de Nancy (2023)

. Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne (2024)

. Château de Montsoreau (2024)

. Sorbonne université (2024)

. Hospices civils de Lyon (2024)

. Archives de Vaucluse (2024).

Niveau Argent (5+3 / 8)

. Bibliothèque municipale de Lyon (2023)

. Musées de Reims (2023)

. Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (2023)

. Université Bordeaux Montaigne (2023)

. Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal (2023)

. Bibliothèque Rosalis de Toulouse (2024)

. Université de Toulouse (2024)

. Musée Saint Brieuc (2024).

Niveau Or (2+0 / 2)

. Les Champs Libres Rennes (2023)

. Musée Saint-Raymond de Toulouse (2023).

  • Les labellisés 2023 / 2024 par type de lieux

. Musées : Muséum de Toulouse; Paris Musées; Nancy Musées; Musée Saint-Raymond de Toulouse; Musées de Reims; Château de Montsoreau; Musée Saint Brieuc

. Bibliothèques : Bibliothèque Stanislas de Nancy; Bibliothèque du patrimoine Clermont Auvergne; Bibliothèque municipale de Lyon; Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne; Bibliothèque multimédia intercommunale d’Épinal; Bibliothèque Rosalis de Toulouse; Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg;

. Archives : Archives nationales de France; Archives municipales de Lyon; Archives municipales de Nancy; Archives de Vaucluse

. Universités : Université Paris cité DBM BU Santé; Sorbonne université; Université de Toulouse; Université Bordeaux Montaigne

. Lieux hybrides : Les Champs Libres Rennes; Hospices civils de Lyon.

www.wikimedia.fr/label-culture-libre/

SOURCE: Wikimedia France

PHOTOS: Sinapses Conseils 

PHOTO du carrousel: quelques lauréats 2024 du label Culture Libre

Date de première publication: 

Wikimedia France est partenaire du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire