2e concours de création graphique des musées de Reims : le prix du public ouvert au vote

Partager :
Temps de lecture : 4 min

“Inciter à des réinterprétations parmi plus de 18 000 œuvres issues des collections des musées des Beaux-Arts (actuellement fermé pour travaux), de la Reddition, du fort de la Pompelle, de Saint-Remi et de la chapelle Foujita, et montrer qu’elles continuent d’inspirer la création d’aujourd’hui”, telle était l’ambition de ce concours original et innovant lancé en 2022 par les musées de Reims. En juin 2023, pour la seconde édition du concours, le jury a désigné deux lauréats parmi 83 propositions reçues de toute la France, témoignant d’une belle capacité créative à partir des collections muséales en ligne. Le public va pouvoir choisir son gagnant à partir du 8 septembre 2023. 

Les participants devaient avoir 18 ans ou plus et envoyer leur création graphique, sur le thème « Couleurs et lumière » (en écho à la saison muséale 2023 « Les musées prennent des couleurs ») accompagnée d’une note d’intention, jusqu’au 9 juin dernier.

Les nouveaux artistes devaient également choisir des œuvres tombées dans le domaine public et diffusées en Open Content sur le portail collection des musées de Reims.

Le concours a réuni 83 participants dont 53 femmes et 30 hommes. Si la moyenne d’âge était de 38 ans, le plus jeune candidat avait 18 ans, et le plus âgé 69. Les trois prix de ce concours sont tous dotés par un mécène : EFET Studio Créa.

  • Un jury intégrant des spécialistes du numérique et de la création graphique

Le jury était composé des membres suivants: Pascal Labelle, adjoint au maire de Reims, délégué à la culture et au patrimoine, président du jury; Catherine Coutant, conseillère municipale déléguée au patrimoine; Marie Descazaux, présidente du GMBA et vice-présidente de la SAAM; Laurie Gard, responsable pédagogique EFET Studio CREA, mécène; Perrine Kleinau, directrice adjointe de la communication de la ville de Reims et du Grand Reims; Pierre-Yves Lochon, fondateur et administrateur du Club Innovation & Culture (CLIC); Georges Magnier, directeur des musées de la ville de Reims; Jean-Baptiste Raillet, webmaster et community manager des musées de Reims; Romain Sigur, artiste, créateur graphiste et Arnaud Steffen, graphiste, directeur de l’agence Pulsi.

  • Deux prix décernés

En juin 2023, le jury a examiné avec intérêt l’ensemble des propositions, anonymisées, et a apprécié la belle qualité des projets reçus.

Ces derniers ont plébiscité certaines œuvres majeures des collections rémoises: Candeur de Jean-Jacques Henner, Paris Montmartre ordener de Léonard Foujita – ou encore les œuvres de René de Saint-Marceaux, Etienne Dinet, Paul Gauguin…

Deux prix ont déjà été décernés par le jury.

. Le Prix de la Ville de Reims, doté de 1 000 euros, a été décerné à Amandine Cayla (21 ans, Boulogne-Billancourt) pour sa proposition revisitant l’urgence écologique grâce au mariage du Paravent aux poissons de Paul Jouve et du Portrait du général Mazillier de Alex de Andreis.

. Le Prix du mécène EFET Studio Crea, doté de 1 000 euros, a été décerné à Lorraine Pedon (21 ans, Reims) pour sa proposition réinterprétant l’estampe de la Danseuse d’Ernest Rosen dans l’esprit du vitrail et de l’Art nouveau.

  • Un prix du public décerné en ligne 

Un prix du public sera décerné à l’automne à l’issue d’une exposition sur les Promenades Jean-Louis Schneiter de Reims.

Dix autres propositions ont été sélectionnées par le jury et sont exposées du 8 au 24 septembre sur les Promenades Jean-Louis Schneiter.

Le prix du public, doté de 1 000 euros, sera déterminé par un vote en ligne ouvert à tous à partir du 8 septembre 2023 sur le site Musées Reims – Concours de création graphique 2023.

  • Prix de la Ville de Reims

D’après le Paravent aux poissons de Paul Jouve (musée des Beaux-Arts) et le Portrait du général Mazillier à la défense de Reims de Alex de Andreis (musée du fort de la Pompelle)

Création: Amandine CAYLA

“L’évolution des dangers planétaires, de la première guerre mondiale à la crise du réchauffement climatique font dialoguer ces deux tableaux. Les couleurs se répondent, la lumière est porteuse d’avenir, l’officier regarde et médite sur la fin d’un monde qu’il faut protéger à tout prix. Le tableau ainsi créé est une mise en abîme de l’homme au milieu de la nature”. 

  • Prix du mécène – EFET Studio CREA

D’après la Danseuse d’Ernest Rosen (musée des Beaux-Arts).

Création: Lorraine PEDON

“J’ai souhaité détourner l’estampe d’Ernest Rosen, Danseuse, conservée au musée des Beaux-Arts de Reims. Lorsque j’ai réfléchi au thème « lumières et couleur », je n’ai pu m’empêcher de rapprocher le travail des vitraux qui se base sur ces deux principes. J’ai donc voulu transformer cette œuvre pour en faire un genre de vitrail. J’ai également souhaité m’inspirer de l’art nouveau d’Alphonse Mucha, au travers des décorations, courbes et de la mise en valeur de la femme”.

  • Le musée numérique continue de s’enrichir

Depuis le mois de juin, un total de 18 397 œuvres des musées est offert à la consultation, toujours accompagnées de ressources vidéo, ludiques, d’expositions thématiques et d’œuvres en gigapixels.

La première édition du concours avait été organisée par les musées de Reims en 2022. (ARTICLE CLIC: Concours de création graphique des musées de Reims : les lauréats désignés et le public appelé à voter)

musees-reims.fr et www.reims.fr

SOURCE: Musées de Reims (CP)

PHOTOS: Musées de Reims

Date de première publication: 08/09/2023

Les musées de Reims sont membres du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire