Le nouveau portail national des musées d’Israël fédère et valorise les collections de plus de 60 institutions muséales

Le 5 décembre 2017, le Ministère Israélien de la Culture et du Sport a mis en ligne le Portail National des Musées d’Israël. Ce projet lancé en 2012, met à la disposition du plus grand nombre des œuvres d’art, des objets archéologiques et des documents historiques issus de 61 institutions muséales.

israel3

Le portail mis en ligne le 5 décembre 2017, est la première initiative visant à agréger les ressources des musées israéliens (61) et leur offrir une véritable exposition numérique.

64 213 documents (photographies, objets, œuvres d’art, documents d’histoire couvrant la préhistoire à aujourd’hui sont d’ores et déjà disponibles en un clic. Les visiteurs peuvent notamment découvrir des pièces de renommée mondiale tels que les manuscrits de la mer morte de la fin du 1er siècle avant notre ère, ainsi que des trésors moins connus comme la marionnette du garçon en costume vert de l’Association du souvenir du Martyr provenant du Ghetto de Thereisentadt.

Le Portail National des Musées d’Israëlest un projet qui a débuté en 2012, à l’initiative du Ministère israélien de la Culture et du Sport et la division du Patrimoine israélien.

Miri Regev, Ministre israélienne de la Culture et des Sports, a souligné l’importance du portail national pour “partager la riche histoire, la culture et l’art d’Israël avec le monde”. Elle a expliqué: “Le portail du musée présente les trésors de la culture israélienne et se connecte à l’objectif du Ministère de la Culture et du Sport de partager la culture avec les publics en Israël et à l’étranger. Nous continuerons de trouver des moyens de mettre en valeur les trésors historiques et culturels bibliques et contemporains d’Israël “.

La création du portail des musées israéliens, qui marque une étape importante dans le projet de préservation numérique du patrimoine d’Israel, est le fruit d’une coopération entre le ministère de la Culture et du Sport, le bureau du Premier ministre, la Division du patrimoine et des dizaines de musées officiellement accrédités.

portailmuseesisrael

Le portail permet également aux visiteurs d’accéder à des millions d’articles également présentés dans Europeanala bibliothèque culturelle numérique européenne, grâce à un accord signé entre les deux parties.

La vitrine des collections des musées d’Israel

Des dizaines de musées en Israël organisent des expositions permanentes et temporaires tout au long de l’année, pour que leur public puisse profiter de leurs collections. Cependant, les pièces exposées ne représentent qu’une fraction des collections de chacune et sont souvent accompagnées d’autres objets complémentaires prêtés par d’autres musées et d’autres collections publiques et privées en Israël et à l’étranger.

Les réserves des musées stockent de nombreux objets supplémentaires, qui ne sont généralement accessibles qu’à des chercheurs ou autres visiteurs particuliers.

Environ 1,5 million d’objets constituent les collections des 61 musées d’Israël, et couvrent tous les domaines du patrimoine artistique, historique ou scientifique tels que l’art, le judaïsme, l’histoire, l’archéologie, les cultures du monde, la nature et la science. Le portail vise ainsi a valoriser la richesse du patrimoine d’Israël.

Outil mutualisé de promotion et de valorisation des musées

Le portail comporte 4 entrées: les objets,les musées, les expositions et les contes.

. La rubrique objets propose déjà 64 213 fiches, classées en 8 catégories (histoire et patrimoine, art, archéologie, argent et monnaie, judaïsme, cultures du monde et holocauste). Chaque document est accompagné d’une notice détaillée. Il peut être mis en favori, partagé sur les réseaux sociaux et comparé à des objets similaires.

Le portail permet de comparer jusqu'à 4 éléments à la fois
Le portail permet de comparer jusqu’à 4 éléments à la fois

. Dans la rubrique “musées”, les visiteurs peuvent trouver des informations générales sur chacun des 61 musées référencés, sur ses activités, ses horaires d’ouverture et ses collections.

. La rubrique expositions comporte plus de 1 000 articles. Cette section présente de nombreuses expositions en cours ainsi que de celles qui ont été proposées auparavant dans les musées. Les internautes peuvent localiser l’exposition, en utilisant des outils de recherche et des filtres, basés sur un large éventail de critères: musée; catégorie; dates; nom de l’exposition; conservateur, etc. Les expositions passées sont présentées avec des informations sur leur thème, des images des oeuvres et des salles, et même un catalogue téléchargeable.

. La section “Museum Tales” regroupe un certain nombre de courts métrages produits par certains musées participants au portail. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir l’histoire de la communauté juive de Venise à travers un film du Musée U. Nahon d’art juif italien, écouter les témoignages des survivants de l’Holocauste à travers un projet du Yad Vashem World Holocaust Remembrance Centre et explorer l’histoire de Jérusalem à travers un film de l’Israel Film Service.

Disposant déjà de plus de musées par habitant que n’importe quel autre pays et de certains des sites historiques et archéologiques les plus visités du monde, Israël se dote aujourd’hui d’une vitrine numérique mondiale de son patrimoine artistique et historique.

Sources: Portail National des Musées d’Israël, Cool Israël

Date de première publication: 13/12/2017

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13

. La British Library lance un site Web bilingue présentant 1 300 manuscrits hébreux de sa collection