L’incubateur du patrimoine (CMN) accueille sa 5e promotion axée sur la transition écologique

Partager :
Temps de lecture : 4 min

Pour sa promotion 2022/23, l’Incubateur du Patrimoine du Centre des monuments nationaux favorise des projets innovants visant à relever le défi de la transition écologique dans les domaines du patrimoine, de la culture et du tourisme. Farm3, Stations-E, Tamanoir, Urban Canopee, Zen-T, les 5 lauréats ont été révélés le 11 octobre 2022.

Cinq porteurs de projet ont été sélectionnés par un comité composé d’experts du Centre des monuments nationaux, du ministère de la culture avec Romain Delassus, chef du service numérique au ministère de la Culture et d’experts d’institutions compétentes en matière de transition écologique comme Thomas Cottinet, Directeur de l’EcoLab au ministère de la transition écologique et Raphael Gerson – Directeur adjoint de l’ADEME Ile-de-France.

Cinq thématiques sont représentées :

. sensibiliser à l’environnement tout autant qu’au patrimoine

. contribuer à la sobriété numérique

. favoriser le confort du visiteur dans des sites soumis au changement climatique

. accéder à une gestion durable des espaces verts

. et favoriser l’accès au monument par des mobilités vertes.

Les 5 lauréats de la promotion 2022/23:

  • Farm3 : Faire revivre les plantes d’antan

Farm3 propose de mettre sa technologie au service d’un conservatoire du végétal en lançant une production de plantes d’antan dans les caissons « farmcube », chambres de culture innovantes qui se veulent économes en eau et en énergie. Modulable en fonction des besoins des espaces verts du monument, l’expérience souhaite sensibiliser le public sur l’importance de la conservation du végétal.

Et au CMN ? L’objectif est double. Dans un premier temps, la start-up produit cinq variétés d’antan dans un centre de phénotypage (permettant d’identifier les différentes caractéristiques des plants) en fonction des conditions environnementales du monument du CMN. Elle va ensuite transplanter les espèces sélectionnées sur site.

En vulgarisant l’innovation technologique des « farmcube », l’objectif est également d’informer et de sensibiliser aux défis de l’agriculture moderne et à la réintégration d’espèces végétales.

  • Stations-E : Allier mobilité douce et visite de monument

Stations-E assure une mise à disposition à proximité directe d’un site des stations de recharges pour véhicules électriques. Connectées au réseau 4G / 5G à l’aide d’une antenne télécom, les bornes multi-services fournissent aux visiteurs la possibilité de recharger leur véhicule et d’accéder à internet.

Et au CMN ? Le projet consiste à installer deux bornes de recharge sur le parking à proximité d’un monument afin de fournir aux utilisateurs un temps de recharge adapté à la durée de visite du lieu et de tester l’impact de cette proposition sur la fréquentation du lieu et la satisfaction visiteur. Pour améliorer le confort de visite, l’objectif est également de donner accès à la billetterie dès le parking grâce à l’antenne 4G /5G contenue dans la borne de recharge.

  • Tamanoir : Tendre à la sobriété par l’immersion sonore 

Tamanoir est un studio de création dédié aux narrations immersives à basse consommation. Alliant nouvelles technologies et arts de la scène, ces productions ont pour but de susciter l’émotion au centre de l’expérience.

Et au CMN ? L’objectif est de créer une expérience sonore immersive et interactive qui réagit aux mouvements des participants. Cette expérience à mi-chemin entre escape game et performance artistique vise à aller plus loin dans l’interactivité et la ludification des expériences sonores, moins énergivores mais avec un potentiel immersif aussi fort que la réalité virtuelle. Elle permet aussi de définir des indicateurs pour en mesurer le coût énergétique.

  • Urban Canopee : Végétaliser le minéral 

Urban Canopee développe un système de rafraichissement des espaces extérieurs à l’aide de mini corolles végétalisées, afin de favoriser le confort du visiteur en extérieur.

Et au CMN ? Le module des mini corolles reliées sera expérimenté sur l’espace extérieur d’un monument historique où les arbres sont absents. L’objectif ? Augmenter la surface ombragée et diminuer la température ressentie sur un terrain d’accueil du public fortement minéralisé, afin d’apporter un confort supplémentaire aux visiteurs et favoriser un retour de la biodiversité.

  • Zen-T : Le data center 100% vert 

Zen-T conçoit des data centers 100 % décarbonés fonctionnant avec les énergies renouvelables et la technologie hydrogène vert.

Et au CMN ? La start-up accompagnera le lancement de plusieurs expériences numériques développées avec le projet « CMN digital », lauréat du 4ème programme d’investissement d’avenir (PIA4). L’objectif de l’expérimentation sera de limiter, de tracer et de comparer leur empreinte environnementale.

SOURCE: CMN

PHOTOS: CMN, entreprises

Date de première publication: 12/10/2022

Le Centre des monuments nationaux est membre du CLIC France

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire