Sur son site web, le British Museum demande au public de l’aider à retrouver les objets volés de sa collection

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Après le vol récemment révélé d’environ 2 000 objets de sa collection, le British Museum vient d’annoncer une série de mesures incluant notamment le lancement d’une nouvelle page Web qui recense une partie de ces objets. Le musée de Londres demande au public de l’aider à identifier et à récupérer ces trésors volés.

Le 16 août 2023, le British Museum a confirmé qu’un certain nombre de bijoux et d’objets de la collection (environ 2 000) avaient été volés, endommagés ou avaient disparus. L’information a suscité une violente polémique, la démission du président de l’institution et une enquête de la police métropolitaine. Le Musée a immédiatement fait part de sa détermination à récupérer les objets. 

En septembre 2023, Mark Jones a été confirmé comme directeur par intérim du British Museum. Il remplace Hartwig Fischer, directeur qui a démissionné en réponse à la révélation de ces vols.

Dans un communiqué publié le 26 septembre 2023, le British Museum a indiqué que 60 objets avaient désormais été restitués et que 300 autres avaient été identifiés et devraient être restitués prochainement. Le musée a également annoncé une série de mesures pour récupérer les objets perdus. 

  • Une série de mesures

Les actions entreprises par le musée comprennent :

. l’enregistrement des objets manquants auprès du registre mondial des pertes d’art, la plus grande base de données privée au monde sur les œuvres d’art et les antiquités perdues, volées et pillées 

. la constitution d’un panel international de spécialistes, comprenant des personnalités de premier plan dans l’étude des pierres précieuses et des bijoux, “qui offriront de manière bénévole leur expertise pour aider à identifier et récupérer les objets perdus”. Le panel est notamment composé de de James Ratcliffe du Art Loss Register et de Lynda Albertson de l’Association for Research into Crimes against Art.

. la surveillance active du marché de l’art

. la coopération avec le Metropolitan Police Service

. la mise en place d’une ligne d’assistance par courrier électronique pour toute personne disposant d’informations susceptibles de contribuer au programme de rétablissement  recovery@britishmuseum.org

. la mise en ligne d’une page Web dédiée qui donne des détails sur les pertes, décrit certains des objets, qui explique les démarches du musée pour récupérer les objets et indique ce que le public peut faire pour aider.

  • Une page web dédiée 

“Sur les conseils des spécialistes de la restitution et des vols d’objets”, le musée a choisi de ne pas publier tous les objets perdus et endommagés pour le moment”.

“L’approche du British Museum a soigneusement équilibré la nécessité de fournir des informations au public pour soutenir les efforts de reconstruction avec le fait que fournir trop de détails risque de faire le jeu de ceux qui pourraient agir de mauvaise foi”, a expliqué James Ratcliffe.

“Ce que nous pouvons partager, c’est le type de matériel qui, selon nous, a été volé” explique le musée. “La grande majorité des objets proviennent du département de Grèce et de Rome et se répartissent principalement en deux catégories : les pierres précieuses et les bijoux”.

Les objets présentés sur la page sont similaires à ceux qui manquent, mais font toujours partie de la collection.

Dans cette page, le musée encourage le public à retrouver et restituer les œuvres disparues. “Si vous craignez d’être ou d’avoir été en possession d’objets du British Museum, ou si vous avez d’autres informations susceptibles de nous aider, veuillez nous contacter à recovery@britishmuseum.org”

Dans les mois à venir, le musée prévoit “de publier des mises à jour sur les progrès de son programme de récupération. Ces mises à jour comprendront des informations sur le matériel récupéré et la reconnaissance des nombreuses personnes qui ont offert leur aide”. 

  • 60 objets déjà restitués au musée

Le British Museum a confirmé que 60 objets ont désormais été restitués, et 300 autres ont été identifiés et devraient être restitués sous peu.

Lucy D’Orsi, coprésidente du Comité d’experts, a déclaré : “Sir Nigel Boardman et moi continuons de travailler en étroite collaboration avec le British Museum, d’autres organisations et spécialistes dans ce domaine pour récupérer les objets volés et les restituer dans la collection du British Museum. Nous sommes très reconnaissants du soutien que nous avons reçu. “Nous avons constaté un début encourageant du programme de récupération et avons été particulièrement impressionnés par le travail acharné et le dévouement du personnel du British Museum qui travaille avec nous.”

James Ratcliffe, directeur des recouvrements au Art Loss Register, a déclaré : “Grâce à notre position en tant que principale ressource en matière de diligence raisonnable pour le marché de l’art et à notre expérience dans la récupération d’œuvres d’art et de biens culturels volés, le Registre des pertes d’art dispose d’une capacité inégalée à contribuer au programme de récupération du Musée. Nous sommes ravis d’apporter notre aide à titre bénévole à l’excellente équipe du Musée pour soutenir ses efforts”.

SOURCE: British Museum

PHOTOS: British Museum

Date de première publication: 28/09/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire