Le Centre des Monuments Nationaux dévoile les coulisses de la numérisation de la grotte de Font-de-Gaume

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Le Centre des Monuments Nationaux vient de présenter un nouveau cas d’usage portant sur la numérisation de la grotte de Font-de-Gaume, lancée en mai 2023 dans le cadre du programme “CMN Numérique”. L’occasion de publier une première vidéo révélant les premiers résultats de ce projet qui aboutira à de nouvelles offres de médiation. 

Le programme « CMN Numérique » se propose d’explorer toutes les problématiques de valorisation des représentations numériques – modèles 3D, visites virtuelles, vidéos 360° – de nos monuments et s’intéresse à tout le cycle de vie, de la conception à la diffusion.

Comme ces représentations sont aujourd’hui toujours produites pour un besoin bien précis, une question-clé est de déterminer dans quelle mesure elles peuvent être réutilisées dans un autre cadre. Plus particulièrement, est-ce qu’un modèle 3D créé à des fins de conservation peut être réemployé pour développer un dispositif de médiation ? Et pour être encore plus précis, pourrait-il servir à réaliser un support 360° de visite guidée à distance avec toutes les contraintes qu’impose par exemple la diffusion dans des écoles ou des EHPADs ?

  • La grotte de Font-de-Gaume

Le CMN a récemment présenté dans sa newsletter CMN Numérique un nouveau cas d’usage portant sur la grotte de Font-de-Gaume, choisie “pour la pertinence de ses besoins de conservation et de médiation”, et dont la numérisation a été lancée en mai 2023 pour plusieurs raisons :

. La première avait été réalisée en 2012 et ne répondait plus aux besoins actuels à cause de son périmètre et des évolutions technologiques ;

. Les grottes ornées sont aussi des monuments menacés par le dérèglement climatique ;

. Le catalogue de visites guidées à distance ne comprenait aucun des sites préhistoriques du CMN;

. Par ses difficultés d’accès et sa fragilité, la grotte est partiellement accessible et avec une jauge réduite.

  • La grotte de Font-de-Gaume : l’une des plus belles grottes ornées paléolithiques du monde

Située en Dordogne, aux Eyzies-de-Tayac, la grotte a été officiellement découverte en septembre 1901 par Denis Peyrony, instituteur au village.

On y accède par un sentier d’environ 400 mètres s’élevant à flanc de falaise et elle consiste en une étroite galerie principale longue de 120 mètres, large au plus de 3 mètres mais haute de près de 16 mètres au niveau de la diaclase. Non ouverts au publics, les galeries secondaires et le diverticule final sont accessibles par des entrées plus ou moins étroites, la plus exigüe étant une chatière de 27 centimètres de large.

L’entrée de la grotte de Font-de-Gaume © Patrick Bergeot – Centre des monuments nationaux

La cavité abrite plus de 200 ornementations, peintures et gravures, représentant des animaux, des figurations humaines stylisées et des symboles géométriques et abstraits, et datées du magdalénien, c’est-à-dire d’environ -15 000 ans. Des graffitis plus contemporains s’y trouvent aussi, même dans ses parties les plus reculées.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1979, Font-de-Gaume est la dernière grotte ornée polychrome encore ouverte au public. Elle se visite uniquement sur réservation en groupes de 12 personnes, à raison de 6 groupes maximum par jour.

Présentation de la grotte par l’administrateur du site, Marc Martinez et coulisses de la numérisation (vidéo réalisée par Thibault Poinas) :

  • Le projet de numérisation

Dans son article, le CMN revient largement sur la méthodologie retenue pour numériser la grotte.

“Idéalement, nous aurions dû élaborer un cahier des charges focalisé sur les besoins de conservation et de recherche scientifique, puis, une fois le modèle 3D produit, essayer de l’utiliser pour réaliser des supports de visite à distance. Or, nos autres expérimentations nous ont vite convaincus que cette approche obligerait à procéder à de nouvelles captations dans la grotte, ce qui était inacceptable. Aussi avons-nous dû tout de suite intégrer les besoins de médiation. Ils ont été co-construits avec les agents du monument parties prenantes du projet qui ont souhaité profiter des possibilités du numérique pour aller au-delà de la présentation habituelle des ornementations et s’intéresser aussi par exemple à son histoire, à son environnement ou à sa géologie”.

Pour des raisons de conservation, la numérisation devait se faire en l’absence de public, sur une durée de 6 jours au plus et avec bien sûr une équipe technique réduite et non sujette à la claustrophobie.

La numérisation a été effectuée par un groupement et une équipe pluridisciplinaire :

. Capture4cad : lasergrammétrie et photogrammétrie (géomètres, archéologues)

. Rémi Flament : photogrammétrie et photographie en milieu souterrain (photographe, spéléologue et cordiste)

. MEANDRE TECHNOLOGIE : conception et fabrication d’éclairages spécifiques et adaptés au milieu souterrain.

Effectuée du 20 au 27 mai 2023, la numérisation a utilisé une large gamme de scanners, plusieurs drones, des éclairages spécialement conçus pour cette mission, le chien-robot de Boston Dynamics et un appareil photo Fujifilm unique en Europe non commercialisé à ce moment-là.

  • Résultats et usages futurs

“Au terme de cette exceptionnelle aventure humaine et technique, l’équipe est repartie avec des milliers de photos et plusieurs gigaoctets de données. Est venu le temps de leur traitement qui s’est achevé en juillet dernier et a révélé de nouvelles difficultés. Le modèle est par exemple si précis qu’au Centre des monuments nationaux, nous n’avions jusqu’alors aucun ordinateur assez puissant pour le visualiser dans tous ses détails”.

La suite, c’est la production, à partir de ce modèle 3D, de supports 360° qui serviront pour des visites guidées à distance et aussi pour des visites en autonomie disponibles sur le site internet du CMN.

Article complet du CMN: www.linkedin.com/pulse/retour-sur-la-num%25C3%25A9risation-de-grotte-font-de-gaume/

Nous vous invitons à lire les 5 autres articles déjà publiés et à vous abonner à la newsletter bi-mensuelle du programme CMN Numérique.

https://www.monuments-nationaux.fr/innovation/pia4-cmn-numerique

SOURCE: CMN

PHOTOS: © Patrick Bergeot – Centre des monuments nationaux

PHOTO du carrousel: Frise de bisons de la grotte de Font-de-Gaume © Patrick Bergeot – Centre des monuments nationaux

Date de première publication: XXXX

Le CMN est membre du CLIC

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire