Huit sites du CMN offrent un chatbot développé par Ask Mona Studio dans le cadre de l’Incubateur du patrimoine

Partager :
Temps de lecture : 4 min

En juin et juillet 2019, huit chatbots  ont vu le jour dans huit monuments du Centre des monuments nationaux :  le Panthéon,  l’abbaye du Mont-Saint-Michel,  le ch teau de Pierrefonds,  le ch teau d’If,  le ch teau d’Angers,  le ch teau d’Azay-le-Rideau,  la villa Cavrois et  la villa Savoye. Ces 8 chatbots ont été développés par Ask Mona Studio dans le cadre de son expérimentation avec l’Incubateur du patrimoine.

Depuis sa création, Ask Mona Studio  conçoit des chatbots. Ces robots, appelés aussi agents conversationnels, sont capables de  répondre à  des questions pratiques sur un lieu culturel.

Disponibles depuis un site internet ou Facebook Messenger, les chatbots ont pour objectif d’aider les visiteurs à  préparer leur visite.

Quels sont les modes de paiement acceptés ?  Je suis une personne à  mobilité réduite, je peux quand même venir dans votre monument ?  Je souhaite réserver un guide pour un groupe d’adultes, est-ce possible ? …  Autant de questions auxquelles ces nouveaux Chatbot pourront répondre.

Ces outils ont pour mission de renseigner le public sur les  informations pratiques des visiteurs et de répondre à  ses questions les plus fréquentes.

Pour  le CMN, « la mise en place des chatbots poursuit l’objectif d’améliorer la relation au visiteur  internaute en répondant de manière immédiate et automatisée à  la plupart de ses questions.  Les équipes des monuments disposent ainsi de plus de temps pour traiter les requêtes plus  complexes et peuvent fournir une réponse plus personnalisée ».

Expérimentation

Le Centre des monuments nationaux met en place, pour la première fois, des  chatbots « agents conversationnels » disponibles sur le site web et/ou sur la page  facebook de huit monuments de son réseau.

Cette mise en place fait suite à   l’expérimentation de la start-up Ask Mona, dans le cadre de la première  promotion de l’Incubateur du patrimoine. Cette phase d’expérimentation va  permettre de déterminer la manière dont les chatbots peuvent contribuer à   faciliter la relation avec le visiteur en le renseignant et en répondant à  ses  questions concernant des informations pratiques et l’histoire du monument.

Cette expérimentation prendra fin au printemps 2020.

Eugène, le chat-chatbot du ch teau de Pierrefonds

8 monuments, 8 chatbots

Huit chatbots  ont donc vu le jour dans huit monuments du Centre des monuments nationaux :

–  le Panthéon
–  l’abbaye du Mont-Saint-Michel  
–  le ch teau de Pierrefonds
–  le ch teau d’If
–  le ch teau d’Angers
–  le ch teau d’Azay-le-Rideau
–  la villa Cavrois
–  la villa Savoye

Les chatbots sont  disponibles sur les sites internet des monuments concernés et, pour certains, sur leur page Facebook !

Passe-Pierre, le chatbot de l’abbaye du Mont-Saint-Michel

Site internet :

–  l’abbaye du Mont-Saint-Michel
–  le Panthéon
–  le ch teau d’Angers
–  le ch teau d’If
–  le ch teau de Pierrefonds
–  le ch teau d’Azay-le-Rideau
–  la villa Cavrois
–  la villa Savoye

Facebook Messenger :

–  le Panthéon
–  le ch teau d’Angers
–  le ch teau d’If
–  le ch teau de Pierrefonds
–  la villa Cavrois

 

 

Valentin Schmidt et Marion Carré, co-fondateurs d’Ask Mona Studio €“ Photo : Léo Higel

L’Incubateur du patrimoine du CMN

L’Incubateur du patrimoine est une structure d’accompagnement et d’expérimentation qui s’adresse à  toute entreprise, équipe projet ou porteur d’idée souhaitant apporter une innovation au secteur patrimonial. L’Incubateur du patrimoine vise à  soutenir ces entrepreneurs en les accompagnant dans le développement de leurs projets.  www.lincubateurdupatrimoine.fr/

SOURCES: CMN, Ask Mona

PHOTOS:  Ask Mona

Date de première publication: 7/09/2019

Le CMN et Ask Mona sont membres du CLIC France

AÌ€-lire-sur-le-site-du-CLIC133

.  Podcast, chatbot, jeu et vidéo courte €¦ les expos du printemps du Grand Palais misent sur la diversité des contenus et des plateformes

.  Troisième édition de la Nuit de la Lecture, le samedi 19 janvier 2019: des musées ouvrent leurs portes et un chatbot recommande son livre

.  Nouvelle application, tableaux en 3D et chatbot: la saison automne 2018 très numérique du Grand Palais

.  Le Parc Astérix présente « Atonservix », son nouveau chatbot conçu pour faciliter les visites

.  Le chatbot Ask Mona et le CMN proposent une visite augmentée de la Villa Savoye

groupe linkedin clic

Laisser un commentaire