Covid-19 / Le musée de la Tour de David lance une expérience gratuite VR en ligne “The Holy City”

Le musée de la Tour de David s’est associé à Blimey et OccupiedVR pour proposer une version en ligne de son expérience immersive de réalité virtuelle (VR) et de réalité augmentée (RA), intitulée “The Holy City”. Du 9 au 24 avril 2020, chacun peut ainsi explorer en VR 360° la vieille ville de Jérusalem.

Le musée de la Tour de David devait lancer l’expérience immersive sur place, mais a dû fermer ses portes en réponse à la propagation du COVID-19.

À l’aide d’un ordinateur portable, d’un téléphone ou d’un casque VR, l’expérience numérique en ligne “la ville sainte” permet aux utilisateurs de découvrir la vieille ville de Jérusalem pendant les périodes de Pâques et du Ramadan.

“Ce sont des temps difficiles pour nous tous”, a déclaré Eilat Lieber, directrice et conservatrice en chef du musée de la Tour de David. “Nous espérons que ceux qui recherchent l’espoir en ces temps difficiles – et ceux qui pourraient se tourner vers la prière et vers Jérusalem – pourront trouver un peu d’espoir lorsqu’ils s’immergeront dans la ville sainte”.

Nimrod Shanit, réalisateur et producteur de The Holy City, a déclaré: “L’expérience “La ville sainte” célèbre la riche diversité culturelle de Jérusalem et favorise un sens inclusif de l’humanité”.

Explorer la vieille ville de Jérusalem à domicile

Les utilisateurs peuvent se rendre à Jérusalem à distance et s’immerger dans la vieille ville de Jérusalem à travers le documentaire stéréoscopique en réalité virtuelle à 360 degrés.

L’expérience présente les sites les plus sacrés de Jérusalem à l’aide de la numérisation scanner volumétrique et du tournage stéréo 360 VR.

Selon un communiqué du musée, “une équipe interconfessionnelle d’innovateurs juifs, chrétiens et musulmans ont apporté leurs perspectives uniques de Jérusalem”.

L’équipe a eu accès aux principaux sites de la ville sainte de Jérusalem, notamment le Mur occidental, le Saint-Sépulcre, la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher.

Une nouvelle expérience de visite

ville sainte vr

L’expérience “La ville sainte” utilise des technologies de capture vidéo et audio 3D de pointe pour capturer en détail des environnements réels”.

“Cette nouvelle expérience immersive place virtuellement les visiteurs dans certains des endroits les plus exclusifs et les plus difficiles d’accès de Jérusalem, comme s’ils y étaient réellement” explique Nimrod Shanit. “Nous attendons avec impatience le moment où les visiteurs pourront se rendre au musée de la Tour de David pour vivre l’expérience propre au site.”

ville-sainte-tour-de-réalité virtuelle-david-museum

La ville sainte” qui sera à l’avenir une expérience immersive dans le musée, est la dernière production du laboratoire d’innovation du musée de la Tour de David.

L’expérience en ligne “La ville sainte” sera disponible gratuitement sur le site Web du musée de la Tour de David du 9 au 24 avril 2020.

SOURCES: musée de la Tour de David

PHOTOS: musée de la Tour de David, captures d’écran de Nimrod Shanit Holy City VR

Date de première publication: 09/04/2020

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13