L’Établissement français du sang et le Centre des monuments nationaux s’associent pour faire vivre « une expérience de don unique »

Partager :

Le 12 septembre 2022, l’Établissement français du sang (EFS) et le Centre des monuments nationaux (CMN) ont annoncé la signature d’une convention de partenariat. L’objectif ? Allier culture et santé publique en permettant aux donneurs de venir effectuer un don de sang dans des lieux d’exception et en leur faisant découvrir le patrimoine culturel français. Entre le 16 septembre et le 12 octobre 2022, 12 collectes seront ainsi organisées dans des lieux du réseau CMN.

[EVENT CLIC] Lundi 17 octobre 2022 (14.30 – 17.30). Atelier en ligne sur le thème « musées / lieux culturels et bien-être »

Le CLIC France propose le 17 octobre 2022 (14.30 – 17.30) un nouvel atelier en ligne sur le thème « le rôle des lieux culturels dans la santé et le bien-être ».

Le Musée des Beaux Arts de Montréal MBAM et le musée du Louvre présenteront un bilan de leurs activités et leur stratégie en la matière. Le programme complet sera communiqué dans les prochains jours. 

Atelier en ligne réservé aux membres du CLIC France. Inscription obligatoire: atelier@club-innovation-culture.fr

  • L’opération « Don de sang & Patrimoine »

« Accomplir un geste citoyen et solidaire, tout en découvrant un lieu insolite ou de prestige faisant partie du patrimoine architectural et historique français », c’est l’ambition commune de l’EFS et du CMN pour attirer de nouveaux donneurs.

Le CMN et l’EFS ont ainsi signé cet été une convention de partenariat pour mettre à l’honneur les donneurs, en leur proposant une expérience de don inédite.

Des collectes de sang seront déployées au sein de monuments nationaux d’exception, à l’occasion de l’opération « Don de sang & Patrimoine », organisée sur plusieurs semaines aux mois de septembre et octobre 2022, notamment autour des Journées européennes du patrimoine.

  • Poursuivre l’organisation de collectes d’exception, un processus déjà initié par l’EFS

Chaque jour, 10 000 dons sont nécessaires pour répondre aux besoins des malades. La mobilisation
quotidienne et la générosité des donneurs restent donc essentielles !

Fort du succès de nombreuses collectes déjà organisées dans des lieux de culture, l’Établissement français du sang a souhaité poursuivre et pérenniser cette démarche qui s’inscrit pleinement dans sa volonté de diversifier son offre de collecte et d’offrir aux donneurs des expériences de don différentes.

Si l’organisation de collectes dans des lieux d’exception avait déjà été initiée par le passé, elle a été fortement accélérée par les deux années de crise sanitaire, qui ont permis à l’EFS d’innover, en identifiant de nouveaux lieux pour pallier aux grandes difficultés d’offres de collectes qui impactent toujours le don de sang à ce jour.

L’EFS et le CMN s’associent pour faire partager le plus largement ce geste citoyen magnifique qu’est le don de sang.

  • Des monuments historiques au service d’une cause de santé publique

12 monuments français vont accueillir des collectes de sang, en septembre et octobre 2022, partout en France :

Château de Châteaudun (c) CMN

. Le Palais du Tau, le 16 septembre 2022
. Le monastère royal de Brou, le 17 septembre 2022
. Le château d’Angers, les 20 et 21 septembre 2022
. Le château de Pierrefonds, le 21 septembre 2022
. Le château de La Motte-Tilly, le 21 septembre 2022
. Le château de Puyguilhem, le 21 septembre 2022
. Le château de Castelnau-Bretenoux, le 21 septembre 2022
. Le château de Châteaudun, les 22 et 23 septembre 2022
. La forteresse de Salses, le 28 septembre 2022
. Le château de Bussy-Rabutin, le 28 septembre 2022
. La basilique Saint-Denis, le 4 octobre 2022
. et L’Hôtel de la Marine, Paris, le 21 octobre 2022.

Pour Philippe Bélaval, Président du Centre des monuments nationaux, « le Centre des monuments nationaux se félicite d’un partenariat exemplaire, qui s’inscrit pleinement dans le cadre de son engagement citoyen : les monuments historiques peuvent aussi répondre à des besoins collectifs. Je me réjouis de la participation de 12 sites à cette opération, sur l’ensemble du territoire ».

De son côté, François Toujas, Président de l’Établissement français du sang, précise « nous sommes particulièrement heureux de pouvoir offrir aux donneurs une expérience de don unique grâce au CMN qui s’est généreusement associé à notre cause. Forts de valeurs communes autour du partage et de la création de lien social, c’est finalement assez naturellement que le monde de la culture et celui de la santé se rencontrent et s’associent aujourd’hui pour le don de sang ».

Toutes les informations pratiques sur les collectes dans les monuments du CMN: www.lecmn.fr/EFS.

En 2021, plusieurs musées avaient accueilli des collectes de sang, en partenariat avec l’EFS. (ARTICLE CLIC: Quand les musées français accueillent des collectes de sang pour relancer les dons (10/09/2021))

À propos de l’EFS

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins. L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.

À propos du CMN

Sites archéologiques de Glanum et de Carnac, abbayes de Montmajour et du Mont-Saint-Michel, châteaux d’If et d’Azay-le-Rideau, domaine national de Saint-Cloud, Arc de Triomphe ou encore villas Savoye et Cavrois constituent quelques-uns des 100 monuments nationaux, propriétés de l’Etat, confiés au Centre des monuments nationaux. Premier opérateur public, culturel et touristique avec près de 10 millions de visiteurs par an, le Centre des monuments nationaux conserve et ouvre à la visite des monuments d’exception ainsi que leurs parcs et jardins. S’appuyant sur une politique tarifaire adaptée, le CMN facilite la découverte du patrimoine monumental pour tous les publics. Son fonctionnement repose à plus de 85 % sur ses ressources propres issues notamment de la fréquentation, des librairies-boutiques, des locations d’espaces ou encore du mécénat. Fondé sur un système de péréquation, le Centre des monuments nationaux est un acteur de solidarité patrimoniale. Les monuments bénéficiaires permettent la réalisation d’actions culturelles et scientifiques sur l’ensemble du réseau. Par ailleurs, après la restauration et l’ouverture de l’Hôtel de la Marine au mois de juin 2021, le CMN restaure le château de Villers-Cotterêts pour y ouvrir la Cité internationale de la langue française en 2022. Enfin, le CMN s’affirme comme un acteur
important dans le numérique avec l’Incubateur du patrimoine lancé en 2018.

SOURCES: Centre des monuments nationaux, EFS (CP)

PHOTOS: Centre des monuments nationaux

Date de première publication: 16/09/2022

Le Centre des monuments nationaux est membre du CLIC France

Partager :

Leave a Comment