Un projet de numérisation des collections britanniques de sciences naturelles reçoit un financement gouvernemental de plus de 155 millions de £

Le 26 mars 2024, le gouvernement britannique a annoncé son soutien financier à un vaste programme, qui s’étendra sur dix ans, pour la numérisation et la diffusion pour un libre usage de 138 millions de spécimens provenant des collections de sciences naturelles des musées britanniques. Ce projet innovant et collectif visant à numériser les 650 collections de sciences naturelles du Royaume-Uni recevra un nouveau financement important de la part de l’organisme gouvernemental UK Research and Innovation (UKRI), pour un montant global de 155,6 millions de livres sterling.

Le projet national DiSSCo UK (Distributed System of Scientific Collections) devrait numériser plus de 138 millions d’articles provenant de 83 institutions britanniques et 650 collections différentes, et couvrant “une incroyable histoire de 4,6 milliards d’années”.

La secrétaire à la Science et à la Technologie, Michelle Donelan, a déclaré : “Alors que la science et la technologie se développent plus rapidement que jamais, il est essentiel que nous veillions à ce que les innovateurs britanniques disposent des outils adéquats pour poursuivre leurs travaux révolutionnaires, depuis la révolution de la médecine jusqu’à la protection du monde dans lequel nous vivons pour les générations à venir”.

• Une étude préalable en 2021/22

Coordonné par le Museum and the Arts and Humanities Research Council (AHRC), le programme est basé au Musée d’histoire naturelle de Londres et sera donc soutenu par un financement gouvernemental global de 155,6 millions de livres sterling, provenant du Fonds d’infrastructure de l’UKRI.

Entre 2021 et 2022, un consortium britannique dirigé par le Musée d’histoire naturelle a participé à une étude visant à élaborer un plan de soutien au projet.

Les organisations partenaires comprennent notamment les musées de Birmingham, Bristol Museum & Art Gallery, Great North Museum, Manchester Museum, National Museum Wales, National Museums NI, National Museums Scotland et le Museum of Natural History de l’Université d’Oxford.

Le directeur du Musée d’histoire naturelle, le Dr Doug Gurr, a déclaré : “Libérer ce trésor de données en adoptant les dernières avancées en matière d’IA et de robotique est une opportunité véritablement révolutionnaire, non seulement pour le Royaume-Uni mais pour la science mondiale, générant un impact dans tous les secteurs, y compris alimentation, santé, énergie et environnement. Nous sommes ravis de diriger ce projet crucial”.

• 36% des objets des collections partenaires déjà numérisés

Le site Web DiSSCo UK a depuis été lancé, qui donne accès aux objets et contenus déjà numérisés par les organisations participantes. Selon une brochure publiée sur le site Internet, environ 64 % des 138 millions de spécimens ne sont pas encore numérisés.

L’UKRI a déclaré que le projet DiSSCo UK devrait générer environ 2 milliards de livres sterling de bénéfices économiques pour le Royaume-Uni, dans des secteurs tels que l’alimentation et la santé.

L’organisme public précise que “les données numérisées auront un énorme impact socio-économique en rendant les informations librement accessibles pour relever les défis mondiaux”.

Les scientifiques auront accès aux collections complétées pour “travailler sur des solutions aux problèmes mondiaux, depuis la lutte contre la perte de biodiversité jusqu’à la protection contre de futures pandémies”.

DiSSCo UK est l’un des cinq projets d’infrastructure qui devraient recevoir une part de 388 millions de livres sterling du financement nouvellement annoncé par UKRI le 27 mars 2024.

SOURCES: UKRI, presse

PHOTO du carrousel: la secrétaire d’État chargée des Sciences, de l’Innovation et de la Technologie, Michelle Donelan, visite le Musée d’histoire naturelle. Crédit : DSIT

Date de première publication: 28/03/2024