Eté 2022: le Centre des Monuments Nationaux propose un tour de france de l’innovation

Partager :

Durant l’été 2022, les vacanciers vont pouvoir profiter de leur visite pour découvrir les innovations expérimentées dans les monuments du CMN. Une partie de ces outils ont été conçus par les entreprises accompagnées par l’Incubateur du Patrimoine.

  • Maquettes et puzzles en bois avec Educ’Art (château d’Azay-le-Rideau)
Maquette d'Educ'Art

Pendant le mois d’août, les maquettes en bois écologique d’Educ’Art (Quatrième promotion de l’incubateur) sont disponibles à la vente dans la boutique du château d’Azay-le-Rideau.

Ces puzzles 3D sont accompagnés d’un dispositif éducatif en réalité augmentée.

En savoir plus sur cette expérimentation.

  • Les femmes préhistoriques en VR avec Lucid Realities (sites préhistoriques de la vallée de la Vézère)

Affiche Lady Sapiens

Dans le département de la Dordogne, dans les sites préhistoriques de la vallée de la Vézère, du 24 juin au 30 septembre 2022, le visiteur est invité à la visite virtuelle « Lady Sapiens, l’expérience en réalité virtuelle » de la start-up Lucid Realities à l’Abri de Cap-Blanc !

Un voyage dans le temps abordant la place des femmes dans un clan du Paléolithique. Cette solution vise à expérimenter la diffusion de dispositifs de réalité augmentée dans nos monuments

Plus d’informations sur cette expérience.

  •  Un sérious game médiéval avec Aller Simple (château de Châteaudun)
Illustration digitale de Agnès la Trouveresse

La start-up Aller simple (4ème promotion de l’incubateur) donne vie aux personnages historiques avec des Serious Games pensés sur mesure et animés sur les réseaux sociaux. Fin mai 2022, la deuxième expérimentation a pris la forme d’un voyage médiéval sur Instagram, après un premier test au Panthéon.

Accompagné du personnage fictif, Agnès la Trouveresse, influenceuse moyen âge et guide de voyage dans le temps, il a été entre autres possible d’explorer l’exposition « Gagner la guerre de Cent Ans. Jean de Dunois, Jeanne d’Arc et leurs compagnons » au château de Châteaudun. L’exposition est ouverte du 4 juin au 9 octobre 2022. Présentation de la deuxième expérimentation

  • Une application mobile jeune public avec Explorama (sites historiques de Glanum et de Carcassonne)
Photo du porteur de projet Explorama

Sur les sites historiques de Glanum et de Carcassonne, Explorama, une start-up de la deuxième promotion propose une application gratuite permettant de sensibiliser le jeune public au patrimoine de manière ludique.

A Glanum, cette application permet également d’informer les visiteurs sur la faune et à la flore du site archéologique. L’application repère les lieux atour de vous et vous propose des parcours numériques afin de les explorer.

Application pour Iphone  Application pour Android

  • Une exposition immersive avec Design Lab (château de Champs-sur-Marne)

Photo château d'Azay-Le-Rideau

Design Lab, une des start-up de la quatrième promotion de l’Incubateur, propose une exposition immersive au château de Champs-sur-Marne

Du 10 juin au 8 août 2022, trois pièces du château ont été mises en valeur grâce à un habillage sonore et des projections. Plus d’informations

SOURCES: CMN, Incubateur du Patrimoine

PHOTOS: Incubateur du Patrimoine, entreprises

PHOTO du carrousel: le Chateau d’Azay le Rideau / Wikimedia Commons

Date de première publication: 27/07/2022

Le CMN et Lucid Realities sont membres du CLIC France

Partager :

Leave a Comment