Le British Museum annonce la numérisation et la diffusion en ligne intégrales de sa collection, d’ici 5 ans

Le 18 octobre 2023, le British Museum a présenté son programme pour accroître l’accès à la collection et garantir que l’intégralité de sa collection soit numérisée, documentée et disponible en ligne dans les 5 prochaines années. L’institution britannique a également annoncé que les œuvres ayant disparues de sa collection seront présentées au public au fur et à mesure qu’elles seront retrouvées.

L’institution britannique estime que le projet durera 5 ans et qu’il “permettra pour la première fois, à l’ensemble de la collection de devenir accessible à tous ceux qui souhaitent l’explorer”.

Parallèlement à cette ressource en ligne, le Musée a annoncé son intention d’améliorer l’accès aux salles d’étude du Musée, où les membres du public et les universitaires peuvent voir des contenus et documents supplémentaires sur la collection, sur rendez-vous.

Mark Jones, directeur par intérim du British Museum, a déclaré : “Suite à la découverte du vol ou de la disparition d’objets de la collection, nous avons pris des mesures pour améliorer la sécurité et sommes désormais convaincus qu’un vol de ce type ne pourra plus jamais se reproduire. Mais nous ne pouvons et ne devons pas supposer que la sécurité de la collection, au sens large, peut être assurée simplement en mettant tout sous clé. Je crois que la réponse la plus efficace aux vols est d’en accroître l’accès, car plus une collection est connue – et plus elle est utilisée – plus tôt les absences seront constatées. C’est pourquoi, plutôt que de mettre la collection sous clé, nous voulons en faire la collection la plus appréciée, utilisée et vue au monde”.

• Une numérisation et une diffusion intégrales d’ici 5 ans

Actuellement, la collection du musée comprend environ 1 million d’objets non numérisés et 6 millions d’objets non documentés.

Le projet de numérisation intégrale de la collection, d’un coût de 10 millions de livres sterling, sera financé par des capitaux privés, selon des déclarations du musée.

“Au cours des cinq prochaines années, nous nous sommes fixés pour objectif d’améliorer et de compléter la diffusion en ligne de chaque objet de la collection du British Museum. C’est une tâche énorme, avec 2,4 millions d’enregistrements à télécharger ou à mettre à niveau, mais plus de la moitié est déjà terminée. Quand elle sera terminée, cela signifiera que tout le monde, peu importe où il vit dans le monde, pourra voir tout ce que nous avons. – et utilisez cette incroyable ressource de multiples façons” a précisé Mark Jones.

• Développer les expositions itinérantes par des partenariats au RU et dans le Monde

Dans le même temps, le British Museum annonce son intention de renforcer les partenariats avec des musées à travers le Royaume-Uni et à travers le monde, afin que ses expositions itinérantes présentant les objets réels de sa collection soient visitées “par ces millions de personnes qui ne visiteront peut-être jamais le British Museum lui-même”.

Le musée de Londres va également offrir un meilleur accès à ses salles d’étude, “afin que toute personne intéressée puisse venir voir tout ce que nous avons dans les réserves”.

George Osborne, président du conseil d’administration du British Museum, a déclaré: “Le British Museum abrite l’une des collections les plus incroyables au monde – avec des objets qui nous étonnent et nous inspirent, et qui nous encouragent souvent à changer de perspective. Nous avons déjà un nombre de visiteurs parmi les plus élevés de tous les musées au monde et un vaste programme de visites nationales et internationales, mais Mark a établi un plan convaincant sur la façon dont nous pouvons nous appuyer sur cela pour garantir l’accès et l’engagement le plus large possible envers la collection. Et je ne pourrais pas être plus favorable à ses ambitions”.

• Le British Museum envisage d’exposer les objets volés récupérés
Le 19 octobre 2023, l’institution britannique a également annoncé que certains des quelque 2 000 objets volés dans la collection du musée seront exposés après leur récupération.

S’exprimant devant un comité de la culture, des médias et du sport pour discuter des vols dans sa collection, son directeur par intérim, Mark Jones, a déclaré que “350 objets précédemment volés étaient désormais en train d’être restitués et catalogués”.

Lors de la même réunion, le président du conseil d’administration du musée, George Osbourne, a également déclaré que le musée envisageait d’exposer certains des objets restitués, “car le public fait preuve de beaucoup d’intérêt pour ces objets”.

Cette exposition n’est pas incluse dans le planning du musée pour 2023-2024. Une enquête interne et une enquête policière sur les vols sont en cours, et le musée a lancé un appel public pour obtenir des informations sur les objets toujours portés disparus. (ARTICLE CLIC: Sur son site web, le British Museum demande au public de l’aider à retrouver les objets volés de sa collection)

SOURCE: British Museum

PHOTO: une des salles du British Museum Wikimedia Commons / Bengt Oberger