Sur les réseaux sociaux, une série vidéo virale soutient le retour en Chine d’une théière de la collection du British Museum

Partager :
Temps de lecture : 3 min

La série vidéo qui a déjà généré plus de 350 millions de vues sur les réseaux sociaux chinois soutient les appels des médias d’État chinois qui réclament la restitution de reliques culturelles. Diffusée sur la version chinoise de TikTok, Douyin, la série présente une théière en jade qui se transforme en femme et s’échappe du British Museum. Suite à son succès d’audience, l’idée pourrait être adaptée en film d’animation. Le musée de Londres est sous pression après que 2 000 objets aient été signalés comme “manquants, volés ou endommagés” en août 2023.

L’intrigue de la série vidéo Escape from the British Museum réalisée par deux influenceurs chinois, accompagne et amplifie les appels des médias d’État chinois demandant au gouvernement britannique de restituer des reliques culturelles chinoises et ainsi réparer les “péchés historiques”.

Bande annonce de la série originale:

La série raconte l’histoire de la théière alors qu’elle tente de retourner en Chine avec l’aide d’un journaliste chinois avec qui elle se lie d’amitié à Londres.

A l’occasion du Nouvel An lunaire, en janvier 2023, une vidéo d’un influenceur chinois visitant le British Museum était déjà devenue virale sur Douyin, la version chinoise de TikTok qui appartient au développeur chinois ByteDance,. Il y déclarait que les trésors devaient avoir le mal du pays. Un commentaire suggérant que l’évasion des trésors soit transformée en animation a sans doute inspiré la série.

  • Plus de 350 millions de vues en 3 semaines !

Depuis sa publication il y a trois semaines sur Douyin, la série en 3 épisodes (16 minutes de durée totale) a généré plus de 350 millions de vues et 26 millions de mentions like.

Les influenceuses, surnommées Pancake Fruit et Summer Sister, comptent respectivement 7,67 millions et 4,67 millions de followers. 

La série a été fortement soutenue par les médias d’État. La chaîne de télévision publique CCTV l’a ainsi félicité en déclarant : “Nous sommes très heureux de voir que les jeunes Chinois sont passionnés par l’histoire et la tradition… Nous attendons également avec impatience le retour rapide des objets chinois qui ont été déplacés à l’étranger”.

  • Bientôt un long métrage d’animation ?

Le vendredi 15 septembre 2023, un avis a été déposé auprès de la China Film Administration pour réaliser une version animée complète d’Escape from the British Museum, qui sera écrite par Wang Xuewen. Pancake Fruit et Summer Sister n’ont pas confirmé qu’ils étaient impliqués dans cette adaptation cinématographique.

Selon le résumé rendu public, le futur film d’animation raconte l’histoire de reliques culturelles chinoises qui se trouvent au British Museum depuis plus de 100 ans. Un jour, ils se réveillent “à la veille de la fête du printemps et s’échappent du British Museum parce que leur patrie leur manque et retournent en Chine pour la nouvelle année”.

  • Mystère autour de la théière

Dans la série Douyin, la théière en jade semble être basée sur un objet créé en 2011 par Yu Ting, un artisan de Suzhou spécialisé dans les sculptures en jade translucides et fines comme une coquille d’œuf, et achetée à l’artiste par le British Museum en 2017.

Le 28 août 2023, le quotidien d’État anglophone chinois Global Times avait publié un éditorial appelant “le British Museum à restituer gratuitement à la Chine toutes les reliques culturelles chinoises acquises par des voies inappropriées”L’éditorial citait la récente révélation selon laquelle environ 1 500 objets historiques ont disparu de la collection du musée, certains objets apparaissant sur eBay.

Un porte-parole du British Museum a déclaré que les objets volés ne comprenaient aucun objet chinois.

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire