J. Paul Getty Museum : près de 87 000 images d’œuvres d’art de sa collection désormais disponibles en téléchargement gratuit, pour tout usage

Partager :
Temps de lecture : 2 min

Le 7 mars 2024, le J. Paul Getty Museum a annoncé que près de 87 000 images d’œuvres d’art de sa collection sont désormais disponibles en téléchargement gratuit, pour tout usage même commercial, sur sa base de données Open Content, sous Creative Commons Zero (CC0) .

“Les utilisateurs du monde entier peuvent télécharger, modifier et réutiliser des images haute résolution de leurs œuvres Getty préférées sans aucune restriction légale. Chacun peut ainsi accrocher une impression de sa nature morte hollandaise préférée au mur de sa galerie ou créer un rideau de douche en utilisant les Iris de Van Gogh !” se réjouit le musée.

Le programme Open Content de la collection numérique du Getty a débuté en 2013 avec une transition radicale vers une nouvelle licence pour l’ensemble de sa collection d’images dans le cadre de la politique Creative Commons Zero (CC0), autorisant tout usage, même commercial de ses reproductions d’œuvres tombées dans le domaine public.

Ce programme marque “un engagement fort en faveur d’une transparence et d’un accès accrus pour les amateurs d’art, les éducateurs, les artistes, les historiens et bien plus encore”.

  • Des images en haute résolution pour tout usage même commercial

En plus des images, des informations clés sur chaque objet sont disponibles sous CC0 et facilement consultables, notamment le nom de l’artiste, le titre, la date, le mouvement, le support, les dimensions, le type d’objet, etc.

“Nous nous engageons à soutenir et à développer un public diversifié et avons déjà remarqué une légère augmentation des téléchargements d’images sur notre site, soit en moyenne environ 30 000 par mois”, déclare Jenn Stringer, vice-présidente et directrice du numérique au J. Paul Getty Trust. “Cela montre que la demande est élevée et nous prévoyons que ce nombre augmentera à mesure que davantage d’images de la collection Getty seront disponibles.”

  • Enrichissement constant de la collection numérique en Open Content

De nouvelles images sont continuellement ajoutées à la base de données Open Content du Getty à mesure que davantage d’œuvres et d’objets seront acquis par le Musée et que d’autres entreront dans le domaine public.

“Nous sommes heureux que la communauté artistique ait adopté CC0 comme norme industrielle pour contribuer à élargir l’impact des collections dans le monde entier et à éliminer les obstacles à l’expérience de l’art”, a déclaré Richard Rand, directeur associé des collections au Getty Museum. “Nous espérons que le public continuera à aimer explorer et utiliser nos images de manière créative dans les années à venir”.

www.getty.edu/art/collection/

SOURCE: J. Paul Getty Trust

PHOTO du carrousel: Objets créés à partir de l’image Open Content d’Iris de Van Gogh de Getty, J. Paul Getty Trust

Date de première publication: 24/04/2024

banner clic mai 2024

Laisser un commentaire